NEOPOLIS

Accueil

Nos idées (Néopolis)

Vos idées (citoyens)

Leurs idées (politiques)

Toutes les idées

Tous les dossiers

Le gouvernement hybride

Recherche

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible





Millefaces

Axid

Flech

Vue sur la vie

M contre N

Neopolis
Accueil Neopolis
Nos idées (Neopolis)
Vos idées (Citoyens)
Leurs idées (Politiques)
Tous les idées Neopolis
Tous les dossiers Neopolis
Le gouvernement hybride
Recherche

En pleine cible





Aider a la creation de cooperatives

Créer un fonds souverain coopératif. Développer le crédit en soutien au système coopératif. Favoriser la reprise en sociétés coopératives de sociétés viables mais mises en faillite ou délocalisées. Soutenir les coopératives d’activités et d’emploi. Aider à la constitution de réseaux de coopératives. Aider à la création de services d’appui aux coopératives.

 

Créer un fonds souverain coopératif. Son rôle serait de prendre des participations dans les entreprises et de piloter la mutation vers l’organisation coopérative. Ce fonds serait lui-même géré de manière coopérative et non spéculative (comme un fonds de pension). Cependant, il ne s’agit pas d’investir à perte, mais au contraire de dégager un retour sur investissement raisonnable pour investir et convertir toujours plus d’entreprises.

Développer le crédit en soutien au système coopératif. Aujourd’hui, un dispositif public comme Oséo ne s’applique pas la reprise d’une entreprise par ses salariés, alors qu’il permet de garantir 50 % du même investissement réalisé par un fonds de pension étranger. D’autres dispositifs ne sont pas non plus accessibles aux entreprises coopératives. C’est aussi le cas des fonds structurels de l’UE. D’autres ont des exigences à trop court terme, ne laissant pas le temps au modèle coopératif de s’implanter. Il nous faut donc concevoir des systèmes de garantie et de financement pour l’économie coopérative.

Favoriser la reprise en sociétés coopératives de sociétés viables, mais mises en faillite ou délocalisées. Cette tâche serait aussi celle du fonds souverain coopératif. En avril 2010, l’entreprise ESSEX a fermé son usine de Mâcon. Je me suis rendu auprès des salariés. J’ai pu écouter et comprendre le cri de colère de ces hommes et ces femmes abandonnés par leurs manageurs, par des actionnaires et par une société qui n’est pas seulement française mais une multinationale qui se verse des dividendes. Leur savoir-faire n’était pas en cause.

Sur ce point, il y avait consensus. La richesse qu’ils créaient n’était pas négligeable, mais voilà, il en fallait plus, toujours plus, quitte à sacrifier des familles et des territoires. Pour ces salariés, il ne restait plus que le chômage et la précarité. Mais pourquoi ne pas leur offrir une seconde chance, si leur projet industriel était viable ? En se libérant du pillage des spéculateurs, certaines entreprises peuvent continuer d’exister et repartir sur des bases saines. Demain une seconde chance coopérative existera dans certains cas.

Soutenir les coopératives d’activités et d’emploi. Les coopératives d'activités et d'emploi (CAE) permettent à des personnes sans emploi de tester leur propre projet d’entreprise sans être obligées de créer leur structure. Outre l’hébergement juridique, la coopérative assure l’administration et la facturation des entrepreneurs. Elle les forme à la gestion et permet, par le cadre collectif, d’assurer des échanges et une mutualisation à tous niveaux.

Aider à la constitution de réseaux de coopératives pour permettre la mutualisation de certaines tâches et structurer à l’échelle européenne les entreprises coopératives. C’est aussi un moyen d’échanger de bonnes pratiques et de se soutenir mutuellement.

Aider à la création de services d’appui aux coopératives (conseil, assistance juridique, formation des sociétaires…). Tout en veillant à ce que ces structures nouvelles soient elles aussi coopératives. Transformer des salariés en sociétaires ne s’improvise pas. Il faut apprendre son nouveau rôle pour être en mesure de faire des choix libres et éclairés. Dans les plus grandes entreprises coopératives, où l’information est foisonnante et complexe, des « réviseurs indépendants » interviennent pour assister les sociétaires et les aider à comprendre et choisir en connaissance de cause.

Arnaud Montebourg (02-10-2011)

 

.

2.7/5 (21 votes)

 

COMMENTAIRES

Voir les commentaires

QUELQUES ARTICLES ASSOCIES

Décapitaliser la Vie

Aider à la création de coopératives par Arnaud Montebourg (02-10-2011)

Vers une grande réforme fiscale par François Hollande (28-01-2012)

Couper les banques en deux et mettre les banques d'affaires en faillite. par Jacques Cheminade (18-04-2012)

 

Entrer dans l'économie de demain

Supprimer le secret industriel et commercial par Nathalie Arthaud (18-04-2012)

Calculer différemment le prix de l'eau et de l'énergie par Arnaud Montebourg (02-10-2011)

Pour une nationalisation des terres agricoles. par M.F. (09-06-2011)

 

 

ENVOYER UNE IDEE CITOYENNE