VUE SUR LA VIE

Accueil

Tous les articles

Tous les dossiers

Recherche

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible





Millefaces

Axid

Flech

Vue sur la vie
Accueil Vue sur la vie
Tous les articles Vue sur la vie
Tous les dossiers Vue sur la vie
Recherche

M contre N

Neopolis

En pleine cible

Des victimes du temps ?
Vivre l’eternite d’un instant ou croire un instant a l’eternite (3/3)

Pour échapper à la peur du temps, on peut se réfugier dans l’hédonisme, Carpe Diem (cueillir le jour), vivre avec plaisir au jour le jour et finalement oublier le temps, le nier ! Etant donné que des personnes meurent à tous âges et que notre vie peut s’arrêter à tout instant, il faut en profiter le plus possible.

Selon St-Augustin, il existe trois temps du présent :

- le présent du passé : celui des souvenirs et des regrets, et heureusement notre cerveau se souvient des meilleurs moments et à tendance à embellir les mauvais, c’est un effet psychologique qui le protège. Mais c’est aussi lui qui nous porte à croire que c’« était mieux avant » !

- le présent du futur : celui de l’attente et des projets que l’on fait, de l’avenir qu’on imagine qu’on le souhaite ou qu’on le craigne. Là encore, un effet psychologique étroitement lié à l’instinct de survie, nous protège : celui de l’espoir. Nous sommes optimistes sur le long terme si nous ne sommes pas déprimés.

- le présent du présent : celui que l’hédoniste privilégie, vivre sans penser à l’avenir ou au passé… mais sans oublier que le présent, le temps même d’y penser est déjà passé !

Le temps passe à des vitesses différentes selon les individus et les moments vécus. Le temps est totalement relatif, Einstein l’a montré. Habituellement, les bons moments sont courts et les moments ennuyeux paraissent longs. L’hédoniste s’arrange pour ne pas s’ennuyer et raccourcir ainsi le temps. Au fond, il « tue le temps ».

L’hédoniste, ce bon vivant qui semble apprécier la Vie plus que les autres, n’a peut-être finalement pas d’espoir. C’est parce qu’il ne veut pas espérer en vain, qu’il n’espère pas et n’imagine même pas l’avenir.

A l’opposé de l’hédoniste, on peut penser que le vrai bonheur se prépare à l’avance… et si on pousse ce raisonnement à l’extrême, on peut préparer au cours d’une vie, le bonheur de celle qui suivra. C’est sur ce principe que se basent les principales religions, mono ou polythéistes.

L’être humain a parfois besoin de croire que la vie ne s’arrête pas après la mort, mais qu’il y a ensuite une vie éternelle, qu’elle prenne la forme d’une réincarnation ou d’un paradis.

Ainsi, le temps fini toujours par rattraper celui qui ne croit pas en la vie éternelle (en général, les hédonistes n’y croient pas) au moment de la mort, alors qu’il ne rattrape pas celui qui y croit et qui n’arrive même pas à concevoir la mort dans sa « définition définitive ».

On pense souvent « que ferais-je si je devais mourir demain ? » et on pense qu’on prendrait de meilleures décisions qui nous ferait vivre mieux ce dernier jour. Mais la position opposée peut avoir le même effet « que ferais-je si je devais être immortel ? », on vivrait peut-être mieux car on ne chercherait plus à profiter d’un temps imparti, on ne courrait plus après lui, on ne courrait plus après nos Vies. Finalement, c’est comme si le temps n’existait plus. Il n’y a plus de passé, plus du futur…nous restons éternellement dans l’instant présent. Le mieux-vivre résiderait dans la négation du temps. L’Homme doit parvenir à oublier le temps qu’il a créé. La méditation de pleine conscience, basée sur ce principe et inspirée justement du bouddhisme, est une clé vers le bonheur…et là c’est n'est pas qu’une religion qui le dit, c’est la science.

M.F. (25-10-2022)

 

.

2.6/5

 

DANS CE DOSSIER Des victimes du temps ?

L’Homme invente le temps. Le temps défait les Hommes… (1/3) par M.F. (25-10-2022)

La peur du temps (2/3) par M.F. (25-10-2022)

Vivre l’éternité d’un instant ou croire un instant à l’éternité (3/3) par M.F. (25-10-2022)

 

COMMENTAIRES

Voir les commentaires