VUE SUR LA VIE

Accueil

Tous les articles

Tous les dossiers

Recherche

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible





Millefaces

Axid

Flech

Vue sur la vie
Accueil Vue sur la vie
Tous les articles Vue sur la vie
Tous les dossiers Vue sur la vie
Recherche

M contre N

Neopolis

En pleine cible

La physique invisible
Lumiere, masse et matiere

Il est des notions que l’on croit connaître parce qu’elles sont dans nos vies de tous les jours alors que nous n’en connaissons rien d’autre que ce qu’on en perçoit. La lumière, la masse ou la matière sont de celles-ci.

Intéressons-nous à la lumière :

Dans 100 litres de mélange à 10% de sirop de menthe et 90% d’eau, nous avons à priori l’équivalent de 10 litre de sirop et 90 litres d’eau : c’est de la matière qui semble quantifiable.

Mais vous avez aussi une certaine quantité de lumière verte (coloration verte). Cette quantité de lumière (ou coloration) est plus ou moins intense, donc en quantité plus ou moins grande.

Pourtant, combien y’a t-il de litres de lumière dans ces 100 litres ? la lumière est-elle de la matière ou non ?

Il semble bien que oui : si vous vous mettez à 100 m d’une lampe, elle vous semblera moins éclairer qu’à 2 m d’elle, parce que vous recevez moins de lumière (moins de photons, moins d’énergie lumineuse) qui ont eu 98 m de plus pour être déviés (par les molécules composant l’air) avant d’arriver à votre œil.

Il est possible de mesurer la quantité de lumière par des appareils appelés photomètres ou luxmètres : on mesure donc quelque chose mais quoi ?

On arrive en quelque sorte à un niveau de complexité si grand que l’Homme arrive à connaître quelque chose qu’il ne conçoit pas mais perçoit seulement. En quelque sorte, l’intelligence de l’Homme est trop évoluée pour elle-même.

L’exemple de la matière en est un autre, on pense que toute matière est composée de molécules, composée elles-mêmes d’atomes, composés d’électrons, neutrons et protons, eux-mêmes composés de quarks et de leptons mais entre tous ces éléments qui ne s’attachent les uns aux autres que par des interactions physiques, il y a une quantité d’espace vide énorme. En somme, la matière est composée principalement de vide. Ce qui nous semble un contre-sens à l’échelle de notre vision et de notre intelligence humaine.

Enfin, la masse : les quarks contiendraient des « bosons de Higgs » responsables de la masse des objets. On veut alors s’imaginer la matière comme une chose qui n’a aucune masse en soi mais qui contient des « granules » qui en ont une.

On cherche à recréer les conditions présentes aux premiers instants du Big Bang qui a créé l’Univers en collisionnant des particules dans le LHC à la frontière franco-suisse afin de mettre en évidence l’existence de ces bosons…

Le LHC est entré en fonctionnement progressivement, il a du atteindre sa vitesse maximale en 2012 et a permis de mettre en évidence ce boson de Higgs qui n'existait jusque là que dans les théories. A l'époque, des voix s'élevaient pour prévenir que ce LHC pourrait entraîner la fin du monde en créant un trou noir dans laquelle la Terre s’absorberait ! Comme s'il ne nous était pas autorisé d’en savoir plus sur l’origine d’une notion qu’on connaît depuis notre naissance : la notion de masse.

Rappelez-vous...décembre 2012. La fin du calendrier maya, peut-être même l’apocalypse de la bible nous attendait. Le fin du monde...ou la fin d'un monde. Finalement, les années ont passé et c'est bien la fin d'un monde qu'on voit sous nos yeux, mais une fin plus lente qu'on l'avait imaginé: une réorganisation totale de nos sociétés par les dérèglements climatiques, la fin du pétrole, la fragilité des marchés,... Juste l'évolution de nos repères pour nous obliger à évoluer.

M.F. (19-09-2008)

 

.

4.5/5

 

DANS CE DOSSIER La physique invisible

Lumière, masse et matière par M.F. (19-09-2008)

 

COMMENTAIRES

Voir les commentaires