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Medias sarkotiques, le totalitarisme en marche !

PLAN DE L'ARTICLE

Amitié avec les grands patrons médiatiques

Les chaînes de télévision (média le plus influent) sont majoritairement de droite

Sarkozy est ami avec les dirigeants de grands groupes médiatiques

Sarkozy est ami avec les grandes figures de la publicité

Amitié avec les journalistes

Sarkozy fait de l’œil aux journalistes et aux animateurs

Pratiques douteuses dans la communication à l’adresse des français

Sarkozy est un ami des médias, et c’est pour cette raison qu’il pourrait prendre le pouvoir. Beaucoup de gens font encore confiance aveuglément aux grandes chaînes de télévision pour les informer et se faire une opinion, comme en témoignent les taux de confiance des téléspectateurs à PPDA, Chazal ou Pernaut.

Comme l’a écrit Huxley dans « le meilleur des mondes » ou Orwell dans « 1984 », la dictature moderne arrivera par les grands moyens de communication. Orwell croyait alors dénoncer une dictature venant du communisme poussé, c’est le contraire qui se produit, le libéralisme poussé est en train de faire le totalitarisme médiatique.

Les médias ont pris position à tous les niveaux, n’en déplaise à ce que PPDA braille sur tous les plateaux… en voici quelques preuves, parmi d’autres.

 

Amitié avec les grands patrons médiatiques

 

Les chaînes de télévision (média le plus influent) sont majoritairement de droite

 

Les chaînes privées : Le groupe Bouygues, propriétaire de TF1 se doit de remercier la droite (RPR à l’époque) qui lui a offert lors d’une privatisation en 1987, cette chaîne à l’impact déjà non négligeable à l’époque.

Les chaînes privées en général, TF1 et M6 en particulier, appartiennent à des groupes (respectivement Bouygues et Suez) qui ont des activités (BTP, eau, énergie, etc.) les amenant à faire des affaires avec l’Etat en ce qui concerne les bâtiments publics. Les amitiés entre ces grands groupes et les décideurs politiques ne sont donc pas surprenantes.

DOCUMENT VIDEO

Intervention de Francois Bayrou au JT 20 heures TF1 (par TF1)

Cet extrait présente une partie de l'interview de François Bayrou par Claire Chazal (JT 20 h TF1) dans laquelle il dénonce les liens entre industriels et medias. (commentaire de M.F.)

 

DOCUMENT VIDEO

Extrait Arrêt sur Images - Politiques et medias - petits arrangements entre amis (par Arrêt sur images - France 5)

Dans cet extrait les liens entre grands groupes industriels et médias sont établis. F. Bayrou fait une proposition de loi pour les éviter. (commentaire de M.F.)

 

PAGE INTERNET

NEOPOLIS: Medias: Pour rompre les relations dangereuses entre médias et grands groupes industriels. (par M.F.)

Pour réagir à la proposition de loi de François Bayrou. (commentaire de M.F.)

 

 

Les chaînes publiques : Le président de France télévisions (Patrick de Carolis), est nommé par le CSA, conseil supérieur de l’audiovisuel, dont le président (Dominique Baudis, ancien maire de Toulouse, apparenté UMP) est lui-même nommé par le président de la république en personne.

Rien d’étonnant ensuite à ce que le CSA se mette aux ordres de l’UMP, en contrôlant les médias, quitte à reculer quand ça se voit trop. (voir l’affaire conduisant à comptabiliser le temps de parole de l’UDF comme parti de gauche).

DOCUMENT TEXTE

Le CSA aux ordres de l’UMP (par L'Humanité)

Bien évidemment, tout le monde sait que l'UDF est un parti de gauche ! (commentaire de M.F.)

UDF . Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a classé le temps de parole de l’UDF dans l’opposition, suite au vote de la motion de censure au gouvernement.L’UDF classé dans l’opposition par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Simplement parce que ...

 

Ainsi par exemple, après la nomination de Marc Tessier à la présidence de francetélévision, prédécesseur de Carolis, également nommé par Baudis, on s’est débarrassé de Bruno Masure, de Claude Sérillon ou de Paul Amar, plutôt apparenté à la gauche, pour les remplacer par David Pujadas (venant de LCI – groupe TF1), Olivier Mazerolle (venant de RTL – où il a fait les belles heures de la droite) Daniel Bilalian (sans commentaire) ou Béatrice Schönberg (maintenant épouse de J-L Borloo –UMP).

 

Ainsi, par exemple, Sarkozy peut avoir la primeur de certaines informations comme la nomination d’Harry Roselmack à la présentation du 20 heures de TF1, à se demander si il n’a pas eu une influence dans le choix.

DOCUMENT TEXTE

Harry Roselmack, joker de sarkozy ? (par Philippe Gammaire - universmedias.com)

Harry Roselmack sera le premier journaliste noir à présenter un journal de 20 h sur une chaîne de télévision française. On dit bravo, enfin, applaudissements. Il aura certes fallu que les banlieues brûlent, mais bon...Et puis en y regardant de ...

