Pseudo:

Mdp:

Inscription - Mdp oublié

VUE SUR LA VIE

Rechercher un article

Afficher tous les articles

Afficher tous les dossiers

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible

Le temps, une invention humaine ? (2/4)

par Jiby (19-05-2008)

Le temps existe t-il depuis toujours ? L’Homme l’a, du moins, utilisé depuis longtemps au point qu’on peut se demander si ce n’est pas une invention humaine utilisée pour expliquer certains phénomènes.

Dés lors, on peut penser que si l’Homme a inventé la notion de temps, c’est qu’il lui est nécessaire et ne peut lui être absolument néfaste : Il lui permet d’avancer. Il ne serait pas naturel que l’Homme crée ou découvre puis utilise une chose qui lui nuit entièrement.

L’Homme utilise le temps pour se repérer, savoir quand il peut dormir, quand il peut travailler… au point qu’on parle même aujourd’hui d’ « horloge biologique interne ». Toutefois, cette horloge interne serait décalée par rapport aux cycles naturels des astres qui guident souvent l’être humain (des expériences d’enfermement sans repères visuels de la lumière solaire pendant plusieurs semaines ont montré par exemple que l’Homme ne fonctionnait pas sur des logiques de 24 heures). De ce décalage viendraient peut-être les inadaptations plus ou moins marquées selon les individus qui les empêchent de vivre pleinement.

Cette perception du temps serait en partie inconsciente et permettrait simplement à l’Homme, comme à d’autres êtres vivants, d’assouvir ses besoins naturels. Le déclenchement de la puberté à un âge approprié, l’évolution des envies au cours de la Vie, seraient des fruits de ce temps interne « corporel »…

Mais bien évidemment, l’Homme a aussi pris conscience de ce temps, puisqu’il l’utilise, le mesure, en parle. On chronomètre des exploits, on fixe des rendez-vous… et on panique pour eux !

 

Recommander cet article : .

2.3/5

 

DANS CE DOSSIER Des victimes du temps ?

Le temps qui fait et qui défait les Hommes (1/4) (18-05-2008 par Jiby)

Le temps, une invention humaine ? (2/4) (19-05-2008 par Jiby)

La peur du temps (3/4) (20-05-2008 par Jiby)

Vivre l’éternité d’un instant ou croire un instant à l’éternité (4/4) (21-05-2008 par Jiby)

 

COMMENTAIRES