NEOPOLIS

Accueil

Nos idées (Néopolis)

Vos idées (citoyens)

Leurs idées (politiques)

Toutes les idées

Tous les dossiers

Le gouvernement hybride

Recherche

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible





Millefaces

Axid

Flech

Vue sur la vie

M contre N

Neopolis
Accueil Neopolis
Nos idées (Neopolis)
Vos idées (Citoyens)
Leurs idées (Politiques)
Tous les idées Neopolis
Tous les dossiers Neopolis
Le gouvernement hybride
Recherche

En pleine cible





Toutes les idees citoyennes

162 articles au total

 

 

Cohesion sociale: Pour une révision de la prise en compte de la pénibilité pour le départ en retraite par M.F. (11-02-2023)

La prise en compte de la pénibilité pour le départ en retraite doit prendre en compte la pénibilité mentale, et pas uniquement la pénibilité physique !


 

Cohesion sociale: Pour une prise en compte des années d'étude dans le calcul des retraites par M.F. (11-02-2023)

Le calcul des retraites ne prend actuellement pas en compte les années d'étude et favorise actuellement les carrières dites "longues". Cela doit être rectifié: les années d'études, si elles sont souvent des années sans salaires et donc sans cotisation, ne sont pas des années à paresser !


 

Cohesion sociale: Pour une suppression du régime par répartition par M.F. (11-02-2023)

Le système par répartition, inventé dans un contexte différent d'aujourd'hui, n'est plus adapté et au nom de la solidarité entre génération, favorise en réalité lourdement les boomers.


 

Economie: Pour une taxe sur les transactions financières par Rutger Bregman (13-12-2022)

On pourrait débuter par une taxe sur les transactions , afin de contenir l'industrie financière . En 1970 , les valeurs mobilières américaines étaient détenues en moyenne pendant cinq ans ; quarante ans plus tard , c'est à peine cinq jours . Si une taxe devait être payée chaque fois qu'un titre est acheté ou vendu , ces opérateurs de transactions à haute fréquence qui ne contribuent quasiment en rien à la valeur sociale ne profiteraient plus de la fraction de seconde qui sépare l'achat et la vente des actifs financiers .


 

Economie: RECAP: Pour plus de transparence dans le domaine de la consommation par R.H.Thaler et C.R.Sunstein (29-08-2022)

Les cartes de crédit ne sont pas les seules à pratiquer des tarifications complexes qui ne sont ni transparentes , ni compréhensibles pour les consommateurs Pensez aux crédits immobiliers, aux forfaits des téléphones portables, aux polices d'assurance automobile pour n'en citer que quelques exemples. Pour ces cas comme pour les domaines qui leur ressemblent, nous proposons une forme très atténuée de réglementation gouvernementale que nous appelons RECAP, pour Record (enregistrer) , Evaluate (évaluer) et Compare Alternative Prices (comparer avec les prix de biens ou services concurrents) .


 

Culture: Création d'un grand centre muséal par région par M.F. (03-06-2022)

Chaque grande région doit disposer d'un grand centre consacré à l'exposition d'un musée. Le concept serait de créer des musées mobiles dont le contenu pourrait passer aisément d'un grand centre (une grande région) à un autre.


 

Cohesion sociale: Limiter les addictions aux réseaux sociaux par Michael Raimon (09-03-2022)

On pourrait imaginer transposer aux réseaux sociaux les règles applicables à l'interdiction volontaire de casinos et jeux en ligne.


 

Institutions: Deux voix pour chaque citoyen par Jean Viard (12-07-2021)

Oui, donnons deux voix à chaque citoyen, une là où il habite, l'autre là où il travaille. Les politiques publiques en serait transformées. Paris serait en gestion partagée entre ceux qui entrent dans la ville et ceux qui dorment. Immense révolution politique.


 

Economie: Découpler agriculture et propriété agricole par Jean Viard (12-07-2021)

Il faut réfléchir à des coopératives foncières régionales qui représentent les terres en viager pour les louer aux agriculteurs.


 

Sante: Déconnecter les stratégies de santé de la gestion politique du ministère par Pr Didier Raoult (05-04-2020)

Pourquoi ne pas déconnecter les stratégies de santé de la gestion politique du ministère ? Comme aux Etats-Unis, où il existe un i[Surgeon Général]i, le président de la république pourrait nommer un médecin qui lui serait directement attaché, et donc hors d'atteinte des polémiques politiques puisque son avenir ne dépendrait pas du ressenti de l'opinion et des médias contrairement à un ministre de la santé.


