Pseudo:

Mdp:

Inscription - Mdp oublié

NEOPOLIS

Rechercher un article

Nos idées (Néopolis)

Vos idées (citoyens)

Leurs idées (politiques)

Toutes les idées

Tous les dossiers

Le gouvernement hybride

EXPRIMEZ-VOUS !

Si vous avez, vous aussi, des idées à proposer sur le site Envoyez les dans " Vos idées citoyennes " en cliquant ICI.Les meilleures seront publiées !

PROPOSITIONS

par champ ministériel

Cohesion sociale

Culture

Ecologie

Economie

Education

Institutions

Sante

Transports

Tous les champs

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible

Vers une nouvelle democratie

24 articles au total

 

Aller à la page: 1 2 >

Institutions: Création d'un vote de confiance nationale intermédiaire aux élections locales. (21-03-2014 par Jiby)

Pour éviter que toutes les élections deviennent des votes de popularité ou d'impopularité pour le gouvernement en place, il est nécessaire d'instaurer un système de vote intermédiaire pour que les citoyens puissent exprimer leur ressenti sur la politique nationale sans parasiter les élections locales.


Institutions: Pour des casiers judiciaires vierges en politique et une inéligibilité à vie des corrompus. (21-03-2014 par Jiby)

Tout mandat politique devrait imposer un casier judiciaire vide afin de restaurer l'image de la politique et exclure définitivement les gens malhonnêtes de ce domaine.


Institutions: Simplification des lois (13-02-2013 par Commission des lois)

La commission des lois a pris l'initiative d'ouvrir un vaste chantier de simplification du droit. L'inflation des textes et la dégradation de leur qualité sont non seulement synonymes de dévalorisation et d'instabilité mais sont préjudiciables à l'attractivité et à la compétitivité de notre pays. S'inspirant du constat de Montesquieu selon lequel «les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires», la commission des lois s'est fixée pour mission de rendre la loi plus accessible, plus lisible et plus compréhensible à la fois pour le citoyen et pour ceux qui sont chargés de l'interpréter ou de l'appliquer.


Institutions: Obligation de présence des parlementaires (18-04-2012 par François Bayrou)

Obligation de présence des parlementaires en séance pour voter les lois et publication des votes.


Institutions: Pour la création de référendums spécialisés (21-03-2012 par Jiby)

La pratique référendaire s'adresse à toute la population. Il serait souhaitable de créer des référendums spécialisés qui ne seraient ouverts qu'à certaines catégories de la population.


Institutions: Pour une réforme du calcul du temps de parole lors d'éléctions (14-03-2012 par Jiby)

Pour un contrôle plus juste et démocratique, il est nécessaire de supprimer la notion de temps d’antenne et de supprimer la mesure de l’équité de temps de parole au profit de l’égalité du temps de parole. Pour cela, il faudrait que la remise des 500 signatures qui permet d’établir la liste officielle des candidats corresponde à l’ouverture de la campagne officielle au cours de laquelle seule la règle d’égalité du temps de parole s’appliquerait. La date de l’ouverture de la campagne officielle devrait être avancée et pourrait correspondre à la période des 10 semaines précédant les élections.


Institutions: Pour une interdiction des votes à main levée (04-02-2012 par Jiby)

Une loi devrait interdire le vote à main levé qui, bien qu'il soit pratique et rapide, n'est par définition pas un vote puisqu'il ne représente pas l'intime conviction des votants.


Institutions: Rendre accessible par internet des données de gestion des services publics (18-11-2011 par Nathalie Kosciusko-Morizet)

Intégrer les données des collectivités locales au portail data.gouv.fr. Généraliser l’enregistrement filmé et la publication de l’ensemble des délibérations des exécutifs locaux. Rendre accessibles et intelligibles les données macro-économiques de notre pays au sein du portail data.gouv.fr.


