Il est des professions pour lesquelles l’image que l’on en a et la réalité
présentent un véritable décalage. Il s’agit bien souvent des professions
exercées par des fonctionnaires, terme devenu même péjoratif. Les métiers de
l’enseignement en sont un bon exemple : voici les uns après les autres les
différents arguments employés contre les profs. Voyons la pertinence de chacun
d'eux…
En France, certaines professions semblent intouchables. Les médecins généraux
travaillant en libéral semblent en faire partie. Ils bénéficient d’un statut et
d’une image sociale très bonne qui leur permet de pratiquer leur profession
sans remise en cause et avec des dérives devenues de plus en plus importantes
qui remettent sérieusement en cause le fonctionnement du système de santé
français.
Cet article Flech vous propose de comprendre d’où vient cette belle image
et ces privilèges, de comprendre le fonctionnement psychologique humain qui
sous-tend leur position, de découvrir les failles de la médecine pratiquée en
masse et de mettre à jour la dérive commerciale de la profession.
Actuellement en France, une majorité de citoyens prennent connaissance des
informations à travers le média audiovisuel. Or, à la télévision, la locomotive
du journalisme est toujours, en termes d’audience, le journal de TF1. TF1 est
une chaîne privée, dont la véritable vocation est d’être lucrative pour inonder
ses actionnaires. TF1 cherche donc à attirer un maximum de téléspectateurs car
cela lui permet d’assurer une bonne visibilité des publicités et donc une bonne
manne financière. Ne pouvant rester de marbre, et la course à l’audience se
faisant, les autres chaînes cherchent à leur tour à employer les mêmes moyens
sournois pour faire de l’audience.
Dans nos sociétés occidentales, on base la réussite sur la richesse et la
richesse est produite par la croissance, elle-même stimulée par la
consommation. On cherche donc à précipiter les citoyens dans les rayons pour
se procurer des produits dont ils n’ont pas toujours réellement besoin. La
publicité envahit les médias de toutes sortes et nos vies quotidiennes au point
de nous abrutir. Petit tour des stratégies publicitaires pour nous manipuler.
Dans notre société de consommation, les beaux jours appartiennent
logiquement aux commerçants. On entend ci-et-là que la croissance est la
meilleure des choses pour un pays et que cette croissance est permise par la
consommation. En toute logique, à l’opposé des agents de la fonction publique
qui n’ont pas de richesse mesurable à produire, on privilégie le monde du
commerce. Il suffit de comparer les salaires à diplôme équivalent dans le
domaine de la fonction publique et dans le domaine du commerce pour en avoir
une première idée. Plus grave, la société a organisé et encouragé la
manipulation pour augmenter les ventes. Il suffit de se rappeler l’existence
d’un diplôme (BTS) « Force de vente » dont le nom était tellement
clair qu’il a été décidé de le changer… afin de ne pas rendre trop visible la
légalisation de la malhonnêteté, qui s’est répandue dans le domaine de la
vente.
Cet article Flech va vous apporter la preuve de ce qui vient d’être énoncé
à travers le développement de pratiques répandues dans le domaine
marchand : la mise en confiance, l’exploitation des relations humaines, la
tromperie sur les prix et la qualité.