VUE SUR LA VIE

Accueil

Tous les articles

Tous les dossiers

Recherche

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible





Millefaces

Axid

Flech

Vue sur la vie
Accueil Vue sur la vie
Tous les articles Vue sur la vie
Tous les dossiers Vue sur la vie
Recherche

M contre N

Neopolis

En pleine cible

Des victimes du temps ?
La peur du temps (2/3)

Bien que le temps soit utile et même indispensable à l’Homme, il est aussi source d’ennui, de craintes, de tristesse et de stress pour l’Homme.

Le temps nous effraie parce qu’il est souvent associé à la vieillesse, à la déchéance et à la mort. Or la mort effraie, notamment parce qu’elle arrête le temps, pour celui qui la « vit » (?)

Plus le temps passe, plus on est âgé, plus on a de probabilité que la mort survienne. Mais on peut échapper à cette logique, en se rappelant qu’une personne de 70 ans peut bien vivre 30 ans de plus alors qu’une personne de 30 peut décéder l’année suivante.

On sait, au fond de nous, que le temps s’associe à l’usure, on le voit autour de nous pour les objets et chez les autres comme chez soi. Et puis, même la science objecte parfois que l’Homme a une durée de vie absolue qui ne pourra jamais être dépassée quelque soient les progrès de la médecine.

En fait, le temps terrifie dans la mesure où il nous semble donné en petite quantité. Le temps nous empêche d’atteindre des buts qu’on s’est fixé, ne serait-ce que celui d’être simplement heureux. Si le temps qui nous était donné était éternel, il serait toujours possible d’envisager un jour ou l’autre d’arriver à un bonheur proche de la perfection. Mais nous sommes victimes du temps parce qu’il nous a été donné en quantité limitée : notre vie doit se terminer un jour et on n’a pas le temps de faire tout ce qu’on veut.

Le temps nous contrarie car il nous semble infini et nous rappelle que nous ne le sommes pas : nous ne faisons qu’un petit parcours délimité sur ce chemin infini ! Le temps nous rappelle notre impuissance !

Une minute est composée de 60 secondes, c’est la durée de vie de certains êtres vivants. Chacune de ces 60 secondes est, elle-même composée de 1000 millisecondes et d’autant d’instants dont on peut profiter… dont on pourrait profiter si nos cerveaux étaient conçus pour vivre à ces échelles de temps. Hélas, il ne l’est pas.

Le temps nous sépare de nos proches, de nos amis…Ne l’écoutons pas : vivons !…

M.F. (25-10-2022)

 

.

2.5/5

 

DANS CE DOSSIER Des victimes du temps ?

L’Homme invente le temps. Le temps défait les Hommes… (1/3) par M.F. (25-10-2022)

La peur du temps (2/3) par M.F. (25-10-2022)

Vivre l’éternité d’un instant ou croire un instant à l’éternité (3/3) par M.F. (25-10-2022)

 

COMMENTAIRES

Voir les commentaires