NEOPOLIS

Accueil

Nos idées (Néopolis)

Vos idées (citoyens)

Leurs idées (politiques)

Toutes les idées

Tous les dossiers

Le gouvernement hybride

Recherche

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible





Millefaces

Axid

Flech

Vue sur la vie

M contre N

Neopolis
Accueil Neopolis
Nos idées (Neopolis)
Vos idées (Citoyens)
Leurs idées (Politiques)
Tous les idées Neopolis
Tous les dossiers Neopolis
Le gouvernement hybride
Recherche

En pleine cible





Pour une meilleure defense du consommateur

22 articles au total

 

 

Economie: Création de services publics dans des domaines rentables par M.F. (29-10-2024)

La logique de nos sociétés capitalistes est de privatiser les domaines lucratifs et de nationaliser les domaines déficitaires. L'Etat doit pouvoir posséder davantage de domaines lucratifs pour que les bénéfices profitent à tous plutôt qu'à des actionnaires. Il s'agit d'un moyen important de réduire la dette.


 

Economie: RECAP: Pour plus de transparence dans le domaine de la consommation par R.H.Thaler et C.R.Sunstein (29-08-2022)

Les cartes de crédit ne sont pas les seules à pratiquer des tarifications complexes qui ne sont ni transparentes , ni compréhensibles pour les consommateurs Pensez aux crédits immobiliers, aux forfaits des téléphones portables, aux polices d'assurance automobile pour n'en citer que quelques exemples. Pour ces cas comme pour les domaines qui leur ressemblent, nous proposons une forme très atténuée de réglementation gouvernementale que nous appelons RECAP, pour Record (enregistrer) , Evaluate (évaluer) et Compare Alternative Prices (comparer avec les prix de biens ou services concurrents) .


 

Sante: Pour une inscription obligatoire des constituants dangereux sur les produits commercialisés par M.F. (21-10-2017)

Une loi doit imposer aux industriels de faire figurer sur l'emballage de leurs produits, la présence d'éléments considérés comme dangereux pour la santé.


 

Sante: Des logos pour repérer rapidement les aliments bons pour la santé par Serge Hercberg (nutritionniste) (05-07-2014)

Le nutritionniste Serge Hercberg propose la mise en place d’un logo permettant de repérer d’un coup d’œil les aliments bons pour la santé (et les mauvais). Chaque aliment porterait une lettre correspondant à une échelle allant de A (vert) à E (rouge).


 

Economie: Supprimer le secret industriel et commercial par Nathalie Arthaud (18-04-2012)

Les salariés, les consommateurs, n'ont pas moins que les capitalistes le droit de connaître les comptes et les projets des entreprises de leur ville, de leur région. Il faut les rendre publics qu jour le jour. Imposer la suppression du secret industriel et commercial est un premier pas vers le contrôle des travailleurs et de la population sur les entreprises.


 

Cohesion sociale: Pour une absence totale de publicité à certaines heures par M.F. (27-02-2012)

Une absence totale de publicité à certaines heures et notamment pendant les émissions pour enfants (y compris sur les chaînes privées) devrait être imposé pour lutter contre l'apprentissage du consumérisme dés le plus jeune âge.


 

Economie: Lutter efficacement contre la contrefaçon par M.F. (06-02-2012)

Arrêter de considérer l'acheteur comme un complice pour l'inciter à porter plainte et démanteler plus facilement les réseaux.


 

Economie: Rendre le surendettement impossible par M.F. (05-02-2012)

Interdiction des crédits à la consommation, non-remboursement des dettes déjà contractées et suivi (médical, psychologique, cours de comptabilité, etc.) imposé aux personnes victimes de surendettement.


 

Economie: Pour la création d'un ministère de la consommation par M.F. (21-12-2011)

La création d'un ministère de la consommation, qui aurait pour principale mission la défense du consommateur et la promotion de modes de consommation "responsables".


 

Economie: Pour une loi qui impose l'affichage du prix d'achat au producteur par M.F. (19-12-2011)

Une loi qui imposerait à tous les commerces (et particulièrement les supermarchés) d'afficher le prix d'achat des produits (notamment viandes, fruits et légumes) aux producteurs permettrait de rendre plus visible les marges que se font les grandes surfaces afin de les réduire.


 

Economie: Fournir au consommateur l’information pertinente pour des choix éclairés par UFC-Que choisir (27-11-2011)

Pour un choix éclairé de sa complémentaire santé, par exemple, la publication des taux de redistribution.


 

Economie: Faciliter l'accès au logement par UFC-Que choisir (27-11-2011)

Pour un allégement des coûts de transaction de l’accès au logement, via la location ou la propriété et l'instauration d'un garde-fou contre les augmentations abusives des loyers


 

Sante: Garantir une alimentation de qualité pour tous par UFC-Que choisir (27-11-2011)

Pour une offre alimentaire de bonne qualité nutritionnelle et des prix alimentaires surveillés en rapport avec le coût des matières premières


 

Economie: Favoriser l'inclusion financière par UFC-Que choisir (27-11-2011)

Pour un « service bancaire universel » et une facturation responsable des frais d’incidents


 

Economie: Donner aux consommateurs les outils juridiques efficaces pour se défendre par UFC-Que choisir (27-11-2011)

Pour une vraie simplification du droit de la consommation et le développement de l'action de groupe à la française face aux litiges L’objectif est que, par sa seule existence, le mécanisme de recours collectif acquière une vertu dissuasive pour les entreprises.


 

Cohesion sociale: Pour chaque aide sociale, la publication de critères explicites d’attribution doit être une exigence. par Nathalie Kosciusko-Morizet (18-11-2011)

Pour chaque aide sociale, qu’elle soit gérée par un service déconcentré de l’État, ou dans le cadre de la décentralisation, la publication de critères explicites d’attribution, et éventuellement, leur pondération, doit être une exigence. Pour les aides limitées en nombre, le nombre de places disponibles au total, et celles restant au moment de l’attribution ou du refus, doivent obligatoirement être communiquées aux requérants.


 

Economie: Interdire la spéculation sur les produits alimentaires par Arnaud Montebourg (02-10-2011)

Sur les marchés agricoles, des personnes prennent des paris sans disposer des contreparties. Je propose donc qu’il y ait des lois interdisant, et notamment au plan européen, les mesures spéculatives sur les denrées alimentaires parce que ce sont des denrées fondamentales pour la survie de l’être humain. Nous avons dans beaucoup de pays des émeutes de la faim et nous avons ici des producteurs, des éleveurs, des cultivateurs qui ne vivent pas non plus à leur faim et entre les deux des gens qui s’enrichissent sur le dos des dysfonctionnements du marché


 

Cohesion sociale: Fixer une limite de gains aux jeux de loterie par M.F. (14-09-2011)

Une loi qui impose à toutes les sociétés de loterie (y compris la fdj) un gain maximal possible.


 

Ecologie: Obliger les constructeurs à vendre des pièces détachées de remplacement par M.F. (07-09-2011)

Une loi qui impose aux constructeurs de vendre des pièces détachées de leurs appareils afin de pouvoir les réparer pendant une période prédéfinie par le législateur (vaiable selon les produits).


 

Ecologie: Imposer aux constructeurs, un prix par année de garantie par beldeche.over-blog.com (07-09-2011)

Imposer aux constructeurs un prix par année de garantie du produit et ce afin de lutter contre l'obsolescence programmée.


 

ENVOYER UNE IDEE CITOYENNE