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Garantie longue duree obligatoire sur l'electromenager

Un organisme (dépendant de l’Etat) serait à même de juger de la durée de vie attendue pour chaque type d’appareil électro-ménager. La loi imposerait alors la garantie obligatoire correspondant à la durée déterminée par cet organisme.

 

Chacun a pu constater que les produits électroménagers actuellement sur les marchés sont de moins en moins fiables, moins résistants et moins durables. On peut même penser que cette baisse de qualité est voulue pour pousser à la consommation. Plus les appareils sont périmés rapidement, et plus le consommateur est obligé d’en acheter un autre rapidement.

Alors qu’il y eut une époque où le marchand se faisait un devoir de vendre du bon matériel, aujourd’hui, il fait un commerce du manque de fiabilité de ce qu’il vend. Une garantie supplémentaire est automatiquement proposée avec la garantie initiale de l’appareil. La durée de la garantie devient même un argument de vente plus fort que la fiabilité de l’appareil dans certains cas.

La garantie obligatoire et gratuite devrait être inhérente à l’achat de tout appareil électroménager. Cette garantie devrait être nettement plus longue que la garantie automatique qui se fait actuellement.

Un organisme indépendant (mais dépendant de l’état) serait à même de juger de la durée de vie normale/moyenne pour chaque type d’appareil. La garantie obligatoire serait automatiquement de cette durée.

Par exemple, si on estime la durée de vie normale (sans panne) d’un téléviseur à 15 ans, tout téléviseur acheté serait automatiquement accompagné d’une garantie (gratuite) de 15 ans. Si l'appareil tombe en panne, le fabriquant est reconnu comme responsable et devrait engager un échange sans frais.

Cette garantie de 15 ans s’appliquerait à tous les téléviseurs du marché et imposerait aux fabricants d’améliorer la fiabilité de leurs produits pour éviter d’avoir à payer trop de frais de réparations.

En cas de panne durant la période de garantie, il devrait y avoir automatiquement une prolongation de cette garantie. (par exemple, pour un temps de réparation de 2 semaines, la garantie serait prolongé de 4 semaines).

On pourrait également envisager des compensations (remboursement partiel, etc.) en cas de panne durant cette période.

Ainsi, tout achat deviendrait un vrai contrat entre les 2 partis. Le marchand s’engageant à ce que l’appareil fonctionne durant toute une période fixée au départ.

Les garanties déjà existantes sont ridicules et ne visent qu’à lutter contre des vis de fabrication, en aucun cas contre du matériel de mauvaise qualité.

Les fabricants n’auraient, pour maintenir leurs ventes, que la possibilité d’envisager une amélioration substantielle des qualités fonctionnelles de leurs appareils plutôt que d’encourager un raccourcissement des durées de vie de ces appareils. Enfin l'impact pour le développement durable serait positif puisqu'il y aurait moins de déchets lourds à recycler.

M.F. (03-12-2006)

 

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