Pseudo:

Mdp:

Inscription - Mdp oublié

VUE SUR LA VIE

Rechercher un article

Afficher tous les articles

Afficher tous les dossiers

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible

VUE SUR LA VIE

36 articles au total

 

LA NATURE HUMAINE

L’être humain actuel a été façonné par les conditions particulières de la préhistoire qui a duré des millions d’années. Les 500 ans qui nous séparent du moyen-âge ou encore les 5 000 à 10 000 ans qui se sont écoulés depuis la fin de la préhistoire sont négligeables à l’échelle des temps nécessaires aux processus de l’évolution (et notamment pour qu’une mutation génétique puisse se répandre de manière significative). Ainsi, il n’existe pas de différences biologiques (y compris génétiques) qui distinguent l’humain d’aujourd’hui des humains préhistoriques. Les différences qui nous semblent pourtant flagrantes, ne sont que des différences culturelles cumulées ... (extrait d'un article de ce dossier)

L'existence de races humaines (1/3) (06-02-2013 par Jiby)

Le racisme naturel (2/3) (07-02-2013 par Jiby)

Nos comportements de l'âge de pierre (3/3) (08-02-2013 par Jiby)

 

LA PHILOSOPHIE OUVRE L'ESPRIT

La philosophie (« amour de la sagesse ») n’est pas une discipline difficile. De nombreux lycéens pensent à tort que la philosophie ne correspond qu’à une seule façon de penser possible et que face à un sujet donné, il y a des réponses attendues qui sont les bonnes (et donc que toute réponse qui s’en écarterait serait fausse). La philosophie est précisément le contraire. Il suffit de comprendre qu’il n’existe pas une bonne réponse mais une diversité de réponses possibles dés lors qu’elles sont correctement argumentées. L’étude d’auteurs (tels que Rousseau, Platon, etc.) n’est qu’un prétexte pour découvrir des points ... (extrait d'un article de ce dossier)

La naissance des idées dominantes (1/3) (25-01-2013 par Jiby)

L'affrontement des idées (2/3) (26-01-2013 par Jiby)

La victoire de tous les points de vue (3/3) (27-01-2013 par Jiby)

 

ENTRE RAISON ET CROYANCE

Les scientifiques peuvent également être croyants et peuvent faire preuve simplement d’humilité en prenant conscience qu’il n’est pas possible de résoudre les questions existentielles. Dès lors il devient raisonnable d’imaginer des réponses à ces questions, ne serait-ce que pour son bien-être, tout en ayant conscience que nos réponses ne sont pas sûres. Kant parlait alors de « raison spéculative ». Nous parlerons de « raison libre ». Il n’est pas possible d’être sûr d’une chose. L’Homme ne dirige pas l’évolution des choses et il est possible que nos sens nous trompent constamment en nous envoyant des images, des sons, … de ... (extrait d'un article de ce dossier)

La raison dogmatique (1/3) (23-11-2012 par Jiby)

La raison scientifique (2/3) (24-11-2012 par Jiby)

La raison libre (3/3) (25-11-2012 par Jiby)

 

ET DIEU DANS TOUT CA ?

Voici un petit conte qui dessine une définition de Dieu qui rend son existence irréfutable et réconcilie en même temps le religieux et la Science. i[De là haut, on peut voir la Terre à travers les nuages. Sous un autre angle, on n’en a plus la même image. C’est de là-haut que je vous envoie ces quelques mots. Mon cerveau me dicte et ma main écrit… Non…Ce n’est pas un cerveau qui dicte, ni une main qui écrit, c’est un cœur qui pense et un clavier qui transcrit. Je vais vous conter ce que les nuages m’ont dit : c’est une histoire que j’ai ... (extrait d'un article de ce dossier)

Pourquoi est-il apparu ? (1/3) (11-08-2011 par Jiby)

La définition impossible (2/3) (12-08-2011 par Jiby)

Le conte de Déis Créatio ou l’existence irréfutable de Dieu (3/3) (13-08-2011 par Jiby)

 

NOS MONDES PARALLELES

Au début, les hommes ont donné un premier sens aux rêves. C’était pour eux un message des Dieux, donnant un avertissement ou prédisant l’avenir. Certains continuent de le croire aujourd’hui. i[On se souvient d’Abraham Lincoln, qui aurait raconté en privé, un rêve étrange. Il traversait les pièces de sa maison pour savoir d’où venaient ces sanglots qu’il entendait et qui le suivaient dans chaque pièce où il entrait… mais personne ! A un moment, dans une autre pièce, une surprise lui « serra le cœur » : il voyait devant lui un catafalque sur lequel reposait un cadavre sous un suaire. ... (extrait d'un article de ce dossier)

