Pseudo:

Mdp:

Inscription - Mdp oublié

NEOPOLIS

Rechercher un article

Nos idées (Néopolis)

Vos idées (citoyens)

Leurs idées (politiques)

Toutes les idées

Tous les dossiers

Le gouvernement hybride

EXPRIMEZ-VOUS !

Si vous avez, vous aussi, des idées à proposer sur le site Envoyez les dans " Vos idées citoyennes " en cliquant ICI.Les meilleures seront publiées !

PROPOSITIONS

par champ ministériel

Cohesion sociale

Culture

Ecologie

Economie

Education

Institutions

Sante

Transports

Tous les champs

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible

Nos idees citoyennes

73 articles au total

 

Aller à la page: 1 2 3 4 >

Institutions: Création d'un vote de confiance nationale intermédiaire aux élections locales. (21-03-2014 par Jiby)

Pour éviter que toutes les élections deviennent des votes de popularité ou d'impopularité pour le gouvernement en place, il est nécessaire d'instaurer un système de vote intermédiaire pour que les citoyens puissent exprimer leur ressenti sur la politique nationale sans parasiter les élections locales.


Institutions: Pour des casiers judiciaires vierges en politique et une inéligibilité à vie des corrompus. (21-03-2014 par Jiby)

Tout mandat politique devrait imposer un casier judiciaire vide afin de restaurer l'image de la politique et exclure définitivement les gens malhonnêtes de ce domaine.


Education: Un enseignement par modules dès le collège (17-09-2012 par Jiby)

Actuellement, on ne fait pas de différence entre un élève qui a 10 de moyenne générale en ayant 15 en maths et 5 en français et un élève qui a 10 dans toutes les disciplines. Un élève peut passer dans la classe supérieure en ayant acquis les notions dans certains domaines et pas dans d'autres.


Sante: Pour la création d'une filière industrielle publique de retraitement des déchets de l'amiante. (10-04-2012 par Jiby)

La création d'une filière publique de recyclage des déchets dangereux (type amiante) permettrait de retirer rapidement ces déchets des lieux fréquentés à un coût accessible aux particuliers. Les déchets recyclés deviennent inertes et non toxiques et peuvent entrer dans la composition de nouveaux objets.


Sante: Relever le niveau des préparateurs en pharmacie à Bac + 5 (30-03-2012 par Jiby)

Actuellement, la majorité des vendeurs en pharmacie ne sont pas pharmaciens mais "préparateurs en pharmacie". Leur diplôme est à Bac + 2. Ce qui est insuffisant pour connaître suffisamment le corps humain et les substances médicinales. Ce diplôme doit donc être relevé à Bac + 5.


Institutions: Pour un rachat des droits par l'Etat (23-03-2012 par Jiby)

Afin que les vraies bonnes idées utiles pour le plus grand nombre puissent être partagées par tous, il est nécessaire de permettre à l'Etat de racheter tous les droits qu'il souhaite. Cette loi doit pouvoir s'appliquer dans tous les domaines: musique, inventions, logiciels, etc.


Institutions: Pour la création de référendums spécialisés (21-03-2012 par Jiby)

La pratique référendaire s'adresse à toute la population. Il serait souhaitable de créer des référendums spécialisés qui ne seraient ouverts qu'à certaines catégories de la population.


Cohesion sociale: Pour un accompagnement des juges afin de trouver des peines personnalisées efficaces. (19-03-2012 par Jiby)

Il est nécessaire que les juges soient entourés de médecins, de psychologues et de philosophes afin de trouver plus facilement une peine adaptée et personnalisée envers un délinquant donné.


Sante: Pour le développement des formations à l'humour pour les professionnels de santé. (17-03-2012 par Jiby)

Des études scientifiques montrent l'impact positif du rire sur la santé et la guérison et de manière plus générale l'impact de la psychologie "positive". C'est la raison pour laquelle les professionnels de santé devraient être incités à suivre des formations à l'humour et à la psychologie positive. Celà n’enlèverait rien au caractère sérieux de leurs actes médicaux mais représenterait une amélioration dans la relation humaine avec le malade en tentant de dédramatiser sa situation ou de la rendre moins désagréable. Cela pourrait faciliter sa guérison.


