NEOPOLIS

Accueil

Nos idées (Néopolis)

Vos idées (citoyens)

Leurs idées (politiques)

Toutes les idées

Tous les dossiers

Le gouvernement hybride

Recherche

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible





Millefaces

Axid

Flech

Vue sur la vie

M contre N

Neopolis
Accueil Neopolis
Nos idées (Neopolis)
Vos idées (Citoyens)
Leurs idées (Politiques)
Tous les idées Neopolis
Tous les dossiers Neopolis
Le gouvernement hybride
Recherche

En pleine cible





Pour une nationalisation totale du domaine de l'education

Interdiction des écoles privées et nationalisation des organismes de soutien scolaire.

 

Dans le domaine de l’éducation, il n’est pas concevable qu’un enfant puisse avoir un enseignement de qualité différente selon la richesse de ses parents.

Il ne doit plus exister d’école privée qui permet aux enfants de familles aisées de rester entre eux tout en rendant plus difficile le travail dans les écoles publiques qui se retrouvent avec une plus forte proportion d’élèves en difficulté (économique et donc souvent sociale). La sélection par l’argent aurait dû être rendue caduque depuis 1789 !

De nombreuses idées devraient cependant être imaginées puis proposées pour concilier l’éducation religieuse et la laïcité dans les écoles publiques. (Mais ne nous leurrons pas : les enfants placés dans des écoles privées de nos jours le sont moins pour des raisons religieuses que pour certaines valeurs qu’elles véhiculent).

Les organismes de soutien scolaire, puisque inégalement accessibles aux enfants, doivent être interdits mais doivent être remplacés par du soutien scolaire gratuit dans les écoles publiques (le plus individualisé possible pour mieux cibler et résoudre les problèmes).

Cela permettrait de rendre plus équitable l’accès à certains domaines publiques, par une vraie solidarité nationale : les difficultés des uns doit engager tous les autres.

M.F. (28-01-2007)

 

.

3.6/5 (22 votes)

 

COMMENTAIRES

Voir les commentaires

ENVOYER UNE IDEE CITOYENNE