NEOPOLIS

Rechercher un article

Nos idées (Néopolis)

Vos idées (citoyens)

Leurs idées (politiques)

Toutes les idées

Tous les dossiers

Le gouvernement hybride

EXPRIMEZ-VOUS !

Si vous avez, vous aussi, des idées à proposer sur le site Envoyez les dans " Vos idées citoyennes " en cliquant ICI.Les meilleures seront publiées !

PROPOSITIONS

par champ ministériel

Cohesion sociale

Culture

Ecologie

Economie

Education

Institutions

Sante

Transports

Tous les champs

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible




Creer des dispositifs de differenciation

par Arnaud Montebourg (02-10-2011)

Que les enseignants de toutes les disciplines, de la grande section de maternelle à la terminale, et à raison d'un quart du temps scolaire, aient la possibilité soit d'être à deux dans un même cours, soit de faire cours à un groupe dédoublé. La composition de ces groupes serait modulable dans le temps.

 

L'école a été massifié depuis quarante. Elle permet à tout enfant d'accéder à l'école. Mais nous n'avons jamais donné aux enseignants du primaire et du collège réellement les moyens de la gestion de cette massification. Comment faire pour enseigner à une classe dans laquelle il y a des très bons, des moyens et des décrocheurs ? S'occuper des plus faible pendants que les meilleurs s'ennuient ? Ou aller encore plus loin avec les plus en réussite pendant que les moins bons s'agitent ? De plus, les salles de classes ne sont actuellement pas propices à la pédagogie différenciée.

Nous proposons :

Que les enseignants de toutes les disciplines, de la grande section de maternelle à la terminale, et à raison d'un quart du temps scolaire, aient la possibilité soit d'être à deux dans un même cours, soit de faire cours à un groupe dédoublé. La composition de ces groupes serait modulable dans le temps. Nous en finirons ainsi avec les dispositifs stigmatisant pour les élèves en difficulté et ceux d'entre eux qui sont en réussite pourraient être aidés sur leurs difficultés ponctuelles ou aller plus loin.

De réorganiser les salles de classes en trois espaces : un espace numérique, un espace dit « papier-crayon », un autre dit « espace papier ». L'enseignant pourra ainsi travailler en ateliers.

De former massivement les enseignants aux pédagogies coopératives (tutorat entre élèves, travail en ateliers) et à l'évaluation diagnostic.

 

Recommander cet article : .

2.3/5 (20 votes)

 

COMMENTAIRES

QUELQUES ARTICLES ASSOCIES

Réformer l'école et les universités

Pour une vraie révision des programmes scolaires (11-10-2008 par Jiby)

Développer les secteurs de l'avenir en France (23-01-2008 par Rapport Attali)

Rendre accessible par internet des données de gestion des services publics (18-11-2011 par Nathalie Kosciusko-Morizet)

 

 

ENVOYER UNE IDEE CITOYENNE