Institutions: Pour une réforme du calcul du temps de parole lors d'éléctions (14-03-2012 par Jiby)

Pour un contrôle plus juste et démocratique, il est nécessaire de supprimer la notion de temps d’antenne et de supprimer la mesure de l’équité de temps de parole au profit de l’égalité du temps de parole. Pour cela, il faudrait que la remise des 500 signatures qui permet d’établir la liste officielle des candidats corresponde à l’ouverture de la campagne officielle au cours de laquelle seule la règle d’égalité du temps de parole s’appliquerait. La date de l’ouverture de la campagne officielle devrait être avancée et pourrait correspondre à la période des 10 semaines précédant les élections.


Cohesion sociale: Rendre les travaux d'utilité publique obligatoires en prison (13-03-2012 par Jiby)

Pour compenser les frais d'emprisonnement, les travaux d'utilité publique devraient être rendus obligatoires en prison. Cela permettrait également de donner une activité aux prisonniers, ce qui devrait faciliter leur réhabilitation/réintégration sociale future.


Sante: Créer des emplois de ''guéris-thérapeutes'' (08-03-2012 par Jiby)

Intégrer aux associations et services médicaux, des "emplois aidés" correspondant à des personnes sorties de situations difficiles (addiction, etc.) et prêtes à en aider d'autres qui n'en sont pas sortis.


Cohesion sociale: Pour une absence totale de publicité à certaines heures (27-02-2012 par Jiby)

Une absence totale de publicité à certaines heures et notamment pendant les émissions pour enfants (y compris sur les chaînes privées) devrait être imposé pour lutter contre l'apprentissage du consumérisme dés le plus jeune âge.


Education: Créer des sites de soutien scolaire publics (24-02-2012 par Jiby)

L'éducation nationale devrait créer des sites de soutien scolaire public en ligne.


Culture: Pour une classification claire des journaux politisés et neutres. (22-02-2012 par Jiby)

Imposer aux journaux d'afficher leur étiquette politique lorsqu'ils en ont une. Imposer des règles d'équité/d'égalité comparables aux règles de la TV et la radio pour les journaux qui se disent neutres.


Cohesion sociale: Indexer le SMIC sur le salaire moyen (19-02-2012 par Jiby)

Pour maintenir une hiérarchie des salaires, il faudrait indexer le SMIC sur le salaire moyen.


Ecologie: Pour une plus grande clarté dans le recyclage des emballages (17-02-2012 par Jiby)

Uniformiser sur tout le territoire le mode de tri des déchets. Imposer des logos officiels sur les emballages indiquant dans quelle poubelle mettre l'emballage. Supprimer le "point vert" qui porte à confusion.


Ecologie: Indiquer sur les emballages les dates limites de consommation et les dates de péremption. (08-02-2012 par Jiby)

Distinguer clairement sur les emballages de denrées alimentaires les dates limites de consommation optimale et les dates de péremption.


Economie: Lutter efficacement contre la contrefaçon (06-02-2012 par Jiby)

Arrêter de considérer l'acheteur comme un complice pour l'inciter à porter plainte et démanteler plus facilement les réseaux.


Economie: Rendre le surendettement impossible (05-02-2012 par Jiby)

Interdiction des crédits à la consommation, non-remboursement des dettes déjà contractées et suivi (médical, psychologique, cours de comptabilité, etc.) imposé aux personnes victimes de surendettement.


Institutions: Pour une interdiction des votes à main levée (04-02-2012 par Jiby)

Une loi devrait interdire le vote à main levé qui, bien qu'il soit pratique et rapide, n'est par définition pas un vote puisqu'il ne représente pas l'intime conviction des votants.


Cohesion sociale: Pour une suppression des salaires calculés sur l'ancienneté (28-01-2012 par Jiby)

Il s’agirait de supprimer l’augmentation de salaire liée uniquement à l’ancienneté. Deux personnes qui effectuent exactement le même travail doivent être payée avec le même salaire.


