Pseudo:

Mdp:

Inscription - Mdp oublié

NEOPOLIS

Rechercher un article

Nos idées (Néopolis)

Vos idées (citoyens)

Leurs idées (politiques)

Toutes les idées

Tous les dossiers

Le gouvernement hybride

EXPRIMEZ-VOUS !

Si vous avez, vous aussi, des idées à proposer sur le site Envoyez les dans " Vos idées citoyennes " en cliquant ICI.Les meilleures seront publiées !

PROPOSITIONS

par champ ministériel

Cohesion sociale

Culture

Ecologie

Economie

Education

Institutions

Sante

Transports

Tous les champs

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible

146 articles au total

 

Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 >

Sante: Des logos pour repérer rapidement les aliments bons pour la santé (05-07-2014 par Serge Hercberg (nutritionniste))

Le nutritionniste Serge Hercberg propose la mise en place d’un logo permettant de repérer d’un coup d’œil les aliments bons pour la santé (et les mauvais). Chaque aliment porterait une lettre correspondant à une échelle allant de A (vert) à E (rouge).


Institutions: Création d'un vote de confiance nationale intermédiaire aux élections locales. (21-03-2014 par Jiby)

Pour éviter que toutes les élections deviennent des votes de popularité ou d'impopularité pour le gouvernement en place, il est nécessaire d'instaurer un système de vote intermédiaire pour que les citoyens puissent exprimer leur ressenti sur la politique nationale sans parasiter les élections locales.


Institutions: Pour des casiers judiciaires vierges en politique et une inéligibilité à vie des corrompus. (21-03-2014 par Jiby)

Tout mandat politique devrait imposer un casier judiciaire vide afin de restaurer l'image de la politique et exclure définitivement les gens malhonnêtes de ce domaine.


Institutions: Simplification des lois (13-02-2013 par Commission des lois)

La commission des lois a pris l'initiative d'ouvrir un vaste chantier de simplification du droit. L'inflation des textes et la dégradation de leur qualité sont non seulement synonymes de dévalorisation et d'instabilité mais sont préjudiciables à l'attractivité et à la compétitivité de notre pays. S'inspirant du constat de Montesquieu selon lequel «les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires», la commission des lois s'est fixée pour mission de rendre la loi plus accessible, plus lisible et plus compréhensible à la fois pour le citoyen et pour ceux qui sont chargés de l'interpréter ou de l'appliquer.


Education: Un enseignement par modules dès le collège (17-09-2012 par Jiby)

Actuellement, on ne fait pas de différence entre un élève qui a 10 de moyenne générale en ayant 15 en maths et 5 en français et un élève qui a 10 dans toutes les disciplines. Un élève peut passer dans la classe supérieure en ayant acquis les notions dans certains domaines et pas dans d'autres.


Institutions: Obligation de présence des parlementaires (18-04-2012 par François Bayrou)

Obligation de présence des parlementaires en séance pour voter les lois et publication des votes.


Economie: Supprimer le secret industriel et commercial (18-04-2012 par Nathalie Arthaud)

Les salariés, les consommateurs, n'ont pas moins que les capitalistes le droit de connaître les comptes et les projets des entreprises de leur ville, de leur région. Il faut les rendre publics qu jour le jour. Imposer la suppression du secret industriel et commercial est un premier pas vers le contrôle des travailleurs et de la population sur les entreprises.


Economie: Couper les banques en deux et mettre les banques d'affaires en faillite. (18-04-2012 par Jacques Cheminade)

Couper les banques en deux en séparant banques de dépôt et de crédit d'une part, et banques d'affaires de l'autre. Cesser de renflouer les banques d'affaires afin de les mettre en faillite.


Sante: Gratuité des ressources vitales (18-04-2012 par Jean-Luc Mélenchon)

Gratuité des premières tranche d'eau, de gaz et d’électricité nécessaires à la vie.


Sante: Pour la création d'une filière industrielle publique de retraitement des déchets de l'amiante. (10-04-2012 par Jiby)

La création d'une filière publique de recyclage des déchets dangereux (type amiante) permettrait de retirer rapidement ces déchets des lieux fréquentés à un coût accessible aux particuliers. Les déchets recyclés deviennent inertes et non toxiques et peuvent entrer dans la composition de nouveaux objets.


