Pseudo:

Mdp:

Inscription - Mdp oublié

NEOPOLIS

Rechercher un article

Nos idées (Néopolis)

Vos idées (citoyens)

Leurs idées (politiques)

Toutes les idées

Tous les dossiers

Le gouvernement hybride

EXPRIMEZ-VOUS !

Si vous avez, vous aussi, des idées à proposer sur le site Envoyez les dans " Vos idées citoyennes " en cliquant ICI.Les meilleures seront publiées !

PROPOSITIONS

par champ ministériel

Cohesion sociale

Culture

Ecologie

Economie

Education

Institutions

Sante

Transports

Tous les champs

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible

Aller vers une plus grande equite entre les citoyens

11 articles au total

 

Institutions: Pour une réforme du calcul du temps de parole lors d'éléctions (14-03-2012 par Jiby)

Pour un contrôle plus juste et démocratique, il est nécessaire de supprimer la notion de temps d’antenne et de supprimer la mesure de l’équité de temps de parole au profit de l’égalité du temps de parole. Pour cela, il faudrait que la remise des 500 signatures qui permet d’établir la liste officielle des candidats corresponde à l’ouverture de la campagne officielle au cours de laquelle seule la règle d’égalité du temps de parole s’appliquerait. La date de l’ouverture de la campagne officielle devrait être avancée et pourrait correspondre à la période des 10 semaines précédant les élections.


Cohesion sociale: Indexer le SMIC sur le salaire moyen (19-02-2012 par Jiby)

Pour maintenir une hiérarchie des salaires, il faudrait indexer le SMIC sur le salaire moyen.


Cohesion sociale: Pour une suppression des salaires calculés sur l'ancienneté (28-01-2012 par Jiby)

Il s’agirait de supprimer l’augmentation de salaire liée uniquement à l’ancienneté. Deux personnes qui effectuent exactement le même travail doivent être payée avec le même salaire.


Economie: Vers une grande réforme fiscale (28-01-2012 par François Hollande)

Les revenus du capital seront imposés comme ceux du travail. Création d'une nouvelle tranche d'impôt pour les revenus supérieurs à 150 000 euros.


Cohesion sociale: Pour une proportionnalisation des amendes (29-12-2011 par Jiby)

Les amendes reçues (notamment pour les infractions) doivent être proportionnelles aux revenus. Ainsi le pouvoir dissuasif des amendes serait le même pour des personnes ayant des revenus différents.


Ecologie: Autoriser les établissements publics à revendre leur matériel obsolète (19-11-2011 par Jiby)

Il serait souhaitable que la loi permette à des établissements publics de revendre (via des brocantes, ebay, des ventes aux enchères, etc.) ou de faire don du matériel qu’ils n’utilisent plus.


Institutions: Rendre accessible par internet des données de gestion des services publics (18-11-2011 par Nathalie Kosciusko-Morizet)

Intégrer les données des collectivités locales au portail data.gouv.fr. Généraliser l’enregistrement filmé et la publication de l’ensemble des délibérations des exécutifs locaux. Rendre accessibles et intelligibles les données macro-économiques de notre pays au sein du portail data.gouv.fr.


Institutions: Création d'une commission de simplification des administrations (10-10-2011 par Jiby)

Il s'agirait de mettre en place une commission chargée d'étudier des solutions pour simplifier les démarches et réduire les documents administratifs.


Institutions: Rendre l'information publique accessible à tous. (02-10-2011 par Arnaud Montebourg)

Partager l’information et la dépolitiser en créant une Agence indépendante du gouvernement, « données.gouv », chargée de mettre en ligne la totalité des informations des administrations publiques y compris celles relatives aux dépenses publiques, non couvertes par le secret lié aux intérêts de la défense nationale, la diplomatie, les enquêtes judiciaires, la vie privée. C’est l’assurance d’une information non manipulable entre les mains des gouvernants et la garantie pour le citoyen d'une discussion publique basée sur des données transparentes.


Cohesion sociale: Pour que les années d'étude soient prises en compte dans les années de cotisation. (19-09-2011 par Jiby)

Au nom de l'égalité, il est souhaitable que les années d'études soient prises en compte comme des années travaillées et donc cotisées pour le calcul des retraites.


Cohesion sociale: Possibilité de faire des aller-retour public-privé dans les carrières (10-06-2006 par François Bayrou)

Dans le déroulement des carrières, il faut permettre aux fonctionnaires de faire des expériences dans le privé en conservant un droit de retour dans le public.


ENVOYER UNE IDEE CITOYENNE