Culture: Pour une légalisation du téléchargement gratuit sur internet. (20-01-2012 par Jiby)

Le téléchargement gratuit de musique ou de vidéos doit être rendu légal. Des centrales publiques de téléchargement gérées par la SACEM devraient être créées afin d'évaluer le taux d'écoute ou de visionnement des œuvres et rémunérer par de l'argent publique les auteurs.


Culture: Pour une redéfinition exigeante des conditions d'attribution des cartes de presse. (16-01-2012 par Jiby)

L'attribution d'une carte d'identité des journalistes professionnels doit se faire sur des critères plus exigeants. Elle doit notamment impliquer l'obtention d'un diplôme national de master en journalisme. Elle doit se faire par une commission qui impliquerait à parts égales, les représentants des journalistes et les représentants du public.


Cohesion sociale: Pour une évolution des allocations familiales (06-01-2012 par Jiby)

L'administration doit pouvoir prélever les sommes dues aux frais de scolarité (cantine, etc.) directement sur les allocations lorsque les familles se refusent à les payer. D'autre part, une partie des allocations doit être distribuée sous forme de bons d'achats pour les vêtements d'enfants et le matériel scolaire.


Cohesion sociale: Pour une proportionnalisation des amendes (29-12-2011 par Jiby)

Les amendes reçues (notamment pour les infractions) doivent être proportionnelles aux revenus. Ainsi le pouvoir dissuasif des amendes serait le même pour des personnes ayant des revenus différents.


Economie: Pour un retour de la France dans les expositions universelles (21-12-2011 par Jiby)

Pour que la France participe de nouveau aux expositions universelles (voire se propose d'en organiser une).


Economie: Pour la création d'un ministère de la consommation (21-12-2011 par Jiby)

La création d'un ministère de la consommation, qui aurait pour principale mission la défense du consommateur et la promotion de modes de consommation "responsables".


Economie: Pour une loi qui impose l'affichage du prix d'achat au producteur (19-12-2011 par Jiby)

Une loi qui imposerait à tous les commerces (et particulièrement les supermarchés) d'afficher le prix d'achat des produits (notamment viandes, fruits et légumes) aux producteurs permettrait de rendre plus visible les marges que se font les grandes surfaces afin de les réduire.


Sante: Pour modifier l'accès à la médecine les jours fériés. (11-12-2011 par Jiby)

Mise en place de pratiques permettant de rendre la médecine aussi accessible les jours fériés et week-ends que les autres jours de la semaine: pharmacies intégrées aux hôpitaux, suppression des médecins et pharmacies de garde, etc.


Ecologie: Autoriser les établissements publics à revendre leur matériel obsolète (19-11-2011 par Jiby)

Il serait souhaitable que la loi permette à des établissements publics de revendre (via des brocantes, ebay, des ventes aux enchères, etc.) ou de faire don du matériel qu’ils n’utilisent plus.


Cohesion sociale: Halte au gaspillage des supermarchés (19-11-2011 par Jiby)

Une loi qui interdise la destruction de produits alimentaires encore consommables et qui incite à transmettre ces produits à des associations caritatives.


Sante: Réunir la médecine et la psychologie (24-10-2011 par Jiby)

Il s'agirait de réunir dans les mêmes campus universitaires les facultés de psychologie et de médecine.


Ecologie: Vers une professionnalisation de la chasse (10-10-2011 par Jiby)

Il s'agirait d'ouvrir une filière professionnelle de la chasse. Une formation écologique obligatoire la composerait. Parallèlement, il ne serait plus délivré aucun permis de chasse aux amateurs.


Institutions: Création d'une commission de simplification des administrations (10-10-2011 par Jiby)

Il s'agirait de mettre en place une commission chargée d'étudier des solutions pour simplifier les démarches et réduire les documents administratifs.


Institutions: Interdiction des sondages de popularité de personnes (03-10-2011 par Jiby)

Il s'agirait d'interdire tous les sondages portant sur des intentions de votes ou sur des opinions concernant des personnes existantes. Le but étant d'orienter les opinions sur des idées et non sur des hommes.


