NEOPOLIS

Accueil

Nos idées (Néopolis)

Vos idées (citoyens)

Leurs idées (politiques)

Toutes les idées

Tous les dossiers

Le gouvernement hybride

Recherche

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible





Millefaces

Axid

Flech

Vue sur la vie

M contre N

Neopolis
Accueil Neopolis
Nos idées (Neopolis)
Vos idées (Citoyens)
Leurs idées (Politiques)
Tous les idées Neopolis
Tous les dossiers Neopolis
Le gouvernement hybride
Recherche

En pleine cible





Reformer le regime de retraites

6 articles au total

 

 

Cohesion sociale: Pour une révision de la prise en compte de la pénibilité pour le départ en retraite par M.F. (11-02-2023)

La prise en compte de la pénibilité pour le départ en retraite doit prendre en compte la pénibilité mentale, et pas uniquement la pénibilité physique !


 

Cohesion sociale: Pour une prise en compte des années d'étude dans le calcul des retraites par M.F. (11-02-2023)

Le calcul des retraites ne prend actuellement pas en compte les années d'étude et favorise actuellement les carrières dites "longues". Cela doit être rectifié: les années d'études, si elles sont souvent des années sans salaires et donc sans cotisation, ne sont pas des années à paresser !


 

Cohesion sociale: Pour une suppression du régime par répartition par M.F. (11-02-2023)

Le système par répartition, inventé dans un contexte différent d'aujourd'hui, n'est plus adapté et au nom de la solidarité entre génération, favorise en réalité lourdement les boomers.


 

Institutions: Rendre accessible par internet des données de gestion des services publics par Nathalie Kosciusko-Morizet (18-11-2011)

Intégrer les données des collectivités locales au portail data.gouv.fr. Généraliser l’enregistrement filmé et la publication de l’ensemble des délibérations des exécutifs locaux. Rendre accessibles et intelligibles les données macro-économiques de notre pays au sein du portail data.gouv.fr.


 

Cohesion sociale: Pour que les années d'étude soient prises en compte dans les années de cotisation. par M.F. (19-09-2011)

Au nom de l'égalité, il est souhaitable que les années d'études soient prises en compte comme des années travaillées et donc cotisées pour le calcul des retraites.


 

Cohesion sociale: Pour une retraite "à la carte" par points par François Bayrou (14-12-2006)

Dans ce système de retraite par points, où le montant augmente avec le temps de cotisation, les salariés conserveront le droit de partir à la retraite à 55 ans, mais leur retraite sera plus importante s’ils partent plus tard


 

ENVOYER UNE IDEE CITOYENNE