AXID

Accueil

Tous les articles

Recherche

Millefaces Axid Flech Vue sur la vie M contre N Neopolis En pleine cible





Millefaces

Axid
Accueil Axid
Tous les articles Axid
Recherche

Flech

Vue sur la vie

M contre N

Neopolis

En pleine cible

La video qui va faire perdre Segolene Royal au 2e tour.

Une vidéo a circulé lors de l’investiture du candidat PS à l’élection présidentielle.

Cette vidéo présentait une Ségolène Royal avant-gardiste qui proposait que les profs travaillent 35 heures par semaine dans leur établissement.

Cette vidéo a d’abord été publiée tronquée par des partisans probables de L.Fabius ou DSK, de manière à ne présenter qu’une partie de l’idée de S.Royal.

Aujourd’hui, beaucoup de gens ont oublié cette vidéo et notamment au parti socialiste. Disons plutôt qu’ils voudraient ou font semblant de l’avoir oublié mais elle va les rattraper tôt ou tard. C’est, selon moi, la vidéo qui va entraîner la victoire de Sarkozy à l’élection présidentielle le 6 mai 2007.

Beaucoup de profs sont maintenant braqués contre S.Royal suite au visionnement de cette vidéo. Son image auprès des profs n’étaient déjà pas bonnes avant. En 2000, les erreurs de Claude Allègre, alors ministre de l’éducation nationale, ont déteint sur elle, alors déléguée à l’enseignement scolaire.

Progressivement, ils se tournent vers F.Bayrou au premier tour et voteront blanc au second !

Or, les enseignants constituent habituellement une part importante de l’électorat de gauche. Les quelques points qui manqueront à S.Royal au second tour pour passer devant N.Sarkozy seront là !

La vidéo tronquée présentait une Ségolène Royal voulant la présence des enseignants 35 heures dans l’établissement afin de rendre le soutien scolaire gratuit (afin qu’il puisse devenir accessible à tous et pas seulement à certains enfants comme c’est le cas aujourd'hui avec Acadomia par exemple).

Ce que les enseignants ont retenu, c’est qu’on veut augmenter leur temps de présence et de travail dans l’établissement, sans réduire la quantité de travail à la maison.

Or, en écoutant la vidéo complète et les explications ajoutées lors de diverses interviews, on comprend que :

- il ne s’agit pas d’imposer cela à tous les enseignants mais seulement à ceux qui acceptent.

- il s’agirait de rémunérer les enseignants en fonction des heures de soutien supplémentaires qu’ils feraient (actuellement, certains enseignants font des heures supplémentaires pour faire du soutien rémunéré dans les organismes privés, ils feraient désormais du soutien rémunéré dans le service public)

- il s’agirait de réorganiser les établissements de manière à ce que chaque professeur est un espace personnel (une salle ou un bureau indépendant des autres) dans lequel il pourrait travailler sereinement, recevoir les élèves et les parents, préparer des cours avec les moyens informatiques et documentaires qui s’y trouveraient.

DOCUMENT VIDEO

Ségolène Royal et les profs: la vidéo complète (par Inconnu)

 

Je pense que cette vision est plutôt révolutionnaire. Elle a un véritable fond efficace mais pose quelques questions :

- comment financer les moyens matériels (ordinateur individuel), les heures supplémentaires et les travaux à réaliser dans certains établissements pour que chaque prof dispose de sa salle ?

- envisage t-on de réduire les heures de cours à effectuer devant les élèves (actuellement de 18 heures) qui conduit les profs à avoir déjà un temps de travail supérieur aux 35 heures (car il serait hors de question que les profs emportent du travail chez eux s’ils sont déjà 35 heures sur leur lieu de travail) ?

PAGE INTERNET

FLECH: Profs: petit tour des privilèges inexistants (par M.F.)

 

Je m’adresse donc au PS et à sa candidate Ségolène Royal. Il devient indispensable, pour pouvoir gagner la présidentielle, d’éclaircir son point de vue, voire de le modifier (en fonction de ce qui s’est dit lors des débats participatifs). Il ne faut surtout pas oublier cette vidéo, en espérant qu’ainsi elle cessera de nuire, car les profs, eux, ne l’oublient pas.

Je m’adresse à mes collègues enseignants en leur demandant de faire attention à ne pas juger S.Royal trop hâtivement. Elle veut apporter de la nouveauté dans de nombreux domaines et particulièrement celui de l’éducation. Vouloir faire du soutien scolaire, quelque chose de public et gratuit, va dans le sens d’une plus grande égalité entre les enfants et va dans le sens de nos valeurs, celles qui nous ont conduit à ce métier. Cette réforme, si on accepte de la regarder en totalité, et pas seulement avec la restriction voulue par la vidéo, n’ira pas contre nous. Elle va dans le sens d’un renforcement de l’école laïque et publique.

Il faut avoir conscience du danger que présenterait le détournement de nos voix vers une autre personnalité qui conduirait à la prolongation au pouvoir d’une équipe de droite. Une droite qui cherche à démanteler progressivement l’école publique et égalitaire que nous défendons et dont le modèle est américain. S.Royal est à l’opposé, elle le prouve par ses propos, et en cela est dans notre camp. L’éducation nationale ne doit pas se tirer une balle dans le pied, car par ricochet, elle atteindrait le cœur !

M.F. (2007-02-03)

 

.

2.2/5 (14 votes)

 

COMMENTAIRES

Voir les commentaires