NEOPOLIS

Rechercher un article

Nos idées (Néopolis)

Vos idées (citoyens)

Leurs idées (politiques)

Toutes les idées

Tous les dossiers

Le gouvernement hybride

EXPRIMEZ-VOUS !

Si vous avez, vous aussi, des idées à proposer sur le site Envoyez les dans " Vos idées citoyennes " en cliquant ICI.Les meilleures seront publiées !

PROPOSITIONS

par champ ministériel

Cohesion sociale

Culture

Ecologie

Economie

Education

Institutions

Sante

Transports

Tous les champs

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible




Toutes les idees citoyennes

153 articles au total

 

Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 >

Sante: Déconnecter les stratégies de santé de la gestion politique du ministère (05-04-2020 par Pr Didier Raoult)

Pourquoi ne pas déconnecter les stratégies de santé de la gestion politique du ministère ? Comme aux Etats-Unis, où il existe un i[Surgeon Général]i, le président de la république pourrait nommer un médecin qui lui serait directement attaché, et donc hors d'atteinte des polémiques politiques puisque son avenir ne dépendrait pas du ressenti de l'opinion et des médias contrairement à un ministre de la santé.


Sante: Pour un droit à l'accès médical garanti (24-01-2019 par Jiby)

Il faut garantir à chaque patient un médecin référent à moins de 20 km de chez lui.


Economie: Pour une nationalisation des sociétés bénéficiaires dont l'activité n'est pas exportable. (22-01-2019 par Jiby)

Il s'agirait de nationaliser des sociétés bénéficiaires sont l'activité n'est pas exportable, afin d'augmenter les recettes de l'Etat.


Institutions: Pour une indemnité politique égale au revenu avant mandat. (13-01-2019 par Jiby)

Pour que les élus reçoivent un salaire (indemnité politique) égal à ce qui était leur revenu avant l’élection quelque soit l'emploi occupé. Par ailleurs, l'état doit assurer une garantie de retour à l'emploi occupé avant le début du mandat.


Sante: Pour une médecine fondée sur la preuve et la recherche comparative (26-01-2018 par Rupert Sheldrake)

On suppose souvent que les seuls essais cliniques valable scientifiquement sont les études contrôlées en double aveugle et avec placebo, l'étalon-or méthodologique. Ces essais sont effectivement utiles pour comparer les effets d'un produit et ceux d'un placebo, mais ils ne fournissent pas les informations dont les patients et les organisations de santé ont réellement besoin. Si je souffre par exemple de douleur dorsale, peu m'importe de savoir si le médicament X ou Y marche mieux qu'un placebo ; ce que je j veux savoir, c'est quel traitement je devrais choisir parmi les nombreuses thérapies disponibles, officielles ou alternatives : la kinésithérapie ou les médicaments proposés par mon médecin, ou bien l'acupuncture, l'ostéopathie, ou que sais-je encore ? Le meilleur moyen de répondre serait de comparer les résultats des différents traitements, par des essais aussi honnêtes que possible et sur un pied d'égalité. La question serait purement pragmatique : qu'est-ce qui marche ?


Sante: Un pour cent pour la recherche populaire (26-01-2018 par Rupert Sheldrake)

L'intérêt des associations caritatives ou de malades se concentre sur des maladies ou déficiences particulières. Pour les gens moins concernés par un sujet précis, il est difficile de s'impliquer dans la recherche. Je propose une expérience qui ferait de cette implication une réalité : dépenser un pour cent du budget public de la recherche sur des sujets intéressant le public non scientifique.


Sante: Pour une inscription obligatoire des constituants dangereux sur les produits commercialisés (21-10-2017 par Jiby)

Une loi doit imposer aux industriels de faire figurer sur l'emballage de leurs produits, la présence d'éléments considérés comme dangereux pour la santé.


Sante: Des logos pour repérer rapidement les aliments bons pour la santé (05-07-2014 par Serge Hercberg (nutritionniste))

Le nutritionniste Serge Hercberg propose la mise en place d’un logo permettant de repérer d’un coup d’œil les aliments bons pour la santé (et les mauvais). Chaque aliment porterait une lettre correspondant à une échelle allant de A (vert) à E (rouge).


