NEOPOLIS

Accueil

Nos idées (Néopolis)

Vos idées (citoyens)

Leurs idées (politiques)

Toutes les idées

Tous les dossiers

Le gouvernement hybride

Recherche

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible





Millefaces

Axid

Flech

Vue sur la vie

M contre N

Neopolis
Accueil Neopolis
Nos idées (Neopolis)
Vos idées (Citoyens)
Leurs idées (Politiques)
Tous les idées Neopolis
Tous les dossiers Neopolis
Le gouvernement hybride
Recherche

En pleine cible





Vos idees citoyennes

20 articles au total

 

 

Economie: Pour une taxe sur les transactions financières par Rutger Bregman (13-12-2022)

On pourrait débuter par une taxe sur les transactions , afin de contenir l'industrie financière . En 1970 , les valeurs mobilières américaines étaient détenues en moyenne pendant cinq ans ; quarante ans plus tard , c'est à peine cinq jours . Si une taxe devait être payée chaque fois qu'un titre est acheté ou vendu , ces opérateurs de transactions à haute fréquence qui ne contribuent quasiment en rien à la valeur sociale ne profiteraient plus de la fraction de seconde qui sépare l'achat et la vente des actifs financiers .


 

Economie: RECAP: Pour plus de transparence dans le domaine de la consommation par R.H.Thaler et C.R.Sunstein (29-08-2022)

Les cartes de crédit ne sont pas les seules à pratiquer des tarifications complexes qui ne sont ni transparentes , ni compréhensibles pour les consommateurs Pensez aux crédits immobiliers, aux forfaits des téléphones portables, aux polices d'assurance automobile pour n'en citer que quelques exemples. Pour ces cas comme pour les domaines qui leur ressemblent, nous proposons une forme très atténuée de réglementation gouvernementale que nous appelons RECAP, pour Record (enregistrer) , Evaluate (évaluer) et Compare Alternative Prices (comparer avec les prix de biens ou services concurrents) .


 

Cohesion sociale: Limiter les addictions aux réseaux sociaux par Michael Raimon (09-03-2022)

On pourrait imaginer transposer aux réseaux sociaux les règles applicables à l'interdiction volontaire de casinos et jeux en ligne.


 

Institutions: Deux voix pour chaque citoyen par Jean Viard (12-07-2021)

Oui, donnons deux voix à chaque citoyen, une là où il habite, l'autre là où il travaille. Les politiques publiques en serait transformées. Paris serait en gestion partagée entre ceux qui entrent dans la ville et ceux qui dorment. Immense révolution politique.


 

Economie: Découpler agriculture et propriété agricole par Jean Viard (12-07-2021)

Il faut réfléchir à des coopératives foncières régionales qui représentent les terres en viager pour les louer aux agriculteurs.


 

Sante: Déconnecter les stratégies de santé de la gestion politique du ministère par Pr Didier Raoult (05-04-2020)

Pourquoi ne pas déconnecter les stratégies de santé de la gestion politique du ministère ? Comme aux Etats-Unis, où il existe un i[Surgeon Général]i, le président de la république pourrait nommer un médecin qui lui serait directement attaché, et donc hors d'atteinte des polémiques politiques puisque son avenir ne dépendrait pas du ressenti de l'opinion et des médias contrairement à un ministre de la santé.


 

Sante: Pour une médecine fondée sur la preuve et la recherche comparative par Rupert Sheldrake (26-01-2018)

On suppose souvent que les seuls essais cliniques valable scientifiquement sont les études contrôlées en double aveugle et avec placebo, l'étalon-or méthodologique. Ces essais sont effectivement utiles pour comparer les effets d'un produit et ceux d'un placebo, mais ils ne fournissent pas les informations dont les patients et les organisations de santé ont réellement besoin. Si je souffre par exemple de douleur dorsale, peu m'importe de savoir si le médicament X ou Y marche mieux qu'un placebo ; ce que je j veux savoir, c'est quel traitement je devrais choisir parmi les nombreuses thérapies disponibles, officielles ou alternatives : la kinésithérapie ou les médicaments proposés par mon médecin, ou bien l'acupuncture, l'ostéopathie, ou que sais-je encore ? Le meilleur moyen de répondre serait de comparer les résultats des différents traitements, par des essais aussi honnêtes que possible et sur un pied d'égalité. La question serait purement pragmatique : qu'est-ce qui marche ?


