NEOPOLIS

Accueil

Nos idées (Néopolis)

Vos idées (citoyens)

Leurs idées (politiques)

Toutes les idées

Tous les dossiers

Le gouvernement hybride

Recherche

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible





Millefaces

Axid

Flech

Vue sur la vie

M contre N

Neopolis
Accueil Neopolis
Nos idées (Neopolis)
Vos idées (Citoyens)
Leurs idées (Politiques)
Tous les idées Neopolis
Tous les dossiers Neopolis
Le gouvernement hybride
Recherche

En pleine cible





Un enseignement par modules des le college

Actuellement, on ne fait pas de différence entre un élève qui a 10 de moyenne générale en ayant 15 en maths et 5 en français et un élève qui a 10 dans toutes les disciplines. Un élève peut passer dans la classe supérieure en ayant acquis les notions dans certains domaines et pas dans d'autres.

 

Pourquoi ne pourrait-on pas imaginer un enseignement et une évaluation par modules qui permettraient à un élève de valider un module et de redoubler un autre module qu'il ne maîtrise pas ?

Les modules pourraient correspondre à des chapitres des différentes matières enseignées actuellement.

On distinguerait les modules fondamentaux (bases nécessaires à tout citoyen) correspondant au niveau 5e actuel (probablement) et des modules d'approfondissements.

Ces derniers pourraient être variables selon les élèves et pourraient dépendre des intérêts de chacun. L'orientation vers une filière ou un métier donné impliquerait l'obtention de tel ou tel module.

M.F. (17-09-2012)

 

.

3.4/5 (26 votes)

 

COMMENTAIRES

Voir les commentaires

QUELQUES ARTICLES ASSOCIES

Réformer l'école et les universités

Rendre le soutien scolaire gratuit par Ségolène Royal (11-02-2007)

Créer des dispositifs de différenciation par Arnaud Montebourg (02-10-2011)

Maîtrise des bases avant la fin de la 6e par Rapport Attali (23-01-2008)

 

 

ENVOYER UNE IDEE CITOYENNE