Institutions: Interdiction des sondages de popularité de personnes (03-10-2011 par Jiby)

Il s'agirait d'interdire tous les sondages portant sur des intentions de votes ou sur des opinions concernant des personnes existantes. Le but étant d'orienter les opinions sur des idées et non sur des hommes.


Institutions: Rendre l'information publique accessible à tous. (02-10-2011 par Arnaud Montebourg)

Partager l’information et la dépolitiser en créant une Agence indépendante du gouvernement, « données.gouv », chargée de mettre en ligne la totalité des informations des administrations publiques y compris celles relatives aux dépenses publiques, non couvertes par le secret lié aux intérêts de la défense nationale, la diplomatie, les enquêtes judiciaires, la vie privée. C’est l’assurance d’une information non manipulable entre les mains des gouvernants et la garantie pour le citoyen d'une discussion publique basée sur des données transparentes.


Institutions: Pour une élection présidentielle avec scrutin au jugement majoritaire (26-05-2007 par Jiby (d'après l'expérience d'Orsay))

L'électeur émet une opinion sur chacun des candidats (TB, B, AB, etc.) L'ensemble des mentions d'un candidat détermine son « score ». Le candidat avec le plus grand nombre de point est élu. Un tour d'élection suffit.


Culture: Pour un affichage obligatoire de l'étiquette des journalistes politiques (16-02-2007 par Jiby)

Il ne devrait plus être possible de se considérer comme journaliste politique sans dire ouvertement ses préférences politiques.


Cohesion sociale: Promouvoir un syndicalisme de masse représentatif des salariés (11-02-2007 par Ségolène Royal)

Promouvoir un syndicalisme de masse par un financement public (crédit d'impôt)


Institutions: Pour un droit de réponse des députés à l'assemblée nationale (04-02-2007 par Jiby)

Des règles permettant des « droits de réponses » devraient être définies avec précision pour empêcher qu'un politique en investive un autre sans que celui-ci puisse répondre.


Institutions: Pour une élection présidentielle à groupes proportionnels (04-02-2007 par Jiby)

- Au 1er tour, se présenteraient des groupes (familles politiques à sensibilité proche) : groupe d’extrême gauche (LCR, LO, PC, etc.), groupe de centre gauche (PS, Verts, PRG, MRC, etc.) groupe de centre droit (UMP, UDF, CPNT, etc.) et groupe d’extrême droite (FN, MNR, etc.) - Au second tour, seul les membres du groupe gagnant présenteraient des candidats.


Institutions: Applaudissements interdits à l'assemblée nationale (04-02-2007 par Jiby)

Il s'agirait d'interdire d’applaudir ou de huer lors des séances à l'assemblée nationale.


Institutions: Pour une élection présidentielle à 3 tours. (04-02-2007 par Jiby)

- Au 1er tour, les candidats ayant fait moins de 10% sont éliminés. - Au 2er tour, les candidats ayant fait moins de 15% sont éliminés. - Au 3er tour, le candidats ayant le plus grand nombre de voix est élu.


Institutions: Redéfinir le statut des maires (21-11-2006 par François Bayrou)

L’indemnité minimale d’un maire devrait être l’équivalent du salaire minimum net. Mise en place de dispositions permettant le retour dans la profession si on l’a quittée, la sécurité minimale, l'assurance sociale, la retraite.


Institutions: Pour un référendum plus fréquent (10-11-2006 par Jiby)

Il faudrait donner au référendum, une nouvelle fréquence : un référendum par mois sur une ou plusieurs questions, pourrait permettre d’éliminer son aspect « plébiscite du président » et permettrait aux citoyens de s’exprimer sur des idées à proprement parler et non plus sur des Hommes ou des "packages d’idées en vrac" lors d’élections.


Institutions: Interdire la liaison Etat-Médias-Industries. (01-11-2006 par François Bayrou)

Une loi qui interdirait aux grands groupes industriels faisant affaire avec l’état, d’être en même temps propriétaires de titres de presses et de médias.


Aller à la page: 1 2 >

ENVOYER UNE IDEE CITOYENNE