NEOPOLIS

Accueil

Nos idées (Néopolis)

Vos idées (citoyens)

Leurs idées (politiques)

Toutes les idées

Tous les dossiers

Le gouvernement hybride

Recherche

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible





Millefaces

Axid

Flech

Vue sur la vie

M contre N

Neopolis
Accueil Neopolis
Nos idées (Neopolis)
Vos idées (Citoyens)
Leurs idées (Politiques)
Tous les idées Neopolis
Tous les dossiers Neopolis
Le gouvernement hybride
Recherche

En pleine cible





Encourager l'ecoute des uns et des autres

15 articles au total

 

 

Institutions: Deux voix pour chaque citoyen par Jean Viard (12-07-2021)

Oui, donnons deux voix à chaque citoyen, une là où il habite, l'autre là où il travaille. Les politiques publiques en serait transformées. Paris serait en gestion partagée entre ceux qui entrent dans la ville et ceux qui dorment. Immense révolution politique.


 

Sante: Un pour cent pour la recherche populaire par Rupert Sheldrake (26-01-2018)

L'intérêt des associations caritatives ou de malades se concentre sur des maladies ou déficiences particulières. Pour les gens moins concernés par un sujet précis, il est difficile de s'impliquer dans la recherche. Je propose une expérience qui ferait de cette implication une réalité : dépenser un pour cent du budget public de la recherche sur des sujets intéressant le public non scientifique.


 

Cohesion sociale: Pour un accompagnement des juges afin de trouver des peines personnalisées efficaces. par M.F. (19-03-2012)

Il est nécessaire que les juges soient entourés de médecins, de psychologues et de philosophes afin de trouver plus facilement une peine adaptée et personnalisée envers un délinquant donné.


 

Institutions: Pour une réforme du calcul du temps de parole lors d'éléctions par M.F. (14-03-2012)

Pour un contrôle plus juste et démocratique, il est nécessaire de supprimer la notion de temps d’antenne et de supprimer la mesure de l’équité de temps de parole au profit de l’égalité du temps de parole. Pour cela, il faudrait que la remise des 500 signatures qui permet d’établir la liste officielle des candidats corresponde à l’ouverture de la campagne officielle au cours de laquelle seule la règle d’égalité du temps de parole s’appliquerait. La date de l’ouverture de la campagne officielle devrait être avancée et pourrait correspondre à la période des 10 semaines précédant les élections.


 

Sante: Créer des emplois de ''guéris-thérapeutes'' par M.F. (08-03-2012)

Intégrer aux associations et services médicaux, des "emplois aidés" correspondant à des personnes sorties de situations difficiles (addiction, etc.) et prêtes à en aider d'autres qui n'en sont pas sortis.


 

Culture: Pour une classification claire des journaux politisés et neutres. par M.F. (22-02-2012)

Imposer aux journaux d'afficher leur étiquette politique lorsqu'ils en ont une. Imposer des règles d'équité/d'égalité comparables aux règles de la TV et la radio pour les journaux qui se disent neutres.


 

Cohesion sociale: Pour le développement d'une justice réparatrice par Stéphane Jacquot (fondateur de l'ANJR) (11-12-2011)

La justice réparatrice considère qu'un délit doit entraîner une réponse qui renforce la guérison des dommages causés aux victimes par le délit tout en permettant la guérison des lésions des délinquants révélés par ce délit.


 

Cohesion sociale: Pour chaque aide sociale, la publication de critères explicites d’attribution doit être une exigence. par Nathalie Kosciusko-Morizet (18-11-2011)

Pour chaque aide sociale, qu’elle soit gérée par un service déconcentré de l’État, ou dans le cadre de la décentralisation, la publication de critères explicites d’attribution, et éventuellement, leur pondération, doit être une exigence. Pour les aides limitées en nombre, le nombre de places disponibles au total, et celles restant au moment de l’attribution ou du refus, doivent obligatoirement être communiquées aux requérants.


 

Sante: Réunir la médecine et la psychologie par M.F. (24-10-2011)

Il s'agirait de réunir dans les mêmes campus universitaires les facultés de psychologie et de médecine.


 

Institutions: Interdiction des sondages de popularité de personnes par M.F. (03-10-2011)

Il s'agirait d'interdire tous les sondages portant sur des intentions de votes ou sur des opinions concernant des personnes existantes. Le but étant d'orienter les opinions sur des idées et non sur des hommes.


 

Cohesion sociale: Autoriser les statistiques de toutes les diversités par Arnaud Montebourg (02-10-2011)

Autoriser des statistiques de toutes les diversités strictement encadrées et exclusivement réservées à la recherche en sciences sociales. Elles se feront sur une base anonyme, auto-déclarative, facultative, et sans constitution de fichier.


 

Cohesion sociale: Concilier justice et protection du citoyen par Ségolène Royal (11-02-2007)

Présence d'un avocat dés la 1e heure de garde à vue, limiter la détention provisoire, contrôler les prisons


 

Education: Créer des emplois-parents par Ségolène Royal (11-02-2007)

La généralisation d’écoles des parents et des consultations de médiation familiale pour les aider à conforter leur autorité.


 

Cohesion sociale: Pour le développement d’une évaluation hiérarchique à double sens. par M.F. (03-02-2007)

La loi imposerait ou encouragerait l'évaluation hiérarchique à double sens : - le supérieur évalue/note les "inférieurs" - les "inférieurs" évaluent/notent le supérieur.


 

Cohesion sociale: Pour une indépendance de la Justice par François Bayrou (10-06-2006)

Indépendance du garde des sceaux, redéfinition du juge d'instruction, séparation des fonctions de juge et de procureur


 

ENVOYER UNE IDEE CITOYENNE