 

Sante: Pour un droit à l'accès médical garanti par M.F. (24-01-2019)

Il faut garantir à chaque patient un médecin référent à moins de 20 km de chez lui.


 

Economie: Pour une nationalisation des sociétés bénéficiaires dont l'activité n'est pas exportable. par M.F. (22-01-2019)

Il s'agirait de nationaliser des sociétés bénéficiaires sont l'activité n'est pas exportable, afin d'augmenter les recettes de l'Etat.


 

Institutions: Pour une indemnité politique égale au revenu avant mandat. par M.F. (13-01-2019)

Pour que les élus reçoivent un salaire (indemnité politique) égal à ce qui était leur revenu avant l’élection quelque soit l'emploi occupé. Par ailleurs, l'état doit assurer une garantie de retour à l'emploi occupé avant le début du mandat.


 

Sante: Pour une médecine fondée sur la preuve et la recherche comparative par Rupert Sheldrake (26-01-2018)

On suppose souvent que les seuls essais cliniques valable scientifiquement sont les études contrôlées en double aveugle et avec placebo, l'étalon-or méthodologique. Ces essais sont effectivement utiles pour comparer les effets d'un produit et ceux d'un placebo, mais ils ne fournissent pas les informations dont les patients et les organisations de santé ont réellement besoin. Si je souffre par exemple de douleur dorsale, peu m'importe de savoir si le médicament X ou Y marche mieux qu'un placebo ; ce que je j veux savoir, c'est quel traitement je devrais choisir parmi les nombreuses thérapies disponibles, officielles ou alternatives : la kinésithérapie ou les médicaments proposés par mon médecin, ou bien l'acupuncture, l'ostéopathie, ou que sais-je encore ? Le meilleur moyen de répondre serait de comparer les résultats des différents traitements, par des essais aussi honnêtes que possible et sur un pied d'égalité. La question serait purement pragmatique : qu'est-ce qui marche ?


 

Sante: Un pour cent pour la recherche populaire par Rupert Sheldrake (26-01-2018)

L'intérêt des associations caritatives ou de malades se concentre sur des maladies ou déficiences particulières. Pour les gens moins concernés par un sujet précis, il est difficile de s'impliquer dans la recherche. Je propose une expérience qui ferait de cette implication une réalité : dépenser un pour cent du budget public de la recherche sur des sujets intéressant le public non scientifique.


 

Sante: Pour une inscription obligatoire des constituants dangereux sur les produits commercialisés par M.F. (21-10-2017)

Une loi doit imposer aux industriels de faire figurer sur l'emballage de leurs produits, la présence d'éléments considérés comme dangereux pour la santé.


 

Sante: Des logos pour repérer rapidement les aliments bons pour la santé par Serge Hercberg (nutritionniste) (05-07-2014)

Le nutritionniste Serge Hercberg propose la mise en place d’un logo permettant de repérer d’un coup d’œil les aliments bons pour la santé (et les mauvais). Chaque aliment porterait une lettre correspondant à une échelle allant de A (vert) à E (rouge).


 

Institutions: Création d'un vote de confiance nationale intermédiaire aux élections locales. par M.F. (21-03-2014)

Pour éviter que toutes les élections deviennent des votes de popularité ou d'impopularité pour le gouvernement en place, il est nécessaire d'instaurer un système de vote intermédiaire pour que les citoyens puissent exprimer leur ressenti sur la politique nationale sans parasiter les élections locales.


 

Institutions: Pour des casiers judiciaires vierges en politique et une inéligibilité à vie des corrompus. par M.F. (21-03-2014)

Tout mandat politique devrait imposer un casier judiciaire vide afin de restaurer l'image de la politique et exclure définitivement les gens malhonnêtes de ce domaine.


 

Institutions: Simplification des lois par Commission des lois (13-02-2013)

La commission des lois a pris l'initiative d'ouvrir un vaste chantier de simplification du droit. L'inflation des textes et la dégradation de leur qualité sont non seulement synonymes de dévalorisation et d'instabilité mais sont préjudiciables à l'attractivité et à la compétitivité de notre pays. S'inspirant du constat de Montesquieu selon lequel «les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires», la commission des lois s'est fixée pour mission de rendre la loi plus accessible, plus lisible et plus compréhensible à la fois pour le citoyen et pour ceux qui sont chargés de l'interpréter ou de l'appliquer.


 

ENVOYER UNE IDEE CITOYENNE