AXID

Accueil

Tous les articles

Recherche

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible





Millefaces

Axid
Accueil Axid
Tous les articles Axid
Recherche

Flech

Vue sur la vie

M contre N

Neopolis

En pleine cible

Allez dire aux vieux de ne pas voter !

Les études ont montré qu’en 2007, Ségolène Royal était majoritaire pour toutes les classes d’âges sauf pour les plus de 60 ans chez lesquels Nicolas Sarkozy a eu assez de succès pour lui permettre de rattraper son retard.

PAGE INTERNET

Enquête Ipsos/Dell sortie des urnes (2007) (par ipsos/dell)

 

Si les plus de 60 ans n’avaient pas eu le droit de vote, Ségolène Royal aurait assez nettement gagné les élections.

Il apparaît donc clairement que Sarkozy est le candidat d’une France vieillissante et donc d’une France conservatrice fermée aux changements, intolérante, qui a peur de tout ce qu’elle ne connaît pas, et notamment des étrangers !

D’ailleurs, une étude scientifique explique pourquoi les vieux sont, en général, plus intolérants que les autres…

Une experience réalisée en 2000 par Von Hippel et ses collaborateurs (« stéréotyping against your Will : The Role of Inhibitory Ability in Stereotyping and Prejudice among the Elderly ») a consisté à faire lire à des groupes de sujets une même description d'un athlète de très haut niveau.

Dans un groupe, on l'appelait John, dans l'autre Jamal (aux USA, cela implique qu'il s'agit d'un Afro-américain). Les participants ont ensuite du évaluer leur sportif sur une variété de mesures (amitié, extraversion, intelligence). Les personnes les plus âgées ont évalué l'athlète appelé Jamal comme relativement moins intelligent que les jeunes participants.

Nous avons tous des préjugés et il nous faut les dépasser mais cette expérience montre que les jeunes sont capables d'en prendre conscience et de les inhiber alors que les personnes plus âgées n'ont plus cette capacité. Une personne âgée sera donc plus sensible aux discours faisant appel aux préjugés : les étrangers prennent le travail aux jeunes, les arabes sont voleurs, les femmes ne sont pas compétentes en politique, etc.

Bien sûr, il existe des personnes âgées qui gardent cette capacité mais cela nécessite qu’ils aient eu toute leur vie une vigilance sur leur propre façon de penser. On ne peut pas dire que ce soit une qualité très répandue.

Dans de nombreuses cultures, on considère les personnes âgées comme des sages. En Afrique, on dit qu’un vieux qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle... Sauf que cette magnifique idée n’est peut-être valable que dans une société qui n’évolue que très lentement et où les conseils des vieux restent valables pour des dizaines d’années. En est-il de même dans notre société qui évolue à très grande vitesse ? Un vieux comprend t-il quelque chose à la technologie, à l’économie ou la sociologie d’aujourd’hui alors qu’elle n’est pas la même que dans sa jeunesse ? On acquiert de l’expérience avec l’âge, certes, mais est ce que cette expérience ne devient pas un inconvénient plutôt qu’un avantage dans une société qui change aussi vite ? Si en Afrique, les vieux sont des sages, les nôtres sont des irresponsables !

Saez chantait « puisqu’on est jeunes et cons, puisqu’ils sont vieux et fous… », les rôles ne sont-ils pas précisément inversés ?

Bref, les conséquences de tout ça, c’est qu’on se tape Sarkozy pendant au moins 5 ans !

On ne peut pas laisser les personnes âgées, ce papy-boom qui a déjà fait tellement de dégâts dans notre société – j’en ai déjà parlé ici

PAGE INTERNET

AXID: Babyboom, la génération qui a broyé le monde ! (par M.F.)

 

– continuer de décider de nos vies et de nos futurs !

Attention, un vieux ça vote ! Le pire est que certains ne seront plus là pour subir les conséquences de leurs choix politiques !

Ne laissez plus vos vieux voter pour vous ! Imprimez ce texte et faîtes leur-lire !

M.F. (2012-01-22)

 

.

2.5/5 (33 votes)

 

COMMENTAIRES

Voir les commentaires