Pseudo:

Mdp:

Inscription - Mdp oublié

NEOPOLIS

Rechercher un article

Nos idées (Néopolis)

Vos idées (citoyens)

Leurs idées (politiques)

Toutes les idées

Tous les dossiers

Le gouvernement hybride

EXPRIMEZ-VOUS !

Si vous avez, vous aussi, des idées à proposer sur le site Envoyez les dans " Vos idées citoyennes " en cliquant ICI.Les meilleures seront publiées !

PROPOSITIONS

par champ ministériel

Cohesion sociale

Culture

Ecologie

Economie

Education

Institutions

Sante

Transports

Tous les champs

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible

Relever le niveau des preparateurs en pharmacie a Bac + 5

par Jiby (30-03-2012)

Actuellement, la majorité des vendeurs en pharmacie ne sont pas pharmaciens mais "préparateurs en pharmacie". Leur diplôme est à Bac + 2. Ce qui est insuffisant pour connaître suffisamment le corps humain et les substances médicinales. Ce diplôme doit donc être relevé à Bac + 5.

 

Actuellement, la majorité des vendeurs en pharmacie ne sont pas pharmaciens mais "préparateurs en pharmacie". Leur diplôme est à Bac + 2. Leur fonction originelle était de faire des dosages pour préparer des médicaments.

Il est devenu plus rentable pour les pharmacies de vendre des médicaments fabriqués sur le mode industriel par les grandes firmes pharmaceutiques. Dés lors, le rôle du préparateur en pharmacie a changé et est devenu une profession commerciale.

Il n'est pas rare de constater, en demandant conseil au vendeur de la pharmacie, qu'il est incapable de répondre de manière compétente, sur un sujet de santé. En effet, le fonctionnement du corps humain et la connaissance des différentes substances nécessite un niveau de connaissance bien supérieur à un Bac + 2.

Le "préparateur" (vendeur) en pharmacie compense cet handicap en cherchant à vendre les médicaments (sans ordonnance et souvent inefficaces) les plus rentables pour sa pharmacie. Cette dérive est devenue particulièrement dangereuse. Il faut donc y remédier en imposant que tous les vendeurs en pharmacie aient un diplôme scientifique de niveau Bac + 5.

 

Recommander cet article : .

3.2/5 (13 votes)

 

COMMENTAIRES

QUELQUES ARTICLES ASSOCIES

Réformer le système de santé

Création de dispensaires (10-02-2007 par Ségolène Royal)

Relever le niveau des préparateurs en pharmacie à Bac + 5 (30-03-2012 par Jiby)

Garantir une alimentation de qualité pour tous (27-11-2011 par UFC-Que choisir)

 

 

ENVOYER UNE IDEE CITOYENNE