 

Sarkozy est ami avec les dirigeants de grands groupes médiatiques

 

-      Arnaud Lagardère (Hachette, le journal du dimanche, paris match, Europe 1, le Monde, etc.),

-      Serge Dassault (le Figaro, etc.)

-      Martin Bouygues (TF1, LCI, etc.), parrain de son fils,

-      Edouard de Rothschild (Libération),

-      Bernard Arnaud (La tribune), le témoin de son second mariage

-      François Pinault (Le point).

Ainsi, par exemple, dans la bataille sarkozystes-chiraquiens la presse impose son choix.

DOCUMENT TEXTE

Chirac-Sarkozy : Les médias dans la mire (par Le point)

C'est une lutte d'influence de tous les instants que se livrent chiraquiens et sarkozystes. Interviews, nominations, rapprochements dans les médias : tout est passé au crible de leur soupçon Emmanuel Berretta « Nous sommes entrés dans l'ère du soupçon. » ...

On ne peut plus dire que les médias sont neutres.

DOCUMENT VIDEO

Extrait Arrêt sur Images - Politiques et medias - petits arrangements entre amis (par Arrêt sur images - France 5)

Dans cet extrait, Bayrou raconte ce qu'il a vécu dans les couloirs de TF1 après son intervention au Journal... (commentaire de M.F.)

 

 

Sarkozy est ami avec les grandes figures de la publicité

-      Frank Tapiro (Agence Hémisphère droit).

-      Christophe Lambert, président de Publicis Conseil, société du groupe Publicis, auquel appartient également la société Metrobus, la régie publicitaire du métro parisien. Celle-ci vient de censurer une pub de Télérama qui reprend le courrier d'un lecteur : "Dimanche 15 janvier, Vivement Dimanche. Nicolas Sarkozy devrait faire attention. C'est déjà la troisième fois qu'il invite Michel Drucker dans son émission.". Côté Métrobus, on revendique la nécessaire neutralité politique pour expliquer cette interdiction de s'afficher dans le métro. Métrobus qui par contre, il y a quelques mois, avait autorisé la promotion du livre "La société de la peur" de Christophe Lambert ex-monsieur COM de Sarkozy.

DOCUMENT VIDEO

Extrait Arrêt sur Images - Politiques et medias - petits arrangements entre amis (par Arrêt sur images - France 5)

Dans cet extrait, Bayrou raconte ce qu'il a vécu dans les couloirs de TF1 après son intervention au Journal... (commentaire de M.F.)

 

 

Les journalistes répondront qu’ils sont indépendants de leur direction et qu’ils ne subissent aucune pression. Ce qui n’est pas totalement vrai pour un Sarkozy qui se plaît à serrer la main aux journalistes en leur rappelant qu’il connaît leur patron, comme nous allons le voir.

Mais un Sarkozy, c’est très malin… Il va chercher à s’attirer la sympathie des journalistes, sans que ceux-ci ne s’en aperçoivent systématiquement. Certains journalistes qui prétendent être objectifs, sont de bonne foi, mais ne voient pas qu’ils ne le sont pas. Inconsciemment, le seul fait de décider d’aborder un sujet n’est pas guidé par de l’objectivité mais par de la subjectivité. Ainsi, l’omniprésence de Sarkozy dans les médias à certains moments, traduit une prise de position des médias en soi.

 

Amitié avec les journalistes

 

Sarkozy fait de l’œil aux journalistes et aux animateurs

Des journalistes pourront vous dire que Sarkozy est un homme avenant. Hors-antenne, il leur sourit en leur serrant la main, il leur parle de leurs enfants ou de leurs vacances, il essaie d’instaurer le tutoiement, il les conseille, il les félicite, etc. Bref, il essaie d’être sympathique avec le journaliste qui va les interroger.

DOCUMENT VIDEO

Extrait Arrêt sur Images - Politiques et medias - petits arrangements entre amis (par Arrêt sur images - France 5)

Dans cet extrait, des journalistes expliquent comment Sarkozy se comporte avec eux... (commentaire de M.F.)

 

 

Soit ça fonctionne :

On peut citer l’exemple de Jean-Pierre Elkabbach, patron d’Europe 1, qui demande des conseils à Sarkozy pour recruter un collaborateur.

DOCUMENT TEXTE

Le patron d’Europe 1 demande l’avis du ministre de l’intérieur avant de recruter un journaliste politique (par Attac Paris XI)

La presse a récemment révélé que le patron d’Europe 1 avait consulté Nicolas Sarkozy pour l’aider à recruter le journaliste politique en charge de suivre l’UMP. Un choix important, à un an des élections présidentielles. A partir de cet événement, ...

DOCUMENT VIDEO

Extrait Arrêt sur Images - Politiques et medias - petits arrangements entre amis (par Arrêt sur images - France 5)

Dans cet extrait est notamment exposée l'amitié Elkabbach-Sarkozy, dangereuse pour la neutralité d'Europe 1. (commentaire de M.F.)

