Pseudo:

Mdp:

Inscription - Mdp oublié

NEOPOLIS

Rechercher un article

Nos idées (Néopolis)

Vos idées (citoyens)

Leurs idées (politiques)

Toutes les idées

Tous les dossiers

Le gouvernement hybride

EXPRIMEZ-VOUS !

Si vous avez, vous aussi, des idées à proposer sur le site Envoyez les dans " Vos idées citoyennes " en cliquant ICI.Les meilleures seront publiées !

PROPOSITIONS

par champ ministériel

Cohesion sociale

Culture

Ecologie

Economie

Education

Institutions

Sante

Transports

Tous les champs

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible

Permettre une societe de bien-etre

25 articles au total

 

Aller à la page: 1 2 >

Sante: Des logos pour repérer rapidement les aliments bons pour la santé (05-07-2014 par Serge Hercberg (nutritionniste))

Le nutritionniste Serge Hercberg propose la mise en place d’un logo permettant de repérer d’un coup d’œil les aliments bons pour la santé (et les mauvais). Chaque aliment porterait une lettre correspondant à une échelle allant de A (vert) à E (rouge).


Sante: Gratuité des ressources vitales (18-04-2012 par Jean-Luc Mélenchon)

Gratuité des premières tranche d'eau, de gaz et d’électricité nécessaires à la vie.


Sante: Pour la création d'une filière industrielle publique de retraitement des déchets de l'amiante. (10-04-2012 par Jiby)

La création d'une filière publique de recyclage des déchets dangereux (type amiante) permettrait de retirer rapidement ces déchets des lieux fréquentés à un coût accessible aux particuliers. Les déchets recyclés deviennent inertes et non toxiques et peuvent entrer dans la composition de nouveaux objets.


Cohesion sociale: Pour un accompagnement des juges afin de trouver des peines personnalisées efficaces. (19-03-2012 par Jiby)

Il est nécessaire que les juges soient entourés de médecins, de psychologues et de philosophes afin de trouver plus facilement une peine adaptée et personnalisée envers un délinquant donné.


Sante: Pour le développement des formations à l'humour pour les professionnels de santé. (17-03-2012 par Jiby)

Des études scientifiques montrent l'impact positif du rire sur la santé et la guérison et de manière plus générale l'impact de la psychologie "positive". C'est la raison pour laquelle les professionnels de santé devraient être incités à suivre des formations à l'humour et à la psychologie positive. Celà n’enlèverait rien au caractère sérieux de leurs actes médicaux mais représenterait une amélioration dans la relation humaine avec le malade en tentant de dédramatiser sa situation ou de la rendre moins désagréable. Cela pourrait faciliter sa guérison.


Sante: Créer des emplois de ''guéris-thérapeutes'' (08-03-2012 par Jiby)

Intégrer aux associations et services médicaux, des "emplois aidés" correspondant à des personnes sorties de situations difficiles (addiction, etc.) et prêtes à en aider d'autres qui n'en sont pas sortis.


Ecologie: Pour une plus grande clarté dans le recyclage des emballages (17-02-2012 par Jiby)

Uniformiser sur tout le territoire le mode de tri des déchets. Imposer des logos officiels sur les emballages indiquant dans quelle poubelle mettre l'emballage. Supprimer le "point vert" qui porte à confusion.


Economie: Rendre le surendettement impossible (05-02-2012 par Jiby)

Interdiction des crédits à la consommation, non-remboursement des dettes déjà contractées et suivi (médical, psychologique, cours de comptabilité, etc.) imposé aux personnes victimes de surendettement.


Cohesion sociale: Pour le développement d'une justice réparatrice (11-12-2011 par Stéphane Jacquot (fondateur de l'ANJR))

La justice réparatrice considère qu'un délit doit entraîner une réponse qui renforce la guérison des dommages causés aux victimes par le délit tout en permettant la guérison des lésions des délinquants révélés par ce délit.


Sante: Pour modifier l'accès à la médecine les jours fériés. (11-12-2011 par Jiby)

Mise en place de pratiques permettant de rendre la médecine aussi accessible les jours fériés et week-ends que les autres jours de la semaine: pharmacies intégrées aux hôpitaux, suppression des médecins et pharmacies de garde, etc.


