Pseudo:

Mdp:

Inscription - Mdp oublié

NEOPOLIS

Rechercher un article

Nos idées (Néopolis)

Vos idées (citoyens)

Leurs idées (politiques)

Toutes les idées

Tous les dossiers

Le gouvernement hybride

EXPRIMEZ-VOUS !

Si vous avez, vous aussi, des idées à proposer sur le site Envoyez les dans " Vos idées citoyennes " en cliquant ICI.Les meilleures seront publiées !

PROPOSITIONS

par champ ministériel

Cohesion sociale

Culture

Ecologie

Economie

Education

Institutions

Sante

Transports

Tous les champs

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible

Pour une interdiction des votes a main levee

par Jiby (04-02-2012)

Une loi devrait interdire le vote à main levé qui, bien qu'il soit pratique et rapide, n'est par définition pas un vote puisqu'il ne représente pas l'intime conviction des votants.

 

Les études de psychologie montrent qu'une personne à l'intérieur d'un groupe cherche souvent à se conformer à l'avis majoritaire de ce groupe, notamment par crainte d'une désapprobation sociale. (expérience de Asch - 1951)

Il est donc fréquent que lors d'un vote à main levée, un individu ne donne pas son opinion mais celle qu'il considère comme la plus acceptée par les autres.

Dans certains cas, la question posée lors du vote l'est par un supérieur hiérarchique (directeur, chef d'établissement, etc.) et une grosse proportion des votants vont voter dans son sens.

C'est la raison pour laquelle le vote "à main levée" devrait être considéré comme une pratique anti-démocratique et soit donc, à ce titre, interdit.

 

Recommander cet article : .

4.2/5

 

COMMENTAIRES

ENVOYER UNE IDEE CITOYENNE