Au niveau du secondaire, les matières actuelles pourraient être remplacées par des « pôles disciplinaires » (Sciences, Arts, Communication, etc.) dont l'horaire évoluerait selon l'âge et la spécialisation de l'élève.
Au collège et au lycée, les matières actuelles pourraient être remplacées par des « pôles disciplinaires » qui seraient :- Le pôle sciences : Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre.- Le pôle arts : Musique, Arts plastiques, Littérature et Expression corporelle (Théâtre, danse, etc.)- Le pôle communication : Lecture, Ecriture, Orthographe, Grammaire, Rédaction (en parallèle avec la Littérature du pôle Arts), Etymologie (et non plus seulement le latin)- Le pôle technique : Mathématiques, Géométrie, Informatique, Technologies- Le pôle civilisation : Histoire de France, Histoire de l’Europe et du Monde (géographie), Histoire des civilisations anciennes, Histoire des religions.- Le pôle sociologie-économie : Sciences sociales, Education civique, Sciences économiques- Le pôle langues : Anglais, Espagnol Il y a naturellement des croisements entre ces pôles (sciences avec communication ou technique, civilisation avec socio-économie, etc .) mais l’interdisciplinarité est déjà présente dans l’enseignement secondaire.Au collège: Chacun de ces pôles se verrait attribuer 3 heures par semaine (ce qui amènerait dans chaque pôle à faire le tri pour ne garder que ce qui est le plus important : exit le volcanisme en sciences, les rois en histoire, etc.)Il faudrait ajouter a cela : - Les options : ajout d’un enseignement d’1 heure dans 2 pôles. Exemple : 1h sciences + 1h arts ou 1h civilisation + 1h communication, etc. Ce serait l’occasion d’aller plus loin dans certains domaines et d’aborder certains sujets abandonnés par le « tronc commun » (volcanisme en sciences et rois en histoire par exemple). Les pôles seraient choisis par la famille en fonction de l’envie de l’enfant.- L’aide et le soutien : ajout d’un enseignement de 2 heures dans 1 ou 2 pôles dans lesquels l’élève présente le plus de difficultés. Les pôles seraient choisis par les enseignants en fonction des besoins de l’enfant.- L’éducation physique et sportive (30 minutes à 1h par jour en moyenne, placées à des heures fixes qui soient les mêmes pour toutes les classes si possible, et qui soient les heures les plus favorables au travail du corps)- L’orientation et la gestion de classe (1 heure par semaine): Orientation, Découverte des métiers, Relations entre élèves et avec les professeurs, Elaboration de projets au niveau de l’établissement, etc.- Les ateliers : ajout de 2 heures d’activités en « clubs » qui seraient institutionnalisés : chorale, journal du collège, site web, magie, bricolage, etc. 2 clubs à choisir occupant chacun 1 heure par semaine.Cette nouvelle réorganisation, par une diminution des horaires affectés aux enseignements « classiques » du tronc commun, permettrait plusieurs choses : - aller à l’essentiel (enseigner dans le tronc commun ce qui est le plus utile, ce qui redonnerait du sens à l’enseignement auprès des élèves, des parents, des professeurs et de la société en général)- réduire légèrement le temps de travail de l’élève chaque jour (un des plus élevés du monde)- augmenter le temps de travail en autonomie (aide au devoir, etc.)- permettre le choix d’options- augmenter l’activité physique tout en la répartissant dans la semaine- créer de nouveaux enseignements (orientation, sciences sociales dés le collège, etc.)- développer la créativité et le plaisir (« clubs », pôle art, etc.)Au lycée: Le principe serait le même mais les horaires de chaque pôle serait différent: - En classe de seconde: 2h par pôle au lieu de 3, auxquels on ajouterait 2h par pôle de spécialité (au lieu d'1h d'option en collège).- En classe de première et terminale: 1h par pôle auxquels on ajouterait 4h par pôle de spécialité.L’enseignement dans les pôles de spécialité devrait comporter automatiquement des heures où l’élève pourrait faire le lien entre son enseignement et les professions correspondantes. (apprentissage, stages d’observation, interventions de professionnels extérieurs à l’établissement, etc.)