Pseudo:

Mdp:

Inscription - Mdp oublié

NEOPOLIS

Rechercher un article

Nos idées (Néopolis)

Vos idées (citoyens)

Leurs idées (politiques)

Toutes les idées

Tous les dossiers

Le gouvernement hybride

EXPRIMEZ-VOUS !

Si vous avez, vous aussi, des idées à proposer sur le site Envoyez les dans " Vos idées citoyennes " en cliquant ICI.Les meilleures seront publiées !

PROPOSITIONS

par champ ministériel

Cohesion sociale

Culture

Ecologie

Economie

Education

Institutions

Sante

Transports

Tous les champs

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible

Pour la creation d'une filiere industrielle publique de retraitement des dechets de l'amiante.

par Jiby (10-04-2012)

La création d'une filière publique de recyclage des déchets dangereux (type amiante) permettrait de retirer rapidement ces déchets des lieux fréquentés à un coût accessible aux particuliers. Les déchets recyclés deviennent inertes et non toxiques et peuvent entrer dans la composition de nouveaux objets.

 

Des déchets dangereux tels que l'amiante sont encore très répandus dans les habitations et lieux fréquentés par les populations. Pourtant, le traitement de ces déchets pose d'importants problèmes de santé et il est souvent nécessaire de faire appel à des sociétés privées pour désamianter. Ce service est onéreux et beaucoup de gens préfèrent ne pas y faire appel, au risque que l'amiante s'altère et devienne réellement dangereux pour leur santé.

Pourtant, l'amiante récupéré peut être traité par vitrification et transformé ainsi en un nouveau matériau sans danger et commercialisable.

Il paraitrait donc logique que l’État crée une filière de recyclage de l'amiante (et autres déchets comparables) permettant aux particuliers et aux collectivités publiques de se débarrasser de ces matériaux dangereux rapidement et à moindre frais (déductions fiscales ou service publique gratuit par exemple). Cela permettrait de rendre ainsi les lieux fréquentés plus sains.

L’État pourrait ensuite produire des matériaux recyclés et non dangereux à partir des déchets récupérés et les commercialiser.

 

Recommander cet article : .

3.1/5 (11 votes)

 

COMMENTAIRES

QUELQUES ARTICLES ASSOCIES

Permettre une société de bien-être

Vers une professionnalisation de la chasse (10-10-2011 par Jiby)

Pour une inscription obligatoire des constituants dangereux sur les produits commercialisés (21-10-2017 par Jiby)

Halte au gaspillage des supermarchés (19-11-2011 par Jiby)

 

 

ENVOYER UNE IDEE CITOYENNE