Pseudo:

Mdp:

Inscription - Mdp oublié

NEOPOLIS

Rechercher un article

Nos idées (Néopolis)

Vos idées (citoyens)

Leurs idées (politiques)

Toutes les idées

Tous les dossiers

Le gouvernement hybride

EXPRIMEZ-VOUS !

Si vous avez, vous aussi, des idées à proposer sur le site Envoyez les dans " Vos idées citoyennes " en cliquant ICI.Les meilleures seront publiées !

PROPOSITIONS

par champ ministériel

Cohesion sociale

Culture

Ecologie

Economie

Education

Institutions

Sante

Transports

Tous les champs

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible

Favoriser la consommation responsable

24 articles au total

 

Aller à la page: 1 2 >

Sante: Des logos pour repérer rapidement les aliments bons pour la santé (05-07-2014 par Serge Hercberg (nutritionniste))

Le nutritionniste Serge Hercberg propose la mise en place d’un logo permettant de repérer d’un coup d’œil les aliments bons pour la santé (et les mauvais). Chaque aliment porterait une lettre correspondant à une échelle allant de A (vert) à E (rouge).


Economie: Supprimer le secret industriel et commercial (18-04-2012 par Nathalie Arthaud)

Les salariés, les consommateurs, n'ont pas moins que les capitalistes le droit de connaître les comptes et les projets des entreprises de leur ville, de leur région. Il faut les rendre publics qu jour le jour. Imposer la suppression du secret industriel et commercial est un premier pas vers le contrôle des travailleurs et de la population sur les entreprises.


Cohesion sociale: Pour une absence totale de publicité à certaines heures (27-02-2012 par Jiby)

Une absence totale de publicité à certaines heures et notamment pendant les émissions pour enfants (y compris sur les chaînes privées) devrait être imposé pour lutter contre l'apprentissage du consumérisme dés le plus jeune âge.


Ecologie: Pour une plus grande clarté dans le recyclage des emballages (17-02-2012 par Jiby)

Uniformiser sur tout le territoire le mode de tri des déchets. Imposer des logos officiels sur les emballages indiquant dans quelle poubelle mettre l'emballage. Supprimer le "point vert" qui porte à confusion.


Ecologie: Indiquer sur les emballages les dates limites de consommation et les dates de péremption. (08-02-2012 par Jiby)

Distinguer clairement sur les emballages de denrées alimentaires les dates limites de consommation optimale et les dates de péremption.


Economie: Lutter efficacement contre la contrefaçon (06-02-2012 par Jiby)

Arrêter de considérer l'acheteur comme un complice pour l'inciter à porter plainte et démanteler plus facilement les réseaux.


Economie: Rendre le surendettement impossible (05-02-2012 par Jiby)

Interdiction des crédits à la consommation, non-remboursement des dettes déjà contractées et suivi (médical, psychologique, cours de comptabilité, etc.) imposé aux personnes victimes de surendettement.


Cohesion sociale: Pour une évolution des allocations familiales (06-01-2012 par Jiby)

L'administration doit pouvoir prélever les sommes dues aux frais de scolarité (cantine, etc.) directement sur les allocations lorsque les familles se refusent à les payer. D'autre part, une partie des allocations doit être distribuée sous forme de bons d'achats pour les vêtements d'enfants et le matériel scolaire.


Economie: Pour la création d'un ministère de la consommation (21-12-2011 par Jiby)

La création d'un ministère de la consommation, qui aurait pour principale mission la défense du consommateur et la promotion de modes de consommation "responsables".


Economie: Pour une loi qui impose l'affichage du prix d'achat au producteur (19-12-2011 par Jiby)

Une loi qui imposerait à tous les commerces (et particulièrement les supermarchés) d'afficher le prix d'achat des produits (notamment viandes, fruits et légumes) aux producteurs permettrait de rendre plus visible les marges que se font les grandes surfaces afin de les réduire.


Ecologie: Pour une offre agricole plus respectueuse de l’environnement (27-11-2011 par UFC-Que choisir)

Aujourd’hui, 91 % des rivières françaises et 55 % des nappes phréatiques sont polluées par au moins un pesticide. Les coûts de la dépollution pour le traitement de l’eau potable sont essentiellement supportés par les consommateurs, ce qui représente chaque année au moins 1 milliard d’euros. Afin de préserver les ressources en eau, les aides agricoles ne doivent être versées qu’à la condition de respecter des normes plus contraignantes, dont l’application doit être véritablement contrôlée par les services de l’État.


Economie: Fournir au consommateur l’information pertinente pour des choix éclairés (27-11-2011 par UFC-Que choisir)

Pour un choix éclairé de sa complémentaire santé, par exemple, la publication des taux de redistribution.


Economie: Favoriser l'inclusion financière (27-11-2011 par UFC-Que choisir)

Pour un « service bancaire universel » et une facturation responsable des frais d’incidents


Ecologie: Calculer différemment le prix de l'eau et de l'énergie (02-10-2011 par Arnaud Montebourg)

Mettre en place un tarif bon marché pour la consommation d'eau et d'énergie couvrant les besoins élémentaires de chacun. Au-delà d’un certain seuil, une fois les besoins élémentaires couverts, libre à chacun de consommer plus pour son confort, mais dans ce cas il faudra payer plus cher le surplus de consommation. Au-delà d’un deuxième seuil, un dernier tarif serait mis en place, pour les consommations luxueuses.


Ecologie: Calculer le coût social et environnemental des produits étrangers (02-10-2011 par Arnaud Montebourg)

Créer une agence française sanitaire, sociale et environnementale chargée de calculer le coût écologique et social des produits étrangers.


Ecologie: Taxer les produits violant les obligations environnementales définies par le protocole de Kyoto (02-10-2011 par Arnaud Montebourg)

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, une telle mesure est possible grâce aux règles existantes, il suffit de les utiliser! Il s'agit d'invoquer dès à présent l’article XX du GATT qui octroie des dérogations aux obligations du Traité de l’OMC si sont en jeu « la protection de la santé et de la vie des personnes et des animaux ou la préservation des végétaux » et « la conservation des ressources naturelles épuisables », afin d’imposer des interdictions de commercialiser ou des taxes douanières sur les produits en provenance de pays violant les obligations du Protocole de Kyoto luttant contre le réchauffement climatique.


Ecologie: Mise en place de quotas et de taxes sur les matières premières (07-09-2011 par Jiby)

Des quotas et des taxes sur les matières premières rares et/ou polluantes afin d'encourager les entreprises hi-tech à les récupérer.


Ecologie: Obliger les constructeurs à vendre des pièces détachées de remplacement (07-09-2011 par Jiby)

Une loi qui impose aux constructeurs de vendre des pièces détachées de leurs appareils afin de pouvoir les réparer pendant une période prédéfinie par le législateur (vaiable selon les produits).


Ecologie: Imposer aux constructeurs, un prix par année de garantie (07-09-2011 par beldeche.over-blog.com)

Imposer aux constructeurs un prix par année de garantie du produit et ce afin de lutter contre l'obsolescence programmée.


Ecologie: Pour une gratuité des transports en communs en ville (08-11-2008 par Jiby)

Afin de rendre les TEC réellement attractifs par rapport aux transports individuels, il est nécessaire en plus de les rendre assez pratiques et confortables, de les rendre financièrement très avantageux. Il est donc envisageable de rendre ces TEC totalement gratuits dans les villes. Les frais seraient bien évidemment assurés par un financement public.


Aller à la page: 1 2 >

ENVOYER UNE IDEE CITOYENNE