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Pour une vraie revision des programmes scolaires

Il s'agirait de supprimer dans chaque discipline les éléments considérés comme non-indispensables à la vie adulte. En même temps, cet "allègement" serait compensé par l'ajout de nouvelles notions (voire de nouvelles disciplines) très utiles à la vie d'un adulte et pourtant non enseignées actuellement.

 

Notre école d’aujourd’hui, qu’elle soit l’enseignement primaire ou secondaire, est construite sur des traditions et des modes qui ont un poids tel qu’il est difficile de les faire évoluer. 4 disciplines sont considérées, de façon très discutable, comme fondamentales et font passer les autres au rang de gadget.

Ainsi, les mathématiques, le français, l’histoire-géographie et l’anglais remplissent l’emploi du temps des élèves, dominent leurs évaluations (brevet des collèges, bac), et occupent une place hiérarchique de premier choix dans l’esprit des parents, de l’administration, des ministres et des professeurs.

Pourtant, les Arts, les sciences et techniques ont largement un rôle à jouer dans l’avenir de chacun. Et certaines notions qui ne sont pas enseignées auraient pourtant un rôle important à jouer dans l’avenir des élèves.

Il est nécessaire de revoir, dans toutes les disciplines existantes, les programmes imposés, afin d’y ôter ce qui n’a pas une utilité primordiale pour l’avenir de l’élève et d’y ajouter ce qui en a une et n’est pas enseigné jusqu’à présent.

L’horaire attribué à chaque discipline pourrait donc être révisé à la hausse ou à la baisse.

Quelques exemples d’éléments actuellement enseignés au collège et qui devraient être ôtés :

- Mathématiques : savoir calculer la longueur d’un côté de triangle à partir d’un théorème (Pythagore, Thales), tout en sachant faire une démonstration mathématicienne de celui-ci. Savoir faire une translation, une symétrie, etc.

- Histoire-Géo : L’Egypte (oui c’est intéressant mais c’est pas fondamental !), les empires, les Carolingiens, les royaumes de France, etc.

- SVT : Les volcans, les séismes, etc.

- Français : Certains temps de conjugaison à certains modes (plus -que-parfait du subjonctif), les mouvements littéraires historiques (classicisme, romantisme, etc.)

- Etc.

Il n’est nul question ici d’affirmer que ces éléments n’ont aucune utilité, notamment dans la culture générale d’un élève, mais leur utilité par rapport à d’autres éléments non enseignés n’est pas franchement évidente. Ces notions pourraient alors être abordées en lycée pour des élèves qui désirent se spécialiser dans les disciplines correspondantes.

Il est évident que ces notions peuvent développer certains aspects de raisonnement chez un élève qui pourront lui être utile par ailleurs sous une autre forme, mais ces aspects de raisonnement pourraient être enseignés via d’autres notions plus utiles dans l’avenir de l’élève.

Il me paraît important de cibler les enseignements à l’école primaire et au collège sur les éléments utiles à TOUS les élèves, c’est à dire les éléments qui seront utiles dans leur vie quotidienne (comprendre certaines maladies banales, savoir s’alimenter correctement, savoir faire la culture d’un potager, comprendre le contenu chimique des produits d’entretien et leur mode d’action, etc.) , les éléments qui leur feront prendre conscience de leur rôle citoyen et humain (vis à vis du respect de la planète, de la démocratie, de l’ouverture d’esprit , etc .) et également en fonction des emplois d’avenir (Sciences et techniques, économie et fonctions sociales principalement).

Voici quelques exemples d’ éléments qui devraient être ajoutés à certaines disciplines :

- SVT : Climatologie/météorologie, Ecologie, etc.

- Français : Etymologie (comprendre l’origine d’un mot et la logique de sa construction), impact des mots utilisés (registre du langage) sur la personne qui reçoit les mots, apprentissage direct de synonymes, etc. (Ces notions sont déjà abordées actuellement mais dans une moindre mesure).

- Etc.

On pourrait envisager la disparition pure et simple de certaines disciplines (mais il faudra penser au recyclage des professeurs concernés) au niveau collège :

- Langues Vivantes 2 : surtout lorsqu’il s’agit de l’allemand ou de l’italien, peu parlés dans le monde.

- Le latin (le rôle étymologique de cette discipline étant directement intégré au français)

- Etc.

On pourrait également envisager la création de nouvelles disciplines :

- L’informatique (à moins de l’intégrer à la technologie) (Actuellement cette discipline est étudiée de manière transversale à toutes les matières, alors qu’elle n’est pourtant pas plus (ni moins) transversale que les autres).

- L’économie (à coupler éventuellement avec les mathématiques et/ou la géographie): Fonctionnement d’une entreprise, de la bourse, évolution de l’économie mondiale, etc.

- La philosophie (quitte à l’appeler « leçons de morales » ou « leçons de vie ») : étude de citations simples, entraînement à défendre des points de vue opposés de manière argumentée, éducation aux médias, etc.

- La psychologie et la sociologie : afin de mieux comprendre et respecter les autres, afin de pouvoir leur venir en aide plus facilement, afin de comprendre l’évolution des sociétés et des civilisations et les erreurs commises par les Hommes dans le passé, etc.

- Etc.

Un grand mouvement serait lancé afin de déterminer les notions de chaque programme disciplinaire qui paraissent indispensables au futur adulte. Il ne s’agirait pas d’affirmer ce qui est indispensable mais de le prouver en indiquant directement l’utilité de la notion enseignée dans la vie d’un adulte. L’aspect « culture général » n’étant pas un argument suffisant puisque tout ce qui ne serait plus enseigné serait remplacé par d’autres notions faisant tout autant partie de la « culture générale».

M.F. (11-10-2008)

 

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