Sante: Redéfinir les services d'urgence dans les hopitaux. (25-09-2011 par Jiby)

Le service d'urgence serait réservé aux vraies urgences (intervention qui doit se faire dans moins de 30 minutes). Les autres services de l’hôpital devraient avoir un espace réservé à l'accueil des patients nécessitant une intervention rapide mais pas urgente (devant avoir lieue dans les 24 h). Le taux d'occupation du service des urgences devrait être en moyenne de 50% maximum.


Cohesion sociale: Pour que les années d'étude soient prises en compte dans les années de cotisation. (19-09-2011 par Jiby)

Au nom de l'égalité, il est souhaitable que les années d'études soient prises en compte comme des années travaillées et donc cotisées pour le calcul des retraites.


Cohesion sociale: Fixer une limite de gains aux jeux de loterie (14-09-2011 par Jiby)

Une loi qui impose à toutes les sociétés de loterie (y compris la fdj) un gain maximal possible.


Ecologie: Mise en place de quotas et de taxes sur les matières premières (07-09-2011 par Jiby)

Des quotas et des taxes sur les matières premières rares et/ou polluantes afin d'encourager les entreprises hi-tech à les récupérer.


Ecologie: Obliger les constructeurs à vendre des pièces détachées de remplacement (07-09-2011 par Jiby)

Une loi qui impose aux constructeurs de vendre des pièces détachées de leurs appareils afin de pouvoir les réparer pendant une période prédéfinie par le législateur (vaiable selon les produits).


Transports: Suppression des priorités à droite (07-09-2011 par Jiby)

Pour une suppression des priorités à droite car elles représentent un danger pour les automobilistes.


Ecologie: Pour une nationalisation des terres agricoles. (09-06-2011 par Jiby)

La nationalisation des terres agricoles et le passage des agriculteurs comme employés de l’État permettrait un meilleur contrôle de la gestion du territoire dans un intérêt général plutôt que privé et permettrait une gestion plus coordonnée à l'échelle du pays.


Economie: Déterminer un seuil d'héritage maximum (02-02-2011 par Jiby)

Il s'agirait d'établir une somme par enfant au delà de laquelle l'impôt sur les successions serait de 100%


Culture: Pour la mise en place d'une signalétique CSA sur les jeux vidéos. (12-12-2010 par Jiby)

Comme pour la télévision ou le cinéma, une signalétique définie par le CSA devrait s'appliquer aux jeux vidéos afin de conseiller les parents et d'interdire la vente aux publics inappropriés.


Culture: Pour une définition claire de la signalétique concernant les catégories auxquelles appartiennent les émissions diffusées. (films contenant des scènes de sexe) (12-12-2010 par Jiby)

Tout programme contenant des scènes ayant attrait au sexe de façon implicite entrerait dans la catégorie "interdit aux moins de 12 ans". Tout programme contenant des scènes ayant attrait au sexe de façon explicite entrerait dans la catégorie "interdit aux moins de 16 ans" pour les films "érotiques" et "interdit aux moins de 18 ans" pour les films "pornographiques".


Culture: Pour une définition claire de la signalétique concernant les catégories auquelles appartiennent les émissions diffusées. (films violents) (12-12-2010 par Jiby)

Tout programme contenant des crimes de façon implicite entrerait dans la catégorie "interdit aux moins de 12 ans". Tout programme contenant des crimes de façon explicite entrerait dans la catégorie "interdit aux moins de 16 ans".


Culture: Pour que l'action du CSA se fasse en amont de la diffusion et non en aval. (12-12-2010 par Jiby)

Le CSA devrait visualiser les programmes avant diffusion et déterminer la catégorie à laquelles ils appartiennent.


Culture: Pour une interdiction de diffusion des émissions à certaines heures. (30-01-2010 par Jiby)

Les émissions "interdites aux moins de 12 ans" seraient interdites avant 22h. Les émissions "interdites aux moins de 16 ans" seraient interdites avant minuit. Les émissions "interdites aux moins de 18 ans" seraient interdites sur les chaines non-cryptées.


