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Creation d'un Conseil Superieur de la Publicite

Le Conseil Supérieur de la Publicité (CSP) définirait et controlerait le respect de certaines règles générales concernant la diffusion de la publicité. Il fonctionnerait selon le même principe que le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour les émissions diffusées.

 

Actuellement, beaucoup de publicités douteuses sont diffusées, notamment à la télévision. Il est nécessaire de (re)définir certaines règles applicables dans ce domaine et de créer l’organisme contrôlant le respect de ces règles, un conseil supérieur de la publicité.

Le Conseil Supérieur de la Publicité (CSP) définirait certaines règles générales :

- Interdiction de la diffusion de publicité destinée à un public enfant.

- Interdiction des publicités mensongères (le CSP serait chargé de vérifier toutes les informations données dans une publicité).

- Interdiction de pratiques se rapprochant trop à du lavage de cerveau (interdiction de la répétition d’une même publicité dans un laps de temps défini).

- Interdiction de diffuser de la publicité pour une marque, sans mentionner le produit (afin de limiter les phénomènes de modes, notamment chez les jeunes, avec lesquelles les petites firmes, même de qualité, ne peuvent pas rivaliser)

- Interdiction des publicités faisant des liens entre des choses qui n’en ont pas et qui cherchent le transfert d’image sur un produit. (exemple : Zidane pour vendre un yaourt, une belle femme pour vendre une voiture, un homme qui décolle à 5 mètres du sol pour vendre des chaussures de sport, etc.)

- Etc.

Le CSP devrait être composé de plusieurs membres de la société civile (panel représentatif de la population).

M.F. (27-01-2007)

 

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