Il est possible de considérer que la moyenne des nombres, c’est leur milieu. Plus précisément, la moyenne d’un ensemble de nombres se trouve plus grande que le plus petit nombre et plus petit que le plus grand nombre de cet ensemble. Par exemple, la taille moyenne des hommes est plus petite que la taille de l’homme le plus grand, et plus grande que la taille de l’homme le plus petit.
Si on trace un graphique représentant la taille d’un ensemble d’humains ou une autre caractéristique aisément mesurable comme le poids, on obtiendra des « courbes en cloche » (appelée courbe ... (extrait d'un article de ce dossier)
Sortis tous neufs d’un œuf ou de neuf mois de grossesse, s’il nous a rendu vivant, « le temps nous tue ».
Pour les humains, le temps est considéré comme un rouage implacable qui tourne et ne peut être ralenti. Mais comment définir le temps : est-ce une durée ou un point dans l’histoire ? La conscience du temps est-elle même nécessaire au point que l’Homme soit à l’origine de sa création ? Le temps obéit-il à des règles ? Nous empêche-t-il d’arriver à nos fins ? Peut-on et doit-on lutter contre le temps ?
Le temps est un concept particulier ... (extrait d'un article de ce dossier)
L’existence des races humaines
L’humain n’est-il qu’un gros morceau de viande ? L’idée peut paraitre choquante. Pourtant, c’est bel et bien comme ça que nous avons traité un certain nombre d’animaux depuis des siècles. Des animaux qui existeraient uniquement pour nous, selon les interprétations de textes sacrés.
Or, sur le plan scientifique, le règne animal regroupe les êtres vivants qui ont besoin de se nourrir d’autres êtres vivants. C’est notre cas : nous sommes donc des animaux. L’idée de considérer l’humain comme un animal dérange encore beaucoup de gens, particulièrement s’ils ont une culture scientifique moindre et une culture religieuse ou artistique ... (extrait d'un article de ce dossier)
Un grand nombre de gens ont des avis marqués sur des thèmes aussi vastes que la peine de mort, les réformes à faire dans les institutions, le bien-fondé d’une guerre, etc. Ce sont des sujets si vastes et si complexes qu’il n’est pas sérieux pour une personne non-spécialiste d’avoir un avis tranché et précis. Pourtant, ce sont bien souvent les indécis qui passent pour des faibles.
Être hésitant est une qualité car c’est montrer qu’on a compris toute la complexité de la situation et qu’on a l’intelligence de ne pas se précipiter à donner une réponse. Pourtant, on préférera un président ... (extrait d'un article de ce dossier)
Qu’est ce que la croyance et la raison ? Sont-elles systématiquement opposées ? Sinon, quand se rejoignent-elles ? Croire, n’est ce que de la superstition ? N’y aurait-il pas une part de raison dans la croyance ? La raison peut-elle tout expliquer ? Est-elle dictée par la science, le savoir ? La raison ne serait-elle pas un moyen d’être sûr de notre croyance ? Croire, c’est admettre, être persuadé, convaincu, c’est avoir la foi, estimer, juger… La raison, elle, est un principe de vérité associé au « bon sens », à la sagesse. Elle s’oppose à l’instinct, à l’imagination et ... (extrait d'un article de ce dossier)
Le théâtre, comme le conte, nous explique avec force comment l’Homme exprime sa foi.
Voici une petite représentation simplifiée de théâtre grec composé de 4 grandes structures.
d[521]d
- Le mot théâtre vient de i[« theatron »]i qui désigne le public qui entoure le spectacle, comme dans les cirques (circ-ulaires) de nos jours. L’art du théâtre était de s’adresser à toute la société pour la faire réfléchir aux grandes questions sur le monde. Au IVeme siècle avant J-C., l’espace théâtral était le média des grecs. Aujourd’hui, on se demande s’il ne s’adresse pas plutôt à une classe de gens aisés. Aujourd’hui, le théâtre ne ... (extrait d'un article de ce dossier)
Au début, les hommes ont donné un premier sens aux rêves. C’était pour eux un message des Dieux, donnant un avertissement ou prédisant l’avenir. Certains continuent de le croire aujourd’hui.
i[On se souvient d’Abraham Lincoln, qui aurait raconté en privé, un rêve étrange. Il traversait les pièces de sa maison pour savoir d’où venaient ces sanglots qu’il entendait et qui le suivaient dans chaque pièce où il entrait… mais personne ! A un moment, dans une autre pièce, une surprise lui « serra le cœur » : il voyait devant lui un catafalque sur lequel reposait un cadavre sous un suaire. ... (extrait d'un article de ce dossier)
Le mot science vient du latin et signifie « savoir ». Il s’agit donc d’un domaine très vaste et dés lors qu’on « sait » quelque chose, par exemple le nom de son voisin, il s’agit de science.