 

On peut aussi citer l’accueil particulier de Sarkozy dans les émissions de Drucker ou de Fogiel…

 

Soit ça ne fonctionne pas :

Et dans ce cas, Sarkozy fait le ménage :

On peut citer le cas de l’éviction d’Alain Généstar, chez Paris-Match.

DOCUMENT TEXTE

La rédaction de Paris Match s'inquiète d'une "mise à l'écart" de M. Genestar (par Dépêche AFP)

PARIS, 20 juin 2006 (AFP) - La rédaction de Paris Match s'est inquiétée mardi dans un communiqué d'une "mise à l'écart" d'Alain Genestar, à qui la direction du groupe HFM (Hachette Filipacchi Medias/Lagardère) aurait demandé de quitter ses fonctions de ...

DOCUMENT VIDEO

Extrait Arrêt sur Images - Politiques et medias - petits arrangements entre amis (par Arrêt sur images - France 5)

Dans cet extrait, on peut découvrir comment Sarkozy a fait évincer le journaliste Généstar de Paris-Match (commentaire de M.F.)

 

On peut rappeler encore le cas Télérama (voir plus haut).

 

Pratiques douteuses dans la communication à l’adresse des français

 

Lorsqu’il s’adresse aux français à travers les réponses aux interviews, ou dans les situations incendiaires qu’il contribue à créer sur le terrain pour apparaître ensuite dans les médias sous une posture favorable, Sarkozy utilise les traditionnelles ficelles du métier d’avocat :

-      Il emploie des phrases interro-négatives comme « ne pensez-vous pas… » suivi d’évidences « … qu’il faut agir sur le terrain ? », obligeant l’autre à répondre dans son sens.

-      Il multiplie les recours à des images et à de la mise en scène « on ne peut pas violer impunément une adolescente dans une cave »

-      Il prétend « parler-vrai » en multipliant des exemples

-      Il cherche à séduire par un sourire et une politesse exacerbée

-      Il prétend être la voix du peuple en commandant des sondages dans lesquelles les questions sont orientées et appellent une réponse évidente en sa faveur pour pouvoir ensuite clamer « aller contre moi, c’est aller contre le peuple ».

Au cas où attirer les faveurs des médias et des journalistes ne suffirait pas à installer son totalitarisme, Sarkozy n’oublie pas d’utiliser les autres moyens de communication.

-      Achats de mots-clés et liens sponsorisés sur internet. Par exemple, si vous tapez « insécurité » ou « éducation » sur Google, le site UMP, dont Sarkozy est président et candidat, apparaît dans les liens sponsorisés.

DOCUMENT TEXTE

Liens sponsorisés de l'UMP : une méthode controversée (par Journal du Net)

Le parti de la majorité a acheté des mots clés sur Google, dont les noms des personnalités politiques de l'opposition. Pas très glorieux jugent les lecteurs du JDN. Le marketing politique est un créneau qui peut désormais difficilement se passer ...

-      Envoi de spams (mails publicitaires).

DOCUMENT TEXTE

Françaises, Français, Nicolas Sarkozy vous spamme (par Thomas LEBEGUE - Libération)

Le président de l'UMP inaugure l'e-mailing politique venu des Etats-Unis.C'est l'histoire d'un internaute qui achète un billet de train sur le site de la SNCF. Au passage, il coche une case autorisant une société Internet, Maximiles, à lui envoyer des ...

-      Envoi de SMS pour annoncer son passage au JT de 20 heures de TF1.

 

Oui, Sarkozy est un vrai homme de communication.

Enfin, on pourra aussi citer ce qui pourrait être qu’anecdotique mais qui est sans doute symbolique :

-      Les tongs UMP distribuées sur les plages : lorsqu’on marche avec, les lettres « UMP » restent inscrites dans le sable… un procédé à la limite du subliminal…

 

Totalitariste, on vous le dit, Sarkozy est probablement plus dangereux que Le Pen. Le problème est que ça ne se sait pas, et c’est ça qui le rend plus dangereux !

Un petit article de « Marianne » pour terminer.

DOCUMENT TEXTE

Comment Sarkozy cherche à contrôler les médias (par François Darras - Marianne)

Le ministre de l'Intérieur et président de l'UMP est partout. Il squatte les télés et les journaux, impose son image quasiment tous les jours, fait la une des magazines et a réussi à inféoder certains grands patrons. Décryptage.Gros titre, le ...

PAGE INTERNET

EN PLEINE CIBLE: L'UMP ou Sarko en campagne (par M.F.)

 

 

Et ouvrez l’œil, le vôtre et celui du voisin !

Avec cet article, plus que jamais Flech vous invite à ne pas suivre les flèches !

 

 

dossier élaboré par M.F. (2006-10-30 - mise à jour du 10-02-2007)

 

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