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Education: Un enseignement par modules dès le collège (17-09-2012 par Jiby)

Actuellement, on ne fait pas de différence entre un élève qui a 10 de moyenne générale en ayant 15 en maths et 5 en français et un élève qui a 10 dans toutes les disciplines. Un élève peut passer dans la classe supérieure en ayant acquis les notions dans certains domaines et pas dans d'autres.


Education: Créer des sites de soutien scolaire publics (24-02-2012 par Jiby)

L'éducation nationale devrait créer des sites de soutien scolaire public en ligne.


Education: Permettre l'organisation de cours pour adultes dans les établissements scolaires (04-02-2012 par François Bayrou)

Ouvrir les établissements en dehors des heures de cours à la demande d’éducation de la société. Une « école du soir », à la demande, avec une contribution modeste des apprenants, doit être ouverte dans tous les établissements du second degré. L’initiative viendra de la demande de ceux qui veulent apprendre


Education: Favoriser les écoles des quartiers populaires (02-10-2011 par Arnaud Montebourg)

Nous proposons que le nombre de cours dédoublés soit d'autant plus grand que la catégorie sociale de l'établissement est basse ; que les jeunes enseignants et chefs d'établissements ne puissent être affectés dans ces établissements qu'après deux années de service en tant que titulaires ; d'y créer des postes d'enseignants formateurs afin d'y réinjecter des enseignants expérimentés. Surtout, nous garantirons une égale exigence entre les élèves de tous les territoires.


Education: Fonder une école commune du CP à la 3e (02-10-2011 par Arnaud Montebourg)

Le collège est actuellement construit sur le modèle du lycée avec une multitude de disciplines et autant d'adultes qui transmettent les savoirs aux enfants. Par conséquent, les enfants qui arrivent de CM2 y sont souvent perdus et cela est d'autant plus le cas qu'ils sont issus d'un milieu social défavorisé. Il y a également dans nos collèges un choix d'options et de sections qui font que nous y avons des filières « cachées ». Les familles les plus averties savent quelle option choisir, dans quelle section envoyer ses enfants et nous arrivons à des classes de niveaux qui aboutissent en quelque sorte à une filiarisation du collège. Les familles qui n'ont pas les codes ne font pas les bons choix et leurs enfants se retrouvent dans les classes de relégation. Nous proposons : de rapprocher physiquement le primaire et le collège en un seul établissement à taille humaine (environ 300 élèves) dans lequel ont passerait progressivement d'un enseignant polyvalent (comme c'est le cas actuellement au primaire) à un enseignant monovalent (qui enseigne une seule discipline). Les enfants seront alors accompagnés dans la rupture primaire collège. Les options ne seront plus un prétexte pour faire des classes de niveaux. Elles seront mutualisées entre plusieurs établissements.


Education: Créer des dispositifs de différenciation (02-10-2011 par Arnaud Montebourg)

Que les enseignants de toutes les disciplines, de la grande section de maternelle à la terminale, et à raison d'un quart du temps scolaire, aient la possibilité soit d'être à deux dans un même cours, soit de faire cours à un groupe dédoublé. La composition de ces groupes serait modulable dans le temps.


Education: Instaurer des rythmes scolaires adaptés à ceux des enfants (02-10-2011 par Arnaud Montebourg)

Nos enfants ont actuellement les journées les plus chargées d'Europe. Ils ont le moins de nombre de jours d'école (144 jours contre 160 ou 180 pour les autres pays) et le plus d'heures de cours (900 heures par an contre 800 ou 670 pour les autres). Nous proposons : d'allonger l'année scolaire de deux semaines, de passer à 5 jours d'école (primaire et collège) par semaine et d'ainsi d'alléger et mieux organiser la journée de nos collégiens et écoliers. Celle-ci sera découpée en trois temps inégaux : le matin sera consacrée aux apprentissages ; l'après-midi aux projets culturels, artistiques, sportifs et à la découverte de notre patrimoine artisanal et technologique ; le soir aux devoirs.


Education: Pour une vraie révision des programmes scolaires (11-10-2008 par Jiby)

Il s'agirait de supprimer dans chaque discipline les éléments considérés comme non-indispensables à la vie adulte. En même temps, cet "allègement" serait compensé par l'ajout de nouvelles notions (voire de nouvelles disciplines) très utiles à la vie d'un adulte et pourtant non enseignées actuellement.


Education: Créer 10 grands pôles d'enseignement supérieur et de recherche. (23-01-2008 par Rapport Attali)

Constituer 10 grands pôles d’enseignement supérieur et de recherche autour de 10 campus.


Education: Maîtrise des bases avant la fin de la 6e (23-01-2008 par Rapport Attali)

Se donner les moyens pour que tout élève maîtrise avant la fin de la sixième le français, la lecture, l’écriture, le calcul, le travail de groupe, l’anglais et l’informatique.


Education: Créer des emplois-parents (11-02-2007 par Ségolène Royal)

La généralisation d’écoles des parents et des consultations de médiation familiale pour les aider à conforter leur autorité.


Education: Rendre le soutien scolaire gratuit (11-02-2007 par Ségolène Royal)

Organiser le soutien scolaire gratuit pour tous les élèves grâce à des répétiteurs


Education: Pour une nationalisation totale du domaine de l'éducation (28-01-2007 par Jiby)

Interdiction des écoles privées et nationalisation des organismes de soutien scolaire.


Education: Pour une progression adaptée à chaque élève dans chaque discipline. (15-10-2006 par Jiby)

Il faudrait développer un système éducatif dans lequel un élève pourrait suivre les cours de niveaux différents selon les matières. (Par exemple, un élève de 14 ans pourrait suivre un cours de 6e en anglais et de 3e en mathématiques s'il a un niveau faible en anglais et bon en mathématiques). Le passage dans la classe supérieure ne se ferait pas dans toutes les disciplines.


Education: Pour une évolution vers un enseignement par pôles disciplinaires. (13-10-2006 par Jiby)

Au niveau du secondaire, les matières actuelles pourraient être remplacées par des « pôles disciplinaires » (Sciences, Arts, Communication, etc.) dont l'horaire évoluerait selon l'âge et la spécialisation de l'élève.


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