Sante: Relever le niveau des préparateurs en pharmacie à Bac + 5 (30-03-2012 par Jiby)

Actuellement, la majorité des vendeurs en pharmacie ne sont pas pharmaciens mais "préparateurs en pharmacie". Leur diplôme est à Bac + 2. Ce qui est insuffisant pour connaître suffisamment le corps humain et les substances médicinales. Ce diplôme doit donc être relevé à Bac + 5.


Institutions: Pour un rachat des droits par l'Etat (23-03-2012 par Jiby)

Afin que les vraies bonnes idées utiles pour le plus grand nombre puissent être partagées par tous, il est nécessaire de permettre à l'Etat de racheter tous les droits qu'il souhaite. Cette loi doit pouvoir s'appliquer dans tous les domaines: musique, inventions, logiciels, etc.


Institutions: Pour la création de référendums spécialisés (21-03-2012 par Jiby)

La pratique référendaire s'adresse à toute la population. Il serait souhaitable de créer des référendums spécialisés qui ne seraient ouverts qu'à certaines catégories de la population.


Cohesion sociale: Pour un accompagnement des juges afin de trouver des peines personnalisées efficaces. (19-03-2012 par Jiby)

Il est nécessaire que les juges soient entourés de médecins, de psychologues et de philosophes afin de trouver plus facilement une peine adaptée et personnalisée envers un délinquant donné.


Sante: Pour le développement des formations à l'humour pour les professionnels de santé. (17-03-2012 par Jiby)

Des études scientifiques montrent l'impact positif du rire sur la santé et la guérison et de manière plus générale l'impact de la psychologie "positive". C'est la raison pour laquelle les professionnels de santé devraient être incités à suivre des formations à l'humour et à la psychologie positive. Celà n’enlèverait rien au caractère sérieux de leurs actes médicaux mais représenterait une amélioration dans la relation humaine avec le malade en tentant de dédramatiser sa situation ou de la rendre moins désagréable. Cela pourrait faciliter sa guérison.


Institutions: Pour une réforme du calcul du temps de parole lors d'éléctions (14-03-2012 par Jiby)

Pour un contrôle plus juste et démocratique, il est nécessaire de supprimer la notion de temps d’antenne et de supprimer la mesure de l’équité de temps de parole au profit de l’égalité du temps de parole. Pour cela, il faudrait que la remise des 500 signatures qui permet d’établir la liste officielle des candidats corresponde à l’ouverture de la campagne officielle au cours de laquelle seule la règle d’égalité du temps de parole s’appliquerait. La date de l’ouverture de la campagne officielle devrait être avancée et pourrait correspondre à la période des 10 semaines précédant les élections.


Cohesion sociale: Rendre les travaux d'utilité publique obligatoires en prison (13-03-2012 par Jiby)

Pour compenser les frais d'emprisonnement, les travaux d'utilité publique devraient être rendus obligatoires en prison. Cela permettrait également de donner une activité aux prisonniers, ce qui devrait faciliter leur réhabilitation/réintégration sociale future.


Economie: Instaurer une double imposition pour les évadés fiscaux. (08-03-2012 par Jean-Luc Mélenchon)

Signer avec les paradis fiscaux (tels que la Suisse) un accord permettant d'obtenir la liste des évadés fiscaux et les sommes mises-en-jeu afin de réclamer aux évadés la différence (entre l'impôt payé dans le paradis et l'impôt qu'ils auraient payé dans leur pays d'origine). Ce type d'accord a déjà été obtenu par les Etats-Unis.


Sante: Créer des emplois de ''guéris-thérapeutes'' (08-03-2012 par Jiby)

Intégrer aux associations et services médicaux, des "emplois aidés" correspondant à des personnes sorties de situations difficiles (addiction, etc.) et prêtes à en aider d'autres qui n'en sont pas sortis.


Cohesion sociale: Pour une absence totale de publicité à certaines heures (27-02-2012 par Jiby)

Une absence totale de publicité à certaines heures et notamment pendant les émissions pour enfants (y compris sur les chaînes privées) devrait être imposé pour lutter contre l'apprentissage du consumérisme dés le plus jeune âge.


Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 >

ENVOYER UNE IDEE CITOYENNE