Des rêves à l'inconscient (07-12-2008 par Jiby)

 

LES LOGIQUES DE LA SCIENCE

On a souvent tendance à penser qu’il n’existe qu’une seule logique et qu’il y a d’un côté des gens logiques, et de l’autre des gens qui ne le sont pas. Mais il peut, en réalité, exister plusieurs logiques qui envoient vers des conclusions différentes. En voici quelques exemples. s[Il existe des phrases qui changent de sens selon le contexte]s. Un raisonnement peut paraître logique à un moment donné et moins évident à un autre. i[Quelqu’un vous dit « cèunbovere », vous n’avez bien sûr pas l’orthographe de la phrase qu’il vient de prononcer. C’est alors à vous de trouver le plus ... (extrait d'un article de ce dossier)

Une logique pour comprendre le monde (1/3) (30-11-2008 par Jiby)

La supériorité de la logique scientifique en cause (2/3) (01-12-2008 par Jiby)

Des logiques multiples et la complémentarité du religieux (3/3) (02-12-2008 par Jiby)

 

LE BATTEMENT D'AILES D'UN PAPILLON

Cz tzxtz, jz l'ai zcrit avzc mon clavizr d'ordinatzur. Oh il zst ancizn mais il nz marchz zncorz pas trop mal : il y a justz unz touchz qui zst dztraquzz. Quand jz vzux zcrirz un z, c'zst un z qui sort. Il zst zxact qu'il rzstz quarantz-six lzttrzs zn bon ztat mais il suffit qu'unz touchz nz travaillz pas normalzmznt pour crzzr czttz diffzrzncz avzc un ouvragz bizn zxzcutz. C'zst la mzmz chosz dans la viz dzs Hommzs : unz villz, unz association, un mouvzmznt, unz sociztz, c'zst commz un clavizr d'ordinatzur. On pzut zcrirz toutz unz histoirz avzc mais ... (extrait d'un article de ce dossier)

Nous sommes les lettres d'une histoire (11-10-2008 par Jiby (d'après Jean Vernette))

 

LE HASARD N’A AUCUNE CHANCE

On n’est jamais à l’abri d’un miracle. Les miracles ne sont pas la réalisation de choses impossibles (où la probabilité est nulle, c’est à dire égale à 0, d’ailleurs cette probabilité 0 n’existe pas, elle ne peut que tendre vers 0). Ils sont la réalisation de choses rares, exceptionnelles (où la probabilité est excessivement faible, c’est à dire proche de 0). Voilà donc une bonne raison d’espérer : si sur 3 cartes, les 3 sont des piques et que les piques sont perdants, vous n’avez pas forcément 0 chances de gagner. Un événement, même très étonnant peut arriver : le ... (extrait d'un article de ce dossier)

Les chances ne se calculent pas ! (1/3) (28-09-2008 par Jiby)

Le mérite n’existe pas ! (2/3) (29-09-2008 par Jiby)

Les miracles existent ! (3/3) (30-09-2008 par Jiby)

 

LA PHYSIQUE INVISIBLE

Il est des notions que l’on croit connaître parce qu’elles sont dans nos vies de tous les jours alors que nous n’en connaissons rien d’autre que ce qu’on en perçoit. La lumière, la masse ou la matière sont de celles-ci. Intéressons-nous à la lumière : Dans 100 litres de mélange à 10% de sirop de menthe et 90% d’eau, nous avons à priori l’équivalent de 10 litre de sirop et 90 litres d’eau : c’est de la matière qui semble quantifiable. Mais vous avez aussi une certaine quantité de lumière verte (coloration verte). Cette quantité de lumière (ou coloration) est plus ou ... (extrait d'un article de ce dossier)

Lumière, masse et matière (19-09-2008 par Jiby)

 

DES VICTIMES DU TEMPS ?

Pour échapper à la peur du temps, on peut se réfugier dans l’hédonisme, Carpe Diem i[(cueillir le jour)]i, vivre avec plaisir au jour le jour et finalement oublier le temps, le nier ! Etant donné que des personnes meurent à tous âges et que notre vie peut s’arrêter à tout instant, il faut en profiter le plus possible. Selon St-Augustin, il existe trois temps du présent : - s[le présent du passé]s : celui des souvenirs et des regrets, et heureusement notre cerveau se souvient des meilleurs moments et à tendance à embellir les mauvais, c’est un effet psychologique qui le protège. - s[le ... (extrait d'un article de ce dossier)

Le temps qui fait et qui défait les Hommes (1/4) (18-05-2008 par Jiby)

