Pseudo:

Mdp:

Inscription - Mdp oublié

FLECH

Rechercher un article

Afficher tous les articles

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible

FLECH

9 articles au total

 

Aller à la page: 1 2 >

Profs, petit tour des privilèges inexistants

par Jiby (14-08-2006 - mise à jour du 26-08-2014)

Il est des professions pour lesquelles l’image que l’on en a et la réalité présentent un véritable décalage. Il s’agit bien souvent des professions exercées par des fonctionnaires, terme devenu même péjoratif. Les métiers de l’enseignement en sont un bon exemple : voici les uns après les autres les différents arguments employés contre les profs. Voyons la pertinence de chacun d'eux…

La médecine en cause

par Jiby (18-01-2013)

En France, certaines professions semblent intouchables. Les médecins généraux travaillant en libéral semblent en faire partie. Ils bénéficient d’un statut et d’une image sociale très bonne qui leur permet de pratiquer leur profession sans remise en cause et avec des dérives devenues de plus en plus importantes qui remettent sérieusement en cause le fonctionnement du système de santé français.

Cet article Flech vous propose de comprendre d’où vient cette belle image et ces privilèges, de comprendre le fonctionnement psychologique humain qui sous-tend leur position, de découvrir les failles de la médecine pratiquée en masse et de mettre à jour la dérive commerciale de la profession.

Journalisme: l'incompétence au pouvoir !

par Jiby (21-10-2010)

Actuellement en France, une majorité de citoyens prennent connaissance des informations à travers le média audiovisuel. Or, à la télévision, la locomotive du journalisme est toujours, en termes d’audience, le journal de TF1. TF1 est une chaîne privée, dont la véritable vocation est d’être lucrative pour inonder ses actionnaires. TF1 cherche donc à attirer un maximum de téléspectateurs car cela lui permet d’assurer une bonne visibilité des publicités et donc une bonne manne financière. Ne pouvant rester de marbre, et la course à l’audience se faisant, les autres chaînes cherchent à leur tour à employer les mêmes moyens sournois pour faire de l’audience.

La manipulation par la pub

par Jiby (01-07-2009 - mise à jour du 19-10-2010)

Dans nos sociétés occidentales, on base la réussite sur la richesse et la richesse est produite par la croissance, elle-même stimulée par la consommation. On cherche donc à précipiter les citoyens dans les rayons pour se procurer des produits dont ils n’ont pas toujours réellement besoin. La publicité envahit les médias de toutes sortes et nos vies quotidiennes au point de nous abrutir. Petit tour des stratégies publicitaires pour nous manipuler.

Quand vendeur rime avec voleur

par Jiby (21-10-2008 - mise à jour du 17-10-2010)

Dans notre société de consommation, les beaux jours appartiennent logiquement aux commerçants. On entend ci-et-là que la croissance est la meilleure des choses pour un pays et que cette croissance est permise par la consommation. En toute logique, à l’opposé des agents de la fonction publique qui n’ont pas de richesse mesurable à produire, on privilégie le monde du commerce. Il suffit de comparer les salaires à diplôme équivalent dans le domaine de la fonction publique et dans le domaine du commerce pour en avoir une première idée. Plus grave, la société a organisé et encouragé la manipulation pour augmenter les ventes. Il suffit de se rappeler l’existence d’un diplôme (BTS) « Force de vente » dont le nom était tellement clair qu’il a été décidé de le changer… afin de ne pas rendre trop visible la légalisation de la malhonnêteté, qui s’est répandue dans le domaine de la vente.

Cet article Flech va vous apporter la preuve de ce qui vient d’être énoncé à travers le développement de pratiques répandues dans le domaine marchand : la mise en confiance, l’exploitation des relations humaines, la tromperie sur les prix et la qualité.

Aller à la page: 1 2 >