AXID

Accueil

Tous les articles

Recherche

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible





Millefaces

Axid
Accueil Axid
Tous les articles Axid
Recherche

Flech

Vue sur la vie

M contre N

Neopolis

En pleine cible

Bleu-blanc-rouge sang ?

Imaginez, vous avez 5 ans, votre famille a quitté son pays, la misère et la menace.

Vous parvenez dans un pays dont vous ne parlez pas la langue, France, terre d’accueil, terre d’asile, terre d’espoir…

Peu à peu, votre couleur, vos difficultés linguistiques, vos habitudes, vos traditions, la religion… vous séparent des autres, vous n’êtes pas un enfant de France.

On a tant besoin de grandir en s’aimant soi-même mais comment s’aimer quand les autres ne vous aiment pas. Vous êtes sur une terre qui n’est pas la vôtre, on ne vous aime pas…

Vous grandissez… chaque pas de contact avec ce sol vous élance de douleur. Vous trébuchez…

Blessé, rouge sang, dans le cœur, dans l’âme. Rouge colère.

10 ans, tant de haine et de souffrance intérieure… Il n’y a pas d’enfant méchant, il n’y a que des enfants en souffrance, qui peut le comprendre ?

15 ans, humain, vos faiblesses ont renforcé votre colère. Ce pays vous déteste… Premières violences, défouloir de votre fureur. Et cette France qui ne comprend pas pourquoi…

Cette France vous dit « acceptez nos règles, nous on ne vous accepte pas ». Cette France qui vous donne de l’argent pour vous faire taire, pour cacher qu’elle ne s’occupe en réalité pas de vous : de l’assistanat qui freine au lieu du social qui fait avancer. Et ceux qui confondent les deux !

20 ans, des voitures qui brûlent comme les flammes dans vos yeux… vous êtes une racaille, on va vous karchériser… Rouge colère. Faire front contre ce pays qui ne vous aime pas, se rassembler, vous êtes si proche, former des clans.

Humain mais animal, chaque coup que l’on reçoit nous rend plus agressif. Feu de voiture pour chaque matraque de flic.

___

A l’autre bout des villes…

Imaginez vous avez 5 ans, né dans l’amour, chez vous… vous êtes l’espoir de vos parents, vous êtes l’espoir de ce pays qui est le vôtre.

Vous découvrez les merveilles du monde à travers les mots, les images, les idées et surtout l’amour… celle de vos parents, de vos frères, de vos maîtres et de votre pays. Vous êtes de France, vous êtes français de France. Ce pays se reconnaît en vous, vous êtes une graine qui a germé ici.

Vous grandissez, chaque pas de contact avec ce sol renforce vos racines qui y pénètrent. Des vents vous font parfois pencher, mais solide vous tenez.

10 ans, vous apprenez peu à peu qu’il y a des règles à respecter pour le bien de tous, pour votre bien en particulier.

15 ans, vous découvrez qu’il y a l’autre bout de la ville… pourquoi tant de haine ? Ils ne peuvent pas être comme tout le monde ceux-là ? Pourquoi ne respectent-ils pas les règles ! ils cassent… Pourquoi vous détestent-ils tant ?

Humain, vos réussites ont renforcé sa haine. Comme on n’aime pas ceux qui ne nous aiment pas, sa haine a renforcé la vôtre.

20 ans, Vous construisez votre vie. Vous êtes une brique qui construit le mur de la société. Pourquoi mettent-ils tant d’énergie à détruire le mur que vous avez mis tant d’énergie à construire ?

Votre première voiture brûle… c’est clair : « ce sont des racailles qu’il faut karchériser »…

Humain mais animal, chaque coup que l’on reçoit nous rend plus agressif. Matraque de flic pour chaque feu de voiture.

___

Au fond de notre histoire, la France est devenue terre d’accueil, terre d’asile, terre d’espoir.

La hauteur de cet enjeu peut faire la hauteur de nos échecs.

Il est tant de comprendre que les murs que nous construisons les enferment. Emmurés vivants, ils veulent le casser pour en sortir ! Respecter des règles qui ne nous respectent pas, c’est recevoir des coups : pas au corps mais au cœur. Il n’y a pas d’Homme méchant, il n’y a que des Hommes en souffrance. Qui peut le comprendre ?

Les couleurs bleu-blanc-rouge flottent au vent. trois couleurs pour trois valeurs.

Liberté pour se sentir émancipé de la couleur de sa peau, de son origine et de sa religion. Simplement libre d’être ce qu’on est sans même l’avoir choisi.

Egalité pour sentir que chacun de ses efforts sera récompensé autant que celui de ces voisins.

Fraternité pour ressentir enfin notre origine commune. Nous avons tous des VIES qui semblent mêlées d’espoirs, d’efforts, de déboires et de réussites. Humains, nous aspirons tous à être heureux mais ouvrons les yeux, le bonheur n’a de valeur que lorsqu’il est partagé.

Que les drapeaux bleu-blanc-rouge flottent au vent si c’est ce message qu’ils affichent !

___

7 mai 2007, aux bouts des villes se sera t-on enfin compris ? Y aura t-il enfin une main tendue vers l’autre, ou sera-ce une matraque ?

7 mai 2007, guerre civile en France ? Bleu-blanc-rouge… VIES ou bleu-blanc-rouge sang ?

M.F. (31-03-2007)

 

.

2.9/5 (12 votes)

 

COMMENTAIRES

Voir les commentaires