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RECAP: Pour plus de transparence dans le domaine de la consommation

Les cartes de crédit ne sont pas les seules à pratiquer des tarifications complexes qui ne sont ni transparentes , ni compréhensibles pour les consommateurs Pensez aux crédits immobiliers, aux forfaits des téléphones portables, aux polices d'assurance automobile pour n'en citer que quelques exemples. Pour ces cas comme pour les domaines qui leur ressemblent, nous proposons une forme très atténuée de réglementation gouvernementale que nous appelons RECAP, pour Record (enregistrer) , Evaluate (évaluer) et Compare Alternative Prices (comparer avec les prix de biens ou services concurrents) .

 

Voici comment RECAP fonctionnerait sur le marché de la téléphonie portable. Le gouvernement ne réglementerait pas le prix auquel les opérateurs factureraient leurs services, mais il imposerait la transparence.

L'objectif consisterait à informer les clients de tous les frais pouvant leur être facturés. Et il ne s'agirait pas d'imprimer en caractères minuscules un document long et inintelligible. On demanderait aux opérateurs de publier leur système tarifaire dans un format comparable à celui d'un tableur, où figureraient toutes les formules pertinentes.

Supposons que vous soyez à l'étranger et que votre téléphone sonne. Combien cela va-t-il vous coûter de décrocher ? Et si vous consultez vos courriels ? Tous ces prix seraient compris dans les forfaits. Voici pour l'aspect transparence des prix.

L'autre volet de cette réglementation concernerait l'utilisation. Une fois par an, les opérateurs devraient envoyer à leurs clients une liste complète de toutes les façons dont ils ont utilisé leur téléphone et de tous les frais qui leur ont été facturés. Ce rapport devrait être envoyé de deux façons : par courrier classique et, surtout, par voie électronique . La version électronique serait également stockée sur un site web sécurisé et téléchargeable. Ces récapitulatifs, dont la production coûterait très peu d'argent aux opérateurs. seraient extrêmement utiles aux clients désireux de comparer les tarifs des divers opérateurs, surtout après avoir reçu leur premier relevé annuel.

Il se créerait alors des sites web privés similaires aux actuels sites de voyage, ce qui permettrait de comparer facilement les services. En quelques clics, et très vite, le client pourrait importer les données concernant l'utilisation qu'il a faite de son téléphone portable l'année précédente et voir combien il aurait payé, pour cette même utilisation, avec d'autres opérateurs. La première année, les nouveaux usagers (ceux, par exemple, qui n'avaient jamais eu de téléphone portable) auraient un peu de mal à évaluer leurs besoins pour les diverses catégories d'appels mais l'année suivante ils pourraient profiter pleinement des possibilités du système. Nous verrons que dans de nombreux domaines, du crédit immobilier, l'assurance vieillesse en passant par les cartes de crédit et l'utilisation de l'énergie, un tel système de récapitulation améliorerait sans doute grandement l'aptitude du public à faire les bons choix.

(Extrait de Nudge, comment inspirer la bonne décision)

R.H.Thaler et C.R.Sunstein (29-08-2022)

 

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4.5/5

 

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