Pseudo:

Mdp:

Inscription - Mdp oublié

NEOPOLIS

Rechercher un article

Nos idées (Néopolis)

Vos idées (citoyens)

Leurs idées (politiques)

Toutes les idées

Tous les dossiers

Le gouvernement hybride

EXPRIMEZ-VOUS !

Si vous avez, vous aussi, des idées à proposer sur le site Envoyez les dans " Vos idées citoyennes " en cliquant ICI.Les meilleures seront publiées !

PROPOSITIONS

par champ ministériel

Cohesion sociale

Culture

Ecologie

Economie

Education

Institutions

Sante

Transports

Tous les champs

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible

16 articles au total

 

Ecologie: Pour une plus grande clarté dans le recyclage des emballages (17-02-2012 par Jiby)

Uniformiser sur tout le territoire le mode de tri des déchets. Imposer des logos officiels sur les emballages indiquant dans quelle poubelle mettre l'emballage. Supprimer le "point vert" qui porte à confusion.


Ecologie: Indiquer sur les emballages les dates limites de consommation et les dates de péremption. (08-02-2012 par Jiby)

Distinguer clairement sur les emballages de denrées alimentaires les dates limites de consommation optimale et les dates de péremption.


Ecologie: Pour une offre agricole plus respectueuse de l’environnement (27-11-2011 par UFC-Que choisir)

Aujourd’hui, 91 % des rivières françaises et 55 % des nappes phréatiques sont polluées par au moins un pesticide. Les coûts de la dépollution pour le traitement de l’eau potable sont essentiellement supportés par les consommateurs, ce qui représente chaque année au moins 1 milliard d’euros. Afin de préserver les ressources en eau, les aides agricoles ne doivent être versées qu’à la condition de respecter des normes plus contraignantes, dont l’application doit être véritablement contrôlée par les services de l’État.


Ecologie: Autoriser les établissements publics à revendre leur matériel obsolète (19-11-2011 par Jiby)

Il serait souhaitable que la loi permette à des établissements publics de revendre (via des brocantes, ebay, des ventes aux enchères, etc.) ou de faire don du matériel qu’ils n’utilisent plus.


Ecologie: Vers une professionnalisation de la chasse (10-10-2011 par Jiby)

Il s'agirait d'ouvrir une filière professionnelle de la chasse. Une formation écologique obligatoire la composerait. Parallèlement, il ne serait plus délivré aucun permis de chasse aux amateurs.


Ecologie: Calculer différemment le prix de l'eau et de l'énergie (02-10-2011 par Arnaud Montebourg)

Mettre en place un tarif bon marché pour la consommation d'eau et d'énergie couvrant les besoins élémentaires de chacun. Au-delà d’un certain seuil, une fois les besoins élémentaires couverts, libre à chacun de consommer plus pour son confort, mais dans ce cas il faudra payer plus cher le surplus de consommation. Au-delà d’un deuxième seuil, un dernier tarif serait mis en place, pour les consommations luxueuses.


Ecologie: Calculer le coût social et environnemental des produits étrangers (02-10-2011 par Arnaud Montebourg)

Créer une agence française sanitaire, sociale et environnementale chargée de calculer le coût écologique et social des produits étrangers.


Ecologie: Taxer les produits violant les obligations environnementales définies par le protocole de Kyoto (02-10-2011 par Arnaud Montebourg)

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, une telle mesure est possible grâce aux règles existantes, il suffit de les utiliser! Il s'agit d'invoquer dès à présent l’article XX du GATT qui octroie des dérogations aux obligations du Traité de l’OMC si sont en jeu « la protection de la santé et de la vie des personnes et des animaux ou la préservation des végétaux » et « la conservation des ressources naturelles épuisables », afin d’imposer des interdictions de commercialiser ou des taxes douanières sur les produits en provenance de pays violant les obligations du Protocole de Kyoto luttant contre le réchauffement climatique.


Ecologie: Mise en place de quotas et de taxes sur les matières premières (07-09-2011 par Jiby)

Des quotas et des taxes sur les matières premières rares et/ou polluantes afin d'encourager les entreprises hi-tech à les récupérer.


Ecologie: Obliger les constructeurs à vendre des pièces détachées de remplacement (07-09-2011 par Jiby)

Une loi qui impose aux constructeurs de vendre des pièces détachées de leurs appareils afin de pouvoir les réparer pendant une période prédéfinie par le législateur (vaiable selon les produits).


Ecologie: Imposer aux constructeurs, un prix par année de garantie (07-09-2011 par beldeche.over-blog.com)

Imposer aux constructeurs un prix par année de garantie du produit et ce afin de lutter contre l'obsolescence programmée.


Ecologie: Pour une nationalisation des terres agricoles. (09-06-2011 par Jiby)

La nationalisation des terres agricoles et le passage des agriculteurs comme employés de l’État permettrait un meilleur contrôle de la gestion du territoire dans un intérêt général plutôt que privé et permettrait une gestion plus coordonnée à l'échelle du pays.


Ecologie: Pour une gratuité des transports en communs en ville (08-11-2008 par Jiby)

Afin de rendre les TEC réellement attractifs par rapport aux transports individuels, il est nécessaire en plus de les rendre assez pratiques et confortables, de les rendre financièrement très avantageux. Il est donc envisageable de rendre ces TEC totalement gratuits dans les villes. Les frais seraient bien évidemment assurés par un financement public.


Ecologie: Créer 10 Ecopolis (23-01-2008 par Rapport Attali)

Mettre en chantier dix Ecopolis, villes et quartiers d’au moins 50 000 habitants intégrant technologies vertes et technologies de communication.


Ecologie: Lutter contre le changement climatique (11-02-2007 par Ségolène Royal)

Développer et encourager les comportements éco-responsables


Ecologie: Pour une TVA écologique du type "compensation carbone" (11-11-2006 par Jiby)

Un organisme serait chargé de mesurer l’impact polluant de chaque produit de consommation (y compris les services) et fixerait le taux de TVA pour chaque produit en proportion de la pollution qu'il engendre.


ENVOYER UNE IDEE CITOYENNE