Culture: Pour une révision de la composition du CSA qui inclurait parents, éducateurs et psychologues. (30-01-2010 par Jiby)

Les membres du CSA se limitent souvent à des personnalités du journalisme et de la politique, non représentatifs des téléspectateurs. Il est donc temps d'introduire dans la composition du CSA : des parents, des éducateurs, des psychologues. Proposition (par Jiby): Il est donc temps de revoir la composition du CSA : des parents, des éducateurs, des psychologues doivent y être introduits.


Ecologie: Pour une gratuité des transports en communs en ville (08-11-2008 par Jiby)

Afin de rendre les TEC réellement attractifs par rapport aux transports individuels, il est nécessaire en plus de les rendre assez pratiques et confortables, de les rendre financièrement très avantageux. Il est donc envisageable de rendre ces TEC totalement gratuits dans les villes. Les frais seraient bien évidemment assurés par un financement public.


Education: Pour une vraie révision des programmes scolaires (11-10-2008 par Jiby)

Il s'agirait de supprimer dans chaque discipline les éléments considérés comme non-indispensables à la vie adulte. En même temps, cet "allègement" serait compensé par l'ajout de nouvelles notions (voire de nouvelles disciplines) très utiles à la vie d'un adulte et pourtant non enseignées actuellement.


Culture: Pour une journée sans télé (28-09-2008 par Jiby)

L'Etat interdirait l’émission d’ondes TV pendant une journée dans l'année.


Cohesion sociale: Pour la création d'une grande assurance nationale publique (19-09-2008 par Jiby)

Il s'agirait de créer une grande assurance nationale publique, dont l’intérêt lucratif est inexistant. Cette assurance publique pourrait venir de la nationalisation de toutes les assurances privées existantes et l’interdiction des assurances privées serait envisageable.


Economie: Pour une loi limitant les prix (17-05-2008 par Jiby)

Une loi imposant qu'un prix ne puisse pas dépasser un certain pourcentage du prix de revient (200% par exemple, salaires de production compris) est concevable. Ce pourcentage resterait à définir.


Institutions: Pour une élection présidentielle avec scrutin au jugement majoritaire (26-05-2007 par Jiby (d'après l'expérience d'Orsay))

L'électeur émet une opinion sur chacun des candidats (TB, B, AB, etc.) L'ensemble des mentions d'un candidat détermine son « score ». Le candidat avec le plus grand nombre de point est élu. Un tour d'élection suffit.


Culture: Pour un affichage obligatoire de l'étiquette des journalistes politiques (16-02-2007 par Jiby)

Il ne devrait plus être possible de se considérer comme journaliste politique sans dire ouvertement ses préférences politiques.


Institutions: Pour un droit de réponse des députés à l'assemblée nationale (04-02-2007 par Jiby)

Des règles permettant des « droits de réponses » devraient être définies avec précision pour empêcher qu'un politique en investive un autre sans que celui-ci puisse répondre.


Institutions: Pour une élection présidentielle à groupes proportionnels (04-02-2007 par Jiby)

- Au 1er tour, se présenteraient des groupes (familles politiques à sensibilité proche) : groupe d’extrême gauche (LCR, LO, PC, etc.), groupe de centre gauche (PS, Verts, PRG, MRC, etc.) groupe de centre droit (UMP, UDF, CPNT, etc.) et groupe d’extrême droite (FN, MNR, etc.) - Au second tour, seul les membres du groupe gagnant présenteraient des candidats.


Institutions: Applaudissements interdits à l'assemblée nationale (04-02-2007 par Jiby)

Il s'agirait d'interdire d’applaudir ou de huer lors des séances à l'assemblée nationale.


Institutions: Pour une élection présidentielle à 3 tours. (04-02-2007 par Jiby)

- Au 1er tour, les candidats ayant fait moins de 10% sont éliminés. - Au 2er tour, les candidats ayant fait moins de 15% sont éliminés. - Au 3er tour, le candidats ayant le plus grand nombre de voix est élu.