Ce n’est bien sûr pas de cette science là dont je vais vous entretenir ici mais de la science dont le sens est puisé dans le langage d’aujourd’hui. Je pourrais présenter une définition, mais vous la trouverez vous même dans le dictionnaire. Je préfère utiliser une image, celle d’un vieil homme barbu et savant qui possède dans sa barbe une quantité ... (extrait d'un article de ce dossier)
Cz tzxtz, jz l'ai zcrit avzc mon clavizr d'ordinatzur. Oh il zst ancizn mais il nz marchz zncorz pas trop mal : il y a justz unz touchz qui zst dztraquzz. Quand jz vzux zcrirz un z, c'zst un z qui sort. Il zst zxact qu'il rzstz quarantz-six lzttrzs zn bon ztat mais il suffit qu'unz touchz nz travaillz pas normalzmznt pour crzzr czttz diffzrzncz avzc un ouvragz bizn zxzcutz.
C'zst la mzmz chosz dans la viz dzs Hommzs : unz villz, unz association, un mouvzmznt, unz sociztz, c'zst commz un clavizr d'ordinatzur. On pzut zcrirz toutz unz histoirz avzc mais ... (extrait d'un article de ce dossier)
Il n’est pas inutile de rappeler ce qu’est le hasard : le hasard vient de l’arabe « az-zahr » qui signifie « jeu de dés ». Il désigne par la suite tout événement qui n’est pas explicable par l’intelligence ou le calcul. Il désigne quelque chose qui échappe à l’Homme et qu’il ne peut ni prévoir ni expliquer rationnellement.
Prenons l’exemple qui est à l’origine de ce mot, le jeu de dés. C’est le hasard qui décidera si le 6 gagnant tombe au lieu de 1, 2, 3, 4 ou 5. On ne peut expliquer pourquoi ce 6 tomberait (s’il ... (extrait d'un article de ce dossier)
Il est des notions que l’on croit connaître parce qu’elles sont dans nos vies de tous les jours alors que nous n’en connaissons rien d’autre que ce qu’on en perçoit. La lumière, la masse ou la matière sont de celles-ci.
Intéressons-nous à la lumière :
Dans 100 litres de mélange à 10% de sirop de menthe et 90% d’eau, nous avons à priori l’équivalent de 10 litre de sirop et 90 litres d’eau : c’est de la matière qui semble quantifiable.
Mais vous avez aussi une certaine quantité de lumière verte (coloration verte). Cette quantité de lumière (ou coloration) est plus ou ... (extrait d'un article de ce dossier)
Parlons d’une chose dont on ne parle presque jamais. Cette chose qu’on utilise tous les jours, tout le temps et auquel on ne pense pas. Cette chose sans quoi, notre vie serait changée : la vue.
Regardez cette page web, vous lisez…que voyez-vous : des lettres ? Oui, c’est tellement plus simple de voir ce qui est destiné à être vu, ce qui « saute aux yeux » comme on dit. Pourtant, regardez de plus près…la façon dont l’écran est fabriqué, la forme des lettres qui s’unissent pour former des mots, puis des phrases. Tout ça, on le voit constamment et ... (extrait d'un article de ce dossier)
Lorsque vous ne connaissez pas le sens d’un mot, l’étymologie peut souvent vous aider. L’étymologie nous raconte la folle histoire du langage que nous avons oublié : En effet, beaucoup de mots ont évolué, parfois plus vite que ceux qui les emploient. Prenons le sens du mot « nature » : comment le définissez-vous ?… Comme nation ou natalité, le mot contient nat- qui signifie naître. Les biologistes le savent : la nature tue pour faire naître. La nature, elle-même, est sans cesse en train de naître : Au cours des saisons, on le voit : la fleur qui pousse, ... (extrait d'un article de ce dossier)
Dés que l’Homme a commencé à construire des civilisations, il a dû instaurer des valeurs sociales : le travail, l’échange et le mérite sont de celles-là. Il a rapidement voulu donner des valeurs aux choses : deux moutons valent un bœuf, un poisson pour cinq œufs...
On peut se représenter de façon simplifiée la société de l’époque : il y avait probablement le pêcheur et celui qui préférait chasser le gibier n’étant pas assez patient, étant plus adroit ou ayant peur de l’eau. Ces Hommes devaient se côtoyer et ont eu rapidement l’idée de varier leurs repas. Ils décidèrent d’échanger ... (extrait d'un article de ce dossier)
On est (ou on devient) ce qu’on croit être. Les choses sont telles qu’on le croit.
Prenons des exemples pour illustrer cette idée.
Si un enfant est mordu sévèrement par un chien, il aura de sérieuses chances de devenir un adulte qui a une peur de tous les chiens. Chaque fois qu’il en croisera un, il pourra de façon plus ou moins consciente, revivre intérieurement le traumatisme de la morsure, ce qui lui fera associer chien et danger. Le chien ressentira cette peur (odeur, mouvements, fuite, etc.) et en retour aura un comportement plus agressif. Finalement : le fait que la personne ... (extrait d'un article de ce dossier)