Pseudo:

Mdp:

Inscription - Mdp oublié

NEOPOLIS

Rechercher un article

Nos idées (Néopolis)

Vos idées (citoyens)

Leurs idées (politiques)

Toutes les idées

Tous les dossiers

Le gouvernement hybride

EXPRIMEZ-VOUS !

Si vous avez, vous aussi, des idées à proposer sur le site Envoyez les dans " Vos idées citoyennes " en cliquant ICI.Les meilleures seront publiées !

PROPOSITIONS

par champ ministériel

Cohesion sociale

Culture

Ecologie

Economie

Education

Institutions

Sante

Transports

Tous les champs

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible

Vos idees citoyennes

12 articles au total

 

Sante: Des logos pour repérer rapidement les aliments bons pour la santé (05-07-2014 par Serge Hercberg (nutritionniste))

Le nutritionniste Serge Hercberg propose la mise en place d’un logo permettant de repérer d’un coup d’œil les aliments bons pour la santé (et les mauvais). Chaque aliment porterait une lettre correspondant à une échelle allant de A (vert) à E (rouge).


Institutions: Pour un prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. (21-12-2011 par vie-publique.fr)

Le prélèvement ou retenue, à la source est un mode de recouvrement de l’impôt, consistant à faire prélever son montant par un tiers payeur, le plus souvent l’employeur ou le banquier, au moment du versement au contribuable des revenus sur lesquels porte l’impôt.


Cohesion sociale: Pour le développement d'une justice réparatrice (11-12-2011 par Stéphane Jacquot (fondateur de l'ANJR))

La justice réparatrice considère qu'un délit doit entraîner une réponse qui renforce la guérison des dommages causés aux victimes par le délit tout en permettant la guérison des lésions des délinquants révélés par ce délit.


Ecologie: Pour une offre agricole plus respectueuse de l’environnement (27-11-2011 par UFC-Que choisir)

Aujourd’hui, 91 % des rivières françaises et 55 % des nappes phréatiques sont polluées par au moins un pesticide. Les coûts de la dépollution pour le traitement de l’eau potable sont essentiellement supportés par les consommateurs, ce qui représente chaque année au moins 1 milliard d’euros. Afin de préserver les ressources en eau, les aides agricoles ne doivent être versées qu’à la condition de respecter des normes plus contraignantes, dont l’application doit être véritablement contrôlée par les services de l’État.


Economie: Fournir au consommateur l’information pertinente pour des choix éclairés (27-11-2011 par UFC-Que choisir)

Pour un choix éclairé de sa complémentaire santé, par exemple, la publication des taux de redistribution.


Economie: Faciliter l'accès au logement (27-11-2011 par UFC-Que choisir)

Pour un allégement des coûts de transaction de l’accès au logement, via la location ou la propriété et l'instauration d'un garde-fou contre les augmentations abusives des loyers


Sante: Garantir une alimentation de qualité pour tous (27-11-2011 par UFC-Que choisir)

Pour une offre alimentaire de bonne qualité nutritionnelle et des prix alimentaires surveillés en rapport avec le coût des matières premières


Economie: Favoriser l'inclusion financière (27-11-2011 par UFC-Que choisir)

Pour un « service bancaire universel » et une facturation responsable des frais d’incidents


Economie: Lever les obstacles financiers et géographiques de l’accès aux soins (27-11-2011 par UFC-Que choisir)

Pour mettre fin aux déserts médicaux, un conventionnement sélectif des médecins Plus de 3 millions de Français sont éloignés de plus de 45 minutes de route des principaux spécialistes, tendance qui s’accentuera dans les années à venir avec la diminution du nombre de médecins. Le développement de déserts médicaux est la conséquence de l’inégale répartition des praticiens sur le territoire. Pour assurer, dans chaque territoire, une densité médicale plancher de médecins généralistes comme de spécialistes, la collectivité doit refuser le conventionnement de nouveaux médecins dans les zones surdotées.


Economie: Donner aux consommateurs les outils juridiques efficaces pour se défendre (27-11-2011 par UFC-Que choisir)

Pour une vraie simplification du droit de la consommation et le développement de l'action de groupe à la française face aux litiges L’objectif est que, par sa seule existence, le mécanisme de recours collectif acquière une vertu dissuasive pour les entreprises.


Ecologie: Imposer aux constructeurs, un prix par année de garantie (07-09-2011 par beldeche.over-blog.com)

Imposer aux constructeurs un prix par année de garantie du produit et ce afin de lutter contre l'obsolescence programmée.


Economie: Instaurer la possibilité de prendre une année sabbatique (29-06-2008 par Albert Jacquard)

Il s'agirait de pouvoir disposer à un certain âge, d'une année de congé payé. L'idée est inspirée de situations existantes et réalistes.


ENVOYER UNE IDEE CITOYENNE