Le temps, une invention humaine ? (2/4) (19-05-2008 par Jiby)

La peur du temps (3/4) (20-05-2008 par Jiby)

Vivre l’éternité d’un instant ou croire un instant à l’éternité (4/4) (21-05-2008 par Jiby)

 

LA LOI DU MILIEU

Le g[milieu]g serait l’endroit où se trouve la plus grande quantité de choses puisque tout est attiré par le g[milieu]g (Le g[milieu]g est un trou noir, qui attire tout et… réduit tout à néant)... Et pourtant, en astronomie, c’est bien du g[milieu]g (de l’univers, là où aurait commencé le big-bang) que tout partirait. Alors, heureusement, même en voulant standardiser, être normal (c’est à dire dans la norme : tous pareils, tels des clônes dans le meilleur des Mondes), on ne peut pas lutter contre la nature qui veut toujours inventer, fuir d’où elle vient (telles les étoiles), pour explorer ... (extrait d'un article de ce dossier)

L'attraction de nos vies (1/2) (12-05-2007 par Jiby)

S'en échapper pour avancer (2/2) (13-05-2007 par Jiby)

 

LES SENS DE NOS SENS

Imaginez tout ce que nous n’aurions pas connu si nous n’avions que 4 sens. Par exemple, si la vue n’était pas apparue au cours de l’évolution, nous n’aurions pas le plaisir de voir les choses. Heureusement pour nous, on connaît la vue. Mais imaginons maintenant que, dans un futur lointain, nos descendants aient une dizaine de sens : ils se diraient sans doute « comme nos ancêtres, ces individus primaires, devaient s’ennuyer, avec leurs 5 sens, le monde devait leur paraître bien fade. Comment pouvaient-ils vivre ? ». Mais nous n’avons que cinq sens... Vraiment ? N’existe t-il que cinq sens ... (extrait d'un article de ce dossier)

Je ne crois que ce que je vois (1/4) (18-01-2007 par Jiby)

Nos réalités fictives (2/4) (19-01-2007 par Jiby)

Quand on joue avec eux (3/4) (20-01-2007 par Jiby)

Au delà des cinq (4/4) (21-01-2007 par Jiby)

 

LE SENS CACHE DES MOTS

Lorsque vous ne connaissez pas le sens d’un mot, l’étymologie peut souvent vous aider. L’étymologie nous raconte la folle histoire du langage que nous avons oublié : En effet, beaucoup de mots ont évolué, parfois plus vite que ceux qui les emploient. Prenons le sens du mot « nature » : comment le définissez-vous ?… Comme nation ou natalité, le mot contient nat- qui signifie naître. Les biologistes le savent : la nature tue pour faire naître. La nature, elle-même, est sans cesse en train de naître : Au cours des saisons, on le voit : la fleur qui pousse, ... (extrait d'un article de ce dossier)

Les limites du langage (3/3) (11-11-2006 par Jiby)

Le poids des symboles dans les contes (2/3) (10-11-2006 par Jiby)

Ce qu’on dit sans le savoir (1/3) (09-11-2006 par Jiby)

 

LA VALEUR DE L'ARGENT

Dés que l’Homme a commencé à construire des civilisations, il a dû instaurer des valeurs sociales : le travail, l’échange et le mérite sont de celles-là. Il a rapidement voulu donner des valeurs aux choses : deux moutons valent un bœuf, un poisson pour cinq œufs. On peut se représenter de façon simplifiée la société de l’époque : il y avait probablement le pêcheur et celui qui préférait chasser le gibier n’étant pas assez patient, étant plus adroit ou ayant peur de l’eau. Ces Hommes devaient se côtoyer et ont eu rapidement l’idée de varier leurs repas. Ils décidèrent d’échanger ... (extrait d'un article de ce dossier)

Sans lui... (30-09-2006 par Jiby)

 

NOTRE VISION DE LA REALITE

On est (ou on devient) ce qu’on croit être. Les choses sont telles qu’on le croit. Prenons des exemples pour illustrer cette idée. Si un enfant est mordu sévèrement par un chien, il aura de sérieuses chances de devenir un adulte qui a une peur de tous les chiens. Chaque fois qu’il en croisera un, il pourra de façon plus ou moins consciente, revivre intérieurement le traumatisme de la morsure, ce qui lui fera associer chien et danger. Le chien ressentira cette peur (odeur, mouvements, fuite, etc.) et en retour aura un comportement plus agressif. Finalement : le fait que la personne ... (extrait d'un article de ce dossier)

Les choses sont toujours telles qu'on le croit (23-09-2006 par Jiby)