Institutions: Création d'un vote de confiance nationale intermédiaire aux élections locales. (21-03-2014 par Jiby)

Pour éviter que toutes les élections deviennent des votes de popularité ou d'impopularité pour le gouvernement en place, il est nécessaire d'instaurer un système de vote intermédiaire pour que les citoyens puissent exprimer leur ressenti sur la politique nationale sans parasiter les élections locales.


Institutions: Pour des casiers judiciaires vierges en politique et une inéligibilité à vie des corrompus. (21-03-2014 par Jiby)

Tout mandat politique devrait imposer un casier judiciaire vide afin de restaurer l'image de la politique et exclure définitivement les gens malhonnêtes de ce domaine.


Institutions: Simplification des lois (13-02-2013 par Commission des lois)

La commission des lois a pris l'initiative d'ouvrir un vaste chantier de simplification du droit. L'inflation des textes et la dégradation de leur qualité sont non seulement synonymes de dévalorisation et d'instabilité mais sont préjudiciables à l'attractivité et à la compétitivité de notre pays. S'inspirant du constat de Montesquieu selon lequel «les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires», la commission des lois s'est fixée pour mission de rendre la loi plus accessible, plus lisible et plus compréhensible à la fois pour le citoyen et pour ceux qui sont chargés de l'interpréter ou de l'appliquer.


Education: Un enseignement par modules dès le collège (17-09-2012 par Jiby)

Actuellement, on ne fait pas de différence entre un élève qui a 10 de moyenne générale en ayant 15 en maths et 5 en français et un élève qui a 10 dans toutes les disciplines. Un élève peut passer dans la classe supérieure en ayant acquis les notions dans certains domaines et pas dans d'autres.


Institutions: Obligation de présence des parlementaires (18-04-2012 par François Bayrou)

Obligation de présence des parlementaires en séance pour voter les lois et publication des votes.


Economie: Supprimer le secret industriel et commercial (18-04-2012 par Nathalie Arthaud)

Les salariés, les consommateurs, n'ont pas moins que les capitalistes le droit de connaître les comptes et les projets des entreprises de leur ville, de leur région. Il faut les rendre publics qu jour le jour. Imposer la suppression du secret industriel et commercial est un premier pas vers le contrôle des travailleurs et de la population sur les entreprises.


Economie: Couper les banques en deux et mettre les banques d'affaires en faillite. (18-04-2012 par Jacques Cheminade)

Couper les banques en deux en séparant banques de dépôt et de crédit d'une part, et banques d'affaires de l'autre. Cesser de renflouer les banques d'affaires afin de les mettre en faillite.


Sante: Gratuité des ressources vitales (18-04-2012 par Jean-Luc Mélenchon)

Gratuité des premières tranche d'eau, de gaz et d’électricité nécessaires à la vie.


Sante: Pour la création d'une filière industrielle publique de retraitement des déchets de l'amiante. (10-04-2012 par Jiby)

La création d'une filière publique de recyclage des déchets dangereux (type amiante) permettrait de retirer rapidement ces déchets des lieux fréquentés à un coût accessible aux particuliers. Les déchets recyclés deviennent inertes et non toxiques et peuvent entrer dans la composition de nouveaux objets.


Sante: Relever le niveau des préparateurs en pharmacie à Bac + 5 (30-03-2012 par Jiby)

Actuellement, la majorité des vendeurs en pharmacie ne sont pas pharmaciens mais "préparateurs en pharmacie". Leur diplôme est à Bac + 2. Ce qui est insuffisant pour connaître suffisamment le corps humain et les substances médicinales. Ce diplôme doit donc être relevé à Bac + 5.


Institutions: Pour un rachat des droits par l'Etat (23-03-2012 par Jiby)

Afin que les vraies bonnes idées utiles pour le plus grand nombre puissent être partagées par tous, il est nécessaire de permettre à l'Etat de racheter tous les droits qu'il souhaite. Cette loi doit pouvoir s'appliquer dans tous les domaines: musique, inventions, logiciels, etc.


Institutions: Pour la création de référendums spécialisés (21-03-2012 par Jiby)

La pratique référendaire s'adresse à toute la population. Il serait souhaitable de créer des référendums spécialisés qui ne seraient ouverts qu'à certaines catégories de la population.


Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 >

ENVOYER UNE IDEE CITOYENNE