AXID

Accueil

Tous les articles

Recherche

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible





Millefaces

Axid
Accueil Axid
Tous les articles Axid
Recherche

Flech

Vue sur la vie

M contre N

Neopolis

En pleine cible

Oui au telechargement gratuit sur internet !

Les professionnels de la musique s’inquiètent aujourd’hui du téléchargement illégal sur internet. Il amènerait les grandes maisons de disques à vendre moins de musique et donc à diminuer les risques qu’ils prennent à miser sur de « nouveaux talents ». La loi HADOPI (ou loi Olivennes) viserait à pénaliser les internautes qui téléchargent illégalement.

Le but est en réalité de maintenir un système dans lequel il y a des experts de la musique, qui peuvent en faire et en vivre et juger qui est apte à rejoindre leur clan et dans lequel il y a les clients qui n’ont aucun talent musical et ne sont là que pour acheter la musique qu’on veut bien leur vendre.

Il faudrait envisager un bouleversement du système de diffusion musicale actuel afin qu’il ne devienne plus un commerce. Pour cela, le téléchargement gratuit de musique doit être rendu légal. Les droits d’auteurs par la même occasion, ne doivent se limiter qu’au droit du compositeur d’exiger que le titre qu’il a choisi, ainsi que son nom, soit associé à sa création.

Être artiste ne devrait pas être un métier et l’art peut se développer en chaque individu à condition qu’on ne lui fasse pas croire le contraire. Dans le système actuel, le seul moyen de devenir un artiste médiatisé (et qui peut donc vivre de sa musique) est d’être parrainé par un membre de cet univers médiatique. Cela se fait soit par la seule entremise des connaissances (« le piston »), soit par des castings.

L’émergence d’un artiste se fait par l’intermédiaire des « professionnels » de la musique qui se jugent seuls aptes à déterminer qui a du talent. Combien d’artistes galèrent dans de petites salles sans jamais parvenir en vivre alors que d’autres font bien plus qu’en vivre !

Certains « professionnels » de la diffusion musicale participent à des émissions de casting (nouvelle star, incroyables talents, star academy, etc.) et on découvre rapidement que leur façon de déterminer qui a du talent et qui n’en a pas est douteuse.

Dés lors que le talent est potentiellement présent chez chaque individu, il est regrettable que certains en fassent un métier parce qu’ils ont eu la chance ou les connaissances nécessaires à un moment donné. D’autant que les artistes médiatisés ont souvent un revenu démesuré pour un travail qui ne demande pas plus d’effort que celui d’un individu lambda.

Le téléchargement sur internet n’est pas un danger pour la création musicale, contrairement à ce qui est souvent évoqué par ses détracteurs. Au contraire, le téléchargement sur internet rend accessible à tous les créations de chacun. Elle permet donc à chacun de faire connaître ses créations et met tout le monde sur un pied d’égalité. Elle n’entraîne plus aucune dépendance financière (l’Art ne devrait jamais être associé à l’argent) : La création musicale, avec la technologie actuelle, ne nécessite plus d’avoir un matériel aussi onéreux qu’auparavant: un PC, un instrument de musique et un intermédiaire entre les deux peut parfois suffire.

La loi HADOPI (conduisant à une suspension de l’abonnement internet des téléchargeurs) ou la fermeture de sites comme megaupload ou napster visent donc à maintenir un système protégeant des nantis et contrôlant la création musicale en la limitant à des gens sélectionnés (parfois sur des critères autres que le talent), et en cherchant à faire croire au reste de la population qu’ils n’ont aucun talent et qu’ils ne doivent donc pas chercher à en exprimer un.

Encore un argument qu’on peut pourtant entendre selon lequel le téléchargement illégal est souvent plus facile :

- pas de formats codés qui empêchent la lecture sur les supports de toutes marques,

- pas de logiciels à installer pour pouvoir écouter,

- pas de pubs comme en début de DVD, le paradoxe est parfois que les gens qui achètent un DVD légalement sont obligés de subir une pub anti-piratage en le mettant dans le lecteur !

Le téléchargement illégal de musique est une rébellion contre ça !

PAGE INTERNET

Site de la quadrature du net.

Collectif qui a pour but de s'opposer aux projets du gouvernement français menaçant les libertés sur Internet comme le projet dit « Olivennes » (commentaire de LQDN)

 

(2009-01-04)

 

.

2.5/5 (18 votes)

 

COMMENTAIRES

Voir les commentaires