 

Sante: Un pour cent pour la recherche populaire par Rupert Sheldrake (26-01-2018)

L'intérêt des associations caritatives ou de malades se concentre sur des maladies ou déficiences particulières. Pour les gens moins concernés par un sujet précis, il est difficile de s'impliquer dans la recherche. Je propose une expérience qui ferait de cette implication une réalité : dépenser un pour cent du budget public de la recherche sur des sujets intéressant le public non scientifique.


 

Sante: Des logos pour repérer rapidement les aliments bons pour la santé par Serge Hercberg (nutritionniste) (05-07-2014)

Le nutritionniste Serge Hercberg propose la mise en place d’un logo permettant de repérer d’un coup d’œil les aliments bons pour la santé (et les mauvais). Chaque aliment porterait une lettre correspondant à une échelle allant de A (vert) à E (rouge).


 

Institutions: Pour un prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. par vie-publique.fr (21-12-2011)

Le prélèvement ou retenue, à la source est un mode de recouvrement de l’impôt, consistant à faire prélever son montant par un tiers payeur, le plus souvent l’employeur ou le banquier, au moment du versement au contribuable des revenus sur lesquels porte l’impôt.


 

Cohesion sociale: Pour le développement d'une justice réparatrice par Stéphane Jacquot (fondateur de l'ANJR) (11-12-2011)

La justice réparatrice considère qu'un délit doit entraîner une réponse qui renforce la guérison des dommages causés aux victimes par le délit tout en permettant la guérison des lésions des délinquants révélés par ce délit.


 

Ecologie: Pour une offre agricole plus respectueuse de l’environnement par UFC-Que choisir (27-11-2011)

Aujourd’hui, 91 % des rivières françaises et 55 % des nappes phréatiques sont polluées par au moins un pesticide. Les coûts de la dépollution pour le traitement de l’eau potable sont essentiellement supportés par les consommateurs, ce qui représente chaque année au moins 1 milliard d’euros. Afin de préserver les ressources en eau, les aides agricoles ne doivent être versées qu’à la condition de respecter des normes plus contraignantes, dont l’application doit être véritablement contrôlée par les services de l’État.


 

Economie: Fournir au consommateur l’information pertinente pour des choix éclairés par UFC-Que choisir (27-11-2011)

Pour un choix éclairé de sa complémentaire santé, par exemple, la publication des taux de redistribution.


 

Economie: Faciliter l'accès au logement par UFC-Que choisir (27-11-2011)

Pour un allégement des coûts de transaction de l’accès au logement, via la location ou la propriété et l'instauration d'un garde-fou contre les augmentations abusives des loyers


 

Sante: Garantir une alimentation de qualité pour tous par UFC-Que choisir (27-11-2011)

Pour une offre alimentaire de bonne qualité nutritionnelle et des prix alimentaires surveillés en rapport avec le coût des matières premières


 

Economie: Favoriser l'inclusion financière par UFC-Que choisir (27-11-2011)

Pour un « service bancaire universel » et une facturation responsable des frais d’incidents


 

Economie: Lever les obstacles financiers et géographiques de l’accès aux soins par UFC-Que choisir (27-11-2011)

Pour mettre fin aux déserts médicaux, un conventionnement sélectif des médecins Plus de 3 millions de Français sont éloignés de plus de 45 minutes de route des principaux spécialistes, tendance qui s’accentuera dans les années à venir avec la diminution du nombre de médecins. Le développement de déserts médicaux est la conséquence de l’inégale répartition des praticiens sur le territoire. Pour assurer, dans chaque territoire, une densité médicale plancher de médecins généralistes comme de spécialistes, la collectivité doit refuser le conventionnement de nouveaux médecins dans les zones surdotées.


 

Economie: Donner aux consommateurs les outils juridiques efficaces pour se défendre par UFC-Que choisir (27-11-2011)

Pour une vraie simplification du droit de la consommation et le développement de l'action de groupe à la française face aux litiges L’objectif est que, par sa seule existence, le mécanisme de recours collectif acquière une vertu dissuasive pour les entreprises.


 

Ecologie: Imposer aux constructeurs, un prix par année de garantie par beldeche.over-blog.com (07-09-2011)

Imposer aux constructeurs un prix par année de garantie du produit et ce afin de lutter contre l'obsolescence programmée.


 

Economie: Instaurer la possibilité de prendre une année sabbatique par Albert Jacquard (29-06-2008)

Il s'agirait de pouvoir disposer à un certain âge, d'une année de congé payé. L'idée est inspirée de situations existantes et réalistes.


 

ENVOYER UNE IDEE CITOYENNE