M contre N

Accueil

Tous les articles

Recherche

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible





Millefaces

Axid

Flech

Vue sur la vie

M contre N
Accueil M contre N
Tous les articles M contre N
Recherche

Neopolis

En pleine cible

Pour ou contre les Organismes Genetiquement Modifies (OGM) ?

POUR

Les OGM sont l’une des plus grandes avancées de l’Homme dans le contrôle de son environnement.

Les OGM permettent une réduction de la pollution. En effet, ils évitent l’épandage de produits polluants comme les pesticides et les engrais qui se retrouvent dans les cours d’eau et les nappes phréatiques et tuent des millions de poissons en les asphyxiant.

Les OGM permettent de réduire les coûts de production en augmentant les rendements. Ils rendent les plantes moins vulnérables aux prédateurs (insectes, bactéries, etc.) et aux conditions climatiques. Ils permettent de diminuer le temps de croissance en rendant plus fréquentes et plus abondantes les récoltes tout en permettant de produire des aliments plus gros. Les OGM représentent donc un gain de temps et une plus grande sécurité.

La qualité des produits peut être accrue : la valeur nutritionnelle d’un fruit ou d’un légume peut être plus forte, sa conservabilité également.

L’existence des OGM peut permettre de produire des aliments dans des conditions difficiles (terres peu fertiles et sécheresse), c’est à dire dans les pays qui connaissent la famine. Il est facile, pour nous, de s’opposer aux OGM parce qu’on peut s’en passer et d’oublier encore les zones de la planète pour lesquelles cela représenterait un progrès : la fin de la faim dans le monde !

Les OGM peuvent aussi avoir d’autres applications en rendant possibles la production massive de substances médicamenteuses par certaines plantes ou animaux, alors que ces molécules sont actuellement trop rares sur la planète et ne permettent pas de soigner tous les malades. On pourrait aussi rendre possible les greffes d’organes permettant de sauver des vies. On pourrait faire produire du sang artificiel pour ne plus avoir à dépendre des dons de sang !

Les anti-OGM sont rarement des scientifiques qui savent de quoi ils parlent. Ils oublient que l’Homme a toujours cherché à modifier son environnement pour qu’il lui convienne mieux. La création de races de chiens à partir du loup, la sélection des meilleures tomates à planter dans son jardin, les sélection des cépages de vignes et quelque part, l’utilisation de pesticides, le désherbage manuel des mauvaises herbes sont, par la « sélection » qu’elles représentent, des manipulations génétiques.

La construction d’une maison ou la réalisation d’un potager sont des modifications de l’environnement. Si l’Homme n’avait pas cherché à modifier son environnement depuis qu’il existe, il n’aurait jamais réussi à exister sur toutes les zones de la planète.

M.F. (19-11-2006)

 

CONTRE

L’Homme joue souvent à l’apprenti sorcier et ne découvre qu’après coup, les conséquences dangereuses de ses actes.

Beaucoup d’arguments sont employés contre les OGM mais de nombreux sont des non-sens scientifiques. Pourtant il reste un nombre non négligeables d’arguments qui peuvent faire douter des OGM.

Les risques sanitaires pour l’Homme sont mal connus car il existe actuellement peu de recherches sur la question (le peu de recherche qui existe sont freinées par les anti-OGM). Mais on peut en imaginer quelques-uns.

La possibilité de provoquer des allergies (comme toute substance ingérée dans le corps) chez les consommateurs d’OGM ou la possibilité que les OGM contiennent des substances toxiques (on peut faire produire par une plante ses propres insecticides, ce qui revient au même que de la traiter par des insecticides extérieurs, dans les 2 cas, les substances se retrouvent dans l’assiette).

Les OGM produisant leurs propres molécules de défenses (principalement insecticides, fongicides et bactéricides), pourraient provoquer l’apparition de résistances de ces prédateurs, de la même manière que les moustiques finissent par être résistants aux bombes aérosols anti-moustiques. (ce problème étant tout aussi valable dans le cas d’un traitement pesticides extérieurs comme c’est le cas actuellement). On peut aussi imaginer que les bactéries devenant plus résistantes aux antibiotiques (bactéricides) pourrait infecter plus facilement l’Homme sans que les médicaments soient efficaces.

Les gènes transférés (transgènes) dans l’OGM pourraient être transmis à d’autres plantes dans l’environnement et notamment aux « mauvaises herbes » dont il serait plus difficile de se débarrasser.

Les plantes OGM devenant plus vigoureuses que les autres pourraient finir par envahir l’environnement au détriment des autres plantes (la sélection naturelle favorisant la survie des plus aptes et donc des OGM). Cela pourrait représenter un danger pour la biodiversité.

Un argument moins scientifique mais valable pour s’opposer aux OGM pourrait être un argument religieux. L’Homme ne doit pas s’autoriser à manipuler la nature, c’est le rôle de Dieu ou de la nature elle-même (selon qu’on soit croyant ou pas).

Enfin, on peut signaler la situation actuelle sur les OGM : l’avenir des OGM semble placé dans les mains de grosses sociétés dont le seul intérêt est de faire de l’argent.

Si les OGM peuvent apporter des choses bénéfiques à l’Homme, il est comme toutes les grandes inventions humaines et au même titre que le nucléaire, dépendant de ce qu’on en fait. Les OGM peuvent apporter le meilleur comme le pire : tout dépend de ce qu’on en fait… malheureusement aujourd’hui, c’est l’économie qui a le pouvoir, pas l’humain !

M.F. (19-11-2006)

 

 

.

3.1/5 (336 votes)

 

COMMENTAIRES

Voir les commentaires