NEOPOLIS

Accueil

Nos idées (Néopolis)

Vos idées (citoyens)

Leurs idées (politiques)

Toutes les idées

Tous les dossiers

Le gouvernement hybride

Recherche

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible





Millefaces

Axid

Flech

Vue sur la vie

M contre N

Neopolis
Accueil Neopolis
Nos idées (Neopolis)
Vos idées (Citoyens)
Leurs idées (Politiques)
Tous les idées Neopolis
Tous les dossiers Neopolis
Le gouvernement hybride
Recherche

En pleine cible





Leurs idees citoyennes

18 articles au total

 

 

Sante: Déconnecter les stratégies de santé de la gestion politique du ministère par Pr Didier Raoult (05-04-2020)

Pourquoi ne pas déconnecter les stratégies de santé de la gestion politique du ministère ? Comme aux Etats-Unis, où il existe un i[Surgeon Général]i, le président de la république pourrait nommer un médecin qui lui serait directement attaché, et donc hors d'atteinte des polémiques politiques puisque son avenir ne dépendrait pas du ressenti de l'opinion et des médias contrairement à un ministre de la santé.


 

Sante: Pour un droit à l'accès médical garanti par M.F. (24-01-2019)

Il faut garantir à chaque patient un médecin référent à moins de 20 km de chez lui.


 

Sante: Pour une médecine fondée sur la preuve et la recherche comparative par Rupert Sheldrake (26-01-2018)

On suppose souvent que les seuls essais cliniques valable scientifiquement sont les études contrôlées en double aveugle et avec placebo, l'étalon-or méthodologique. Ces essais sont effectivement utiles pour comparer les effets d'un produit et ceux d'un placebo, mais ils ne fournissent pas les informations dont les patients et les organisations de santé ont réellement besoin. Si je souffre par exemple de douleur dorsale, peu m'importe de savoir si le médicament X ou Y marche mieux qu'un placebo ; ce que je j veux savoir, c'est quel traitement je devrais choisir parmi les nombreuses thérapies disponibles, officielles ou alternatives : la kinésithérapie ou les médicaments proposés par mon médecin, ou bien l'acupuncture, l'ostéopathie, ou que sais-je encore ? Le meilleur moyen de répondre serait de comparer les résultats des différents traitements, par des essais aussi honnêtes que possible et sur un pied d'égalité. La question serait purement pragmatique : qu'est-ce qui marche ?


 

Sante: Un pour cent pour la recherche populaire par Rupert Sheldrake (26-01-2018)

L'intérêt des associations caritatives ou de malades se concentre sur des maladies ou déficiences particulières. Pour les gens moins concernés par un sujet précis, il est difficile de s'impliquer dans la recherche. Je propose une expérience qui ferait de cette implication une réalité : dépenser un pour cent du budget public de la recherche sur des sujets intéressant le public non scientifique.


 

Sante: Pour une inscription obligatoire des constituants dangereux sur les produits commercialisés par M.F. (21-10-2017)

Une loi doit imposer aux industriels de faire figurer sur l'emballage de leurs produits, la présence d'éléments considérés comme dangereux pour la santé.


 

Sante: Des logos pour repérer rapidement les aliments bons pour la santé par Serge Hercberg (nutritionniste) (05-07-2014)

Le nutritionniste Serge Hercberg propose la mise en place d’un logo permettant de repérer d’un coup d’œil les aliments bons pour la santé (et les mauvais). Chaque aliment porterait une lettre correspondant à une échelle allant de A (vert) à E (rouge).


 

Sante: Gratuité des ressources vitales par Jean-Luc Mélenchon (18-04-2012)

Gratuité des premières tranche d'eau, de gaz et d’électricité nécessaires à la vie.


 

Sante: Pour la création d'une filière industrielle publique de retraitement des déchets de l'amiante. par M.F. (10-04-2012)

La création d'une filière publique de recyclage des déchets dangereux (type amiante) permettrait de retirer rapidement ces déchets des lieux fréquentés à un coût accessible aux particuliers. Les déchets recyclés deviennent inertes et non toxiques et peuvent entrer dans la composition de nouveaux objets.


 

Sante: Relever le niveau des préparateurs en pharmacie à Bac + 5 par M.F. (30-03-2012)

Actuellement, la majorité des vendeurs en pharmacie ne sont pas pharmaciens mais "préparateurs en pharmacie". Leur diplôme est à Bac + 2. Ce qui est insuffisant pour connaître suffisamment le corps humain et les substances médicinales. Ce diplôme doit donc être relevé à Bac + 5.


 

Sante: Pour le développement des formations à l'humour pour les professionnels de santé. par M.F. (17-03-2012)

Des études scientifiques montrent l'impact positif du rire sur la santé et la guérison et de manière plus générale l'impact de la psychologie "positive". C'est la raison pour laquelle les professionnels de santé devraient être incités à suivre des formations à l'humour et à la psychologie positive. Celà n’enlèverait rien au caractère sérieux de leurs actes médicaux mais représenterait une amélioration dans la relation humaine avec le malade en tentant de dédramatiser sa situation ou de la rendre moins désagréable. Cela pourrait faciliter sa guérison.


 

Sante: Créer des emplois de ''guéris-thérapeutes'' par M.F. (08-03-2012)

Intégrer aux associations et services médicaux, des "emplois aidés" correspondant à des personnes sorties de situations difficiles (addiction, etc.) et prêtes à en aider d'autres qui n'en sont pas sortis.


 

Sante: Pour modifier l'accès à la médecine les jours fériés. par M.F. (11-12-2011)

Mise en place de pratiques permettant de rendre la médecine aussi accessible les jours fériés et week-ends que les autres jours de la semaine: pharmacies intégrées aux hôpitaux, suppression des médecins et pharmacies de garde, etc.


 

Sante: Garantir une alimentation de qualité pour tous par UFC-Que choisir (27-11-2011)

Pour une offre alimentaire de bonne qualité nutritionnelle et des prix alimentaires surveillés en rapport avec le coût des matières premières


 

Sante: Réunir la médecine et la psychologie par M.F. (24-10-2011)

Il s'agirait de réunir dans les mêmes campus universitaires les facultés de psychologie et de médecine.


 

Sante: Redéfinir les services d'urgence dans les hopitaux. par M.F. (25-09-2011)

Le service d'urgence serait réservé aux vraies urgences (intervention qui doit se faire dans moins de 30 minutes). Les autres services de l’hôpital devraient avoir un espace réservé à l'accueil des patients nécessitant une intervention rapide mais pas urgente (devant avoir lieue dans les 24 h). Le taux d'occupation du service des urgences devrait être en moyenne de 50% maximum.


 

Sante: Gratuité des soins pour les moins de 25 ans par Ségolène Royal (11-02-2007)

Mettre en œuvre une carte santé jeune 16/25 ans ouvrant droit à la gratuité d’une consultation par semestre. Contraception gratuite pour les jeunes femmes de moins de 25 ans.


 

Sante: Création de dispensaires par Ségolène Royal (10-02-2007)

Créer des dispensaires (centre de santé à faible côut) notamment dans les zones rurales.


 

Sante: Pour une nationalisation totale du domaine de la santé. par M.F. (28-01-2007)

Nationalisation des cliniques privées, des pharmacies, des laboratoires pharmaceutiques, des mutuelles de santé. Transformation des statuts des médecins, pharmaciens et infirmiers libéraux qui deviendraient agents de la fonction publique.


 

ENVOYER UNE IDEE CITOYENNE