Pseudo:

Mdp:

Inscription - Mdp oublié

NEOPOLIS

Rechercher un article

Nos idées (Néopolis)

Vos idées (citoyens)

Leurs idées (politiques)

Toutes les idées

Tous les dossiers

Le gouvernement hybride

EXPRIMEZ-VOUS !

Si vous avez, vous aussi, des idées à proposer sur le site Envoyez les dans " Vos idées citoyennes " en cliquant ICI.Les meilleures seront publiées !

PROPOSITIONS

par champ ministériel

Cohesion sociale

Culture

Ecologie

Economie

Education

Institutions

Sante

Transports

Tous les champs

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible

Reformer le systeme de sante

12 articles au total

 

Sante: Relever le niveau des préparateurs en pharmacie à Bac + 5 (30-03-2012 par Jiby)

Actuellement, la majorité des vendeurs en pharmacie ne sont pas pharmaciens mais "préparateurs en pharmacie". Leur diplôme est à Bac + 2. Ce qui est insuffisant pour connaître suffisamment le corps humain et les substances médicinales. Ce diplôme doit donc être relevé à Bac + 5.


Sante: Pour le développement des formations à l'humour pour les professionnels de santé. (17-03-2012 par Jiby)

Des études scientifiques montrent l'impact positif du rire sur la santé et la guérison et de manière plus générale l'impact de la psychologie "positive". C'est la raison pour laquelle les professionnels de santé devraient être incités à suivre des formations à l'humour et à la psychologie positive. Celà n’enlèverait rien au caractère sérieux de leurs actes médicaux mais représenterait une amélioration dans la relation humaine avec le malade en tentant de dédramatiser sa situation ou de la rendre moins désagréable. Cela pourrait faciliter sa guérison.


Sante: Créer des emplois de ''guéris-thérapeutes'' (08-03-2012 par Jiby)

Intégrer aux associations et services médicaux, des "emplois aidés" correspondant à des personnes sorties de situations difficiles (addiction, etc.) et prêtes à en aider d'autres qui n'en sont pas sortis.


Sante: Pour modifier l'accès à la médecine les jours fériés. (11-12-2011 par Jiby)

Mise en place de pratiques permettant de rendre la médecine aussi accessible les jours fériés et week-ends que les autres jours de la semaine: pharmacies intégrées aux hôpitaux, suppression des médecins et pharmacies de garde, etc.


Sante: Garantir une alimentation de qualité pour tous (27-11-2011 par UFC-Que choisir)

Pour une offre alimentaire de bonne qualité nutritionnelle et des prix alimentaires surveillés en rapport avec le coût des matières premières


Economie: Lever les obstacles financiers et géographiques de l’accès aux soins (27-11-2011 par UFC-Que choisir)

Pour mettre fin aux déserts médicaux, un conventionnement sélectif des médecins Plus de 3 millions de Français sont éloignés de plus de 45 minutes de route des principaux spécialistes, tendance qui s’accentuera dans les années à venir avec la diminution du nombre de médecins. Le développement de déserts médicaux est la conséquence de l’inégale répartition des praticiens sur le territoire. Pour assurer, dans chaque territoire, une densité médicale plancher de médecins généralistes comme de spécialistes, la collectivité doit refuser le conventionnement de nouveaux médecins dans les zones surdotées.


Institutions: Rendre accessible par internet des données de gestion des services publics (18-11-2011 par Nathalie Kosciusko-Morizet)

Intégrer les données des collectivités locales au portail data.gouv.fr. Généraliser l’enregistrement filmé et la publication de l’ensemble des délibérations des exécutifs locaux. Rendre accessibles et intelligibles les données macro-économiques de notre pays au sein du portail data.gouv.fr.


Sante: Réunir la médecine et la psychologie (24-10-2011 par Jiby)

Il s'agirait de réunir dans les mêmes campus universitaires les facultés de psychologie et de médecine.


Sante: Redéfinir les services d'urgence dans les hopitaux. (25-09-2011 par Jiby)

Le service d'urgence serait réservé aux vraies urgences (intervention qui doit se faire dans moins de 30 minutes). Les autres services de l’hôpital devraient avoir un espace réservé à l'accueil des patients nécessitant une intervention rapide mais pas urgente (devant avoir lieue dans les 24 h). Le taux d'occupation du service des urgences devrait être en moyenne de 50% maximum.


Sante: Gratuité des soins pour les moins de 25 ans (11-02-2007 par Ségolène Royal)

Mettre en œuvre une carte santé jeune 16/25 ans ouvrant droit à la gratuité d’une consultation par semestre. Contraception gratuite pour les jeunes femmes de moins de 25 ans.


Sante: Création de dispensaires (10-02-2007 par Ségolène Royal)

Créer des dispensaires (centre de santé à faible côut) notamment dans les zones rurales.


Sante: Pour une nationalisation totale du domaine de la santé. (28-01-2007 par Jiby)

Nationalisation des cliniques privées, des pharmacies, des laboratoires pharmaceutiques, des mutuelles de santé. Transformation des statuts des médecins, pharmaciens et infirmiers libéraux qui deviendraient agents de la fonction publique.


ENVOYER UNE IDEE CITOYENNE