Cohesion sociale: Pour le développement d’une évaluation hiérarchique à double sens. (03-02-2007 par Jiby)

La loi imposerait ou encouragerait l'évaluation hiérarchique à double sens : - le supérieur évalue/note les "inférieurs" - les "inférieurs" évaluent/notent le supérieur.


Cohesion sociale: Un travail effectué en contrepartie de tout revenu versé. (03-02-2007 par Jiby)

Toute personne bénéficiant d’un revenu quelconque de solidarité versé par l’Etat (RMI, etc.), devrait en contrepartie, travailler pour celui-ci.


Education: Pour une nationalisation totale du domaine de l'éducation (28-01-2007 par Jiby)

Interdiction des écoles privées et nationalisation des organismes de soutien scolaire.


Sante: Pour une nationalisation totale du domaine de la santé. (28-01-2007 par Jiby)

Nationalisation des cliniques privées, des pharmacies, des laboratoires pharmaceutiques, des mutuelles de santé. Transformation des statuts des médecins, pharmaciens et infirmiers libéraux qui deviendraient agents de la fonction publique.


Culture: Création d'un Conseil Supérieur de la Publicité (27-01-2007 par Jiby)

Le Conseil Supérieur de la Publicité (CSP) définirait et controlerait le respect de certaines règles générales concernant la diffusion de la publicité. Il fonctionnerait selon le même principe que le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour les émissions diffusées.


Economie: Pour la création d'une chaîne de supermarchés publics (21-01-2007 par Jiby)

Il faudrait envisager la création d’une grande chaîne de supermarché/hypermarché publique. L'Etat s'engagerait à vendre au prix de revient (coûts de fabrication et de mise en vente).


Economie: Garantie longue durée obligatoire sur l'électroménager (03-12-2006 par Jiby)

Un organisme (dépendant de l’Etat) serait à même de juger de la durée de vie attendue pour chaque type d’appareil électro-ménager. La loi imposerait alors la garantie obligatoire correspondant à la durée déterminée par cet organisme.


Ecologie: Pour une TVA écologique du type "compensation carbone" (11-11-2006 par Jiby)

Un organisme serait chargé de mesurer l’impact polluant de chaque produit de consommation (y compris les services) et fixerait le taux de TVA pour chaque produit en proportion de la pollution qu'il engendre.


Institutions: Pour un référendum plus fréquent (10-11-2006 par Jiby)

Il faudrait donner au référendum, une nouvelle fréquence : un référendum par mois sur une ou plusieurs questions, pourrait permettre d’éliminer son aspect « plébiscite du président » et permettrait aux citoyens de s’exprimer sur des idées à proprement parler et non plus sur des Hommes ou des "packages d’idées en vrac" lors d’élections.


Education: Pour une progression adaptée à chaque élève dans chaque discipline. (15-10-2006 par Jiby)

Il faudrait développer un système éducatif dans lequel un élève pourrait suivre les cours de niveaux différents selon les matières. (Par exemple, un élève de 14 ans pourrait suivre un cours de 6e en anglais et de 3e en mathématiques s'il a un niveau faible en anglais et bon en mathématiques). Le passage dans la classe supérieure ne se ferait pas dans toutes les disciplines.


Education: Pour une évolution vers un enseignement par pôles disciplinaires. (13-10-2006 par Jiby)

Au niveau du secondaire, les matières actuelles pourraient être remplacées par des « pôles disciplinaires » (Sciences, Arts, Communication, etc.) dont l'horaire évoluerait selon l'âge et la spécialisation de l'élève.


Institutions: Pour un gouvernement hybride (25-08-2006 par Jiby)

On pourrait concevoir un gouvernement hybride, c’est à dire composé de différents personnels politiques choisis pour leurs idées et pour leur compétences quelque soit le parti politique dont ils sont issus. On pourrait alors avoir un ministre de l’UMP dans un même gouvernement qu’un ministre Socialiste.


Aller à la page: 1 2 3 4 >

ENVOYER UNE IDEE CITOYENNE