Ecologie: Pour une offre agricole plus respectueuse de l’environnement (27-11-2011 par UFC-Que choisir)

Aujourd’hui, 91 % des rivières françaises et 55 % des nappes phréatiques sont polluées par au moins un pesticide. Les coûts de la dépollution pour le traitement de l’eau potable sont essentiellement supportés par les consommateurs, ce qui représente chaque année au moins 1 milliard d’euros. Afin de préserver les ressources en eau, les aides agricoles ne doivent être versées qu’à la condition de respecter des normes plus contraignantes, dont l’application doit être véritablement contrôlée par les services de l’État.


Economie: Faciliter l'accès au logement (27-11-2011 par UFC-Que choisir)

Pour un allégement des coûts de transaction de l’accès au logement, via la location ou la propriété et l'instauration d'un garde-fou contre les augmentations abusives des loyers


Cohesion sociale: Halte au gaspillage des supermarchés (19-11-2011 par Jiby)

Une loi qui interdise la destruction de produits alimentaires encore consommables et qui incite à transmettre ces produits à des associations caritatives.


Sante: Réunir la médecine et la psychologie (24-10-2011 par Jiby)

Il s'agirait de réunir dans les mêmes campus universitaires les facultés de psychologie et de médecine.


Ecologie: Vers une professionnalisation de la chasse (10-10-2011 par Jiby)

Il s'agirait d'ouvrir une filière professionnelle de la chasse. Une formation écologique obligatoire la composerait. Parallèlement, il ne serait plus délivré aucun permis de chasse aux amateurs.


Economie: Créer de nouveaux indicateurs permettant de mesurer le développement (02-10-2011 par Arnaud Montebourg)

On ne peut plus mesurer la richesse des sociétés par leur seul Produit Intérieur Brut. L’augmentation de la richesse produite ne suffit plus à définir la prospérité. Par ailleurs, le PIB est souvent trompeur car il ne prend pas en compte les coûts environnementaux et sociaux engendrés. Il nous faut de nouveaux indicateurs capables de prendre en compte le bien-être des sociétés et intégrant l’atteinte aux ressources naturelles.


Cohesion sociale: Autoriser les statistiques de toutes les diversités (02-10-2011 par Arnaud Montebourg)

Autoriser des statistiques de toutes les diversités strictement encadrées et exclusivement réservées à la recherche en sciences sociales. Elles se feront sur une base anonyme, auto-déclarative, facultative, et sans constitution de fichier.


Ecologie: Calculer différemment le prix de l'eau et de l'énergie (02-10-2011 par Arnaud Montebourg)

Mettre en place un tarif bon marché pour la consommation d'eau et d'énergie couvrant les besoins élémentaires de chacun. Au-delà d’un certain seuil, une fois les besoins élémentaires couverts, libre à chacun de consommer plus pour son confort, mais dans ce cas il faudra payer plus cher le surplus de consommation. Au-delà d’un deuxième seuil, un dernier tarif serait mis en place, pour les consommations luxueuses.


Ecologie: Taxer les produits violant les obligations environnementales définies par le protocole de Kyoto (02-10-2011 par Arnaud Montebourg)

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, une telle mesure est possible grâce aux règles existantes, il suffit de les utiliser! Il s'agit d'invoquer dès à présent l’article XX du GATT qui octroie des dérogations aux obligations du Traité de l’OMC si sont en jeu « la protection de la santé et de la vie des personnes et des animaux ou la préservation des végétaux » et « la conservation des ressources naturelles épuisables », afin d’imposer des interdictions de commercialiser ou des taxes douanières sur les produits en provenance de pays violant les obligations du Protocole de Kyoto luttant contre le réchauffement climatique.


Sante: Redéfinir les services d'urgence dans les hopitaux. (25-09-2011 par Jiby)

Le service d'urgence serait réservé aux vraies urgences (intervention qui doit se faire dans moins de 30 minutes). Les autres services de l’hôpital devraient avoir un espace réservé à l'accueil des patients nécessitant une intervention rapide mais pas urgente (devant avoir lieue dans les 24 h). Le taux d'occupation du service des urgences devrait être en moyenne de 50% maximum.


Aller à la page: 1 2 >

ENVOYER UNE IDEE CITOYENNE