NEOPOLIS

Accueil

Nos idées (Néopolis)

Vos idées (citoyens)

Leurs idées (politiques)

Toutes les idées

Tous les dossiers

Le gouvernement hybride

Recherche

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible





Millefaces

Axid

Flech

Vue sur la vie

M contre N

Neopolis
Accueil Neopolis
Nos idées (Neopolis)
Vos idées (Citoyens)
Leurs idées (Politiques)
Tous les idées Neopolis
Tous les dossiers Neopolis
Le gouvernement hybride
Recherche

En pleine cible





Redefinir le statut des maires

L’indemnité minimale d’un maire devrait être l’équivalent du salaire minimum net. Mise en place de dispositions permettant le retour dans la profession si on l’a quittée, la sécurité minimale, l'assurance sociale, la retraite.

 

Comme François Bayrou l'a dit à l'Association des Maires de France, fin 2006, les maires sont en première ligne face à la crise de la société, en particulier dans les petites communes. Leur statut n’est pas à la hauteur des responsabilités qu’ils exercent.

"Parmi toutes les fonctions électives, la fonction de Maire est considérée par les Français comme la plus crédible et la plus éminente. Devant l’ampleur de la crise de notre pays, les maires sont en première ligne. Dans ce monde où il n’y a plus d’autorité morale, ils sont les derniers remparts contre la décomposition, ceux chez qui on va chercher le peu d’ordre auquel les hommes ont droit.

L’idée selon laquelle le maire est le plus utile coordinateur des politiques de sécurité sur son territoire, me paraît juste. En tous cas, cela mérite qu’on l’expérimente. La commune est-elle le bon périmètre ? l’agglomération ? Cela se discute.

On entend ressasser par les technocrates que 36 000 communes, ce serait un handicap pour notre pays. Je suis un ardent défenseur des 36 000 communes ! C'est un immense tissu d’élus bénévoles. Dans les petites communes, les maires font tout ! Le maire va voir si le toit de l’école ne fuit pas, va marquer les arbres pour l’affouage, va vérifier les chemins …

Les élus locaux, les maires, doivent être respectés. Et le premier élément de respect, c’est le statut donné aux élus. Le statut des maires n’est pas à la hauteur des responsabilités qu’ils exercent. C’est plus difficile d’être maire d’une commune de 150 habitants, que de 150 000 habitants. Parce qu’on fait tout tout seul ! Il faut que le statut de ces élus soit juste et digne. L’indemnité minimale d’un maire devrait être l’équivalent du salaire minimum net. Il y a des élus de petites communes qui n’en ont pas la moitié.

De même que me paraîtraient être le minimum, les dispositions permettant le retour dans la profession si on l’a quittée, la sécurité minimale, l'assurance sociale, la retraite, choses élémentaires et méritées pour ceux qui portent la responsabilité d’une communauté humaine."

François Bayrou (21-11-2006)

 

.

3.3/5 (21 votes)

 

COMMENTAIRES

Voir les commentaires

QUELQUES ARTICLES ASSOCIES

Vers une nouvelle démocratie

Pour un référendum plus fréquent par M.F. (10-11-2006)

Pour une interdiction des votes à main levée par M.F. (04-02-2012)

Simplification des lois par Commission des lois (13-02-2013)

 

 

ENVOYER UNE IDEE CITOYENNE