Pseudo:

Mdp:

Inscription - Mdp oublié

NEOPOLIS

Rechercher un article

Nos idées (Néopolis)

Vos idées (citoyens)

Leurs idées (politiques)

Toutes les idées

Tous les dossiers

Le gouvernement hybride

EXPRIMEZ-VOUS !

Si vous avez, vous aussi, des idées à proposer sur le site Envoyez les dans " Vos idées citoyennes " en cliquant ICI.Les meilleures seront publiées !

PROPOSITIONS

par champ ministériel

Cohesion sociale

Culture

Ecologie

Economie

Education

Institutions

Sante

Transports

Tous les champs

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible

Lutter contre la pauvrete

11 articles au total

 

Cohesion sociale: Pour une suppression des salaires calculés sur l'ancienneté (28-01-2012 par Jiby)

Il s’agirait de supprimer l’augmentation de salaire liée uniquement à l’ancienneté. Deux personnes qui effectuent exactement le même travail doivent être payée avec le même salaire.


Economie: Vers une grande réforme fiscale (28-01-2012 par François Hollande)

Les revenus du capital seront imposés comme ceux du travail. Création d'une nouvelle tranche d'impôt pour les revenus supérieurs à 150 000 euros.


Economie: Faciliter l'accès au logement (27-11-2011 par UFC-Que choisir)

Pour un allégement des coûts de transaction de l’accès au logement, via la location ou la propriété et l'instauration d'un garde-fou contre les augmentations abusives des loyers


Sante: Garantir une alimentation de qualité pour tous (27-11-2011 par UFC-Que choisir)

Pour une offre alimentaire de bonne qualité nutritionnelle et des prix alimentaires surveillés en rapport avec le coût des matières premières


Cohesion sociale: Halte au gaspillage des supermarchés (19-11-2011 par Jiby)

Une loi qui interdise la destruction de produits alimentaires encore consommables et qui incite à transmettre ces produits à des associations caritatives.


Economie: Indexer les salaires sur les gains de productivité (02-10-2011 par Michel Aglietta)

Cette mesure d’indexation des salaires sur les gains de productivité des entreprises vise à rétablir l’équilibre entre les salaires et dividendes et à faire bénéficier aux salariés des fruits de leurs efforts.


Economie: Instauration d’un revenu et d’un salaire maximum (02-02-2011 par Jean-Luc Mélenchon)

Instauration du « Revenu maximum autorisé » (20 fois le revenu médian annuel, soit 352 000 euros) et création de tranches d'imposition assurant la progressivité de l'impôt jusqu'au niveau du Revenu maximum Instauration d'un salaire maximum légal (20 fois le SMIC ou le minima salarial de branche quand celui-ci est supérieur au SMIC).


Economie: Déterminer un seuil d'héritage maximum (02-02-2011 par Jiby)

Il s'agirait d'établir une somme par enfant au delà de laquelle l'impôt sur les successions serait de 100%


Economie: Création d'une bourse du logement social pour favoriser la mobilité géographique (23-01-2008 par Rapport Attali)

Encourager la mobilité géographique (par la création d’une Bourse Internet du logement social) et la mobilité internationale (notamment par une procédure souple de délivrance de visas aux étudiants, aux chercheurs, aux artistes et aux travailleurs étrangers, en particulier dans les secteurs en tension).


Sante: Gratuité des soins pour les moins de 25 ans (11-02-2007 par Ségolène Royal)

Mettre en œuvre une carte santé jeune 16/25 ans ouvrant droit à la gratuité d’une consultation par semestre. Contraception gratuite pour les jeunes femmes de moins de 25 ans.


Economie: Réglementation des tarifs bancaires et limitation des prêts non-solvables. (11-02-2007 par Ségolène Royal)

Les tarifs bancaires seront réglementés par l’Etat : les agios et les pénalités liées aux incidents de paiement seront plafonnés et feront systématiquement l’objet d’une facture. L’Etat créera un service universel bancaire de base, favorisant les prêts sociaux et le micro-crédit. Afin de prévenir le surendettement, la publicité pour les prêts à la consommation sera réglementée et les établissements financiers qui octroieraient un crédit à des personnes non solvables seront sanctionnés. Ils devront participer au règlement des situations de surendettement à parité avec les organismes publics.


ENVOYER